S'abonner au blog

L'Inbound Marketing pour l'industrie

Pourquoi les marketers en industrie doivent donner la priorité aux fonctions mobiles ?

Camille Folliot
Par Camille Folliot le 20/04/17 17:15

Avec l’importance de la hausse du nombre de personnes détenant un Smartphone ces 5 dernières années, il paraît impératif pour les marketers industriels de s’accommoder de cette nouvelle audience en créant des sites internet B2B qui s'adaptent au mobile.

Si vous n’en êtes pas encore là, ou si vous avez besoin d’un rappel, voilà 3 choses à considérer lorsque vous adaptez votre site web industriel à votre client mobile :

1. Occupez-vous de votre audience mobile

Un site internet qui n’est pas mobile-friendly va causer un impact négatif sur les moteurs de recherche au niveau des recherches mobiles. Il existe deux manière d’adapter un site BtoB pour une audience mobile – avoir un site avec un design responsive ou séparer votre site internet de votre site mobile. Un design responsive est le moyen le plus simple et le moins cher puisque cela élimine le besoin de créer et de maintenir plusieurs versions d’un même site internet. De plus, si vous avez un site mobile séparé, cela va être affecté par l’indexe mobile-first de Google qui crée et classe les listings de recherche basé sur la version mobile du contenu.

Que vous choisissiez l’une ou l’autre des options, gardez toujours en tête l’expérience mobile espérée par votre client et ce que vous espérez qu’il fasse lorsqu’il navigue sur votre site internet. Traquez les métriques de votre site internet en utilisant des outils comme Google Analytics et auditez périodiquement le nombre de personnes qui ont vu votre site sur mobile. Coupler l’utilisation de Google Analytics avec un site mapping (comme HotJar) peut vous donner des aperçus des liens sur lesquels vos utilisateurs cliquent et le temps qu’ils restent sur chaque page. En analysant ces résultats, vous pourrez vous rendre compte des améliorations qui sont nécessaires.

 

2. Créez du contenu pour vos utilisateurs mobiles

Maintenant que plus de recherches s’effectuent sur des appareils mobiles que sur des ordinateurs traditionnels, adopter une vision « mobile-first » est essentiel, spécialement lorsqu’il s’agit d’établir des relations à l’aide de l’inbound marketing. Mais, comme évoqué précédemment, arriver dans le top des recherches Google avec ces techniques est un challenge plus difficile à relever qu’auparavant. Du contenu simplifié qui s’adapte aux différentes plateformes mobiles est une priorité.

Pendant que vous travaillez sur votre calendrier éditorial, considérez les besoins des utilisateurs mobiles :

  • Au niveau de la longueur d’un blog, sachez que les textes généralement plus courts, avec des bullet points sont les billets qui marchent le mieux pour les lecteurs mobile.
  • Un moyen pour atteindre les internautes est d'utiliser la vidéo, une tendance qui ne partira pas de si tôt.
  • Les infographies sont un très bon moyen de présenter des informations importantes visuellement, et qui peuvent être vues rapidement sur un mobile et partagé sur les réseaux sociaux.

Si vous vous demandez si votre site ou votre contenu mobile est prêt, testez-le grâce à la plateforme HubSpot « Google Mobile Ready Check ». En seulement quelques minutes, vous allez apprendre comment vous pouvez améliorer votre contenu et les pages pour qu’elles puissent tenir dans les mains de vos potentiels utilisateurs.

 

3. N’oubliez pas les taches techniques

Enfin, souvenez-vous des aspects techniques du mobile, comme le temps de chargement d’une page ou le formatage des emails :

  • Utilisez la plateforme « Google Accelerated Mobile Page» (AMP) pour augmenter le temps de chargement de vos pages sur mobile jusqu'à 85%.
  • Vérifiez vos emails avant qu’ils disparaissent pour voir que tout fonctionne de manière appropriée sur mobile. Cela paraît évident, mais cela peut être facile à oublier.
  • Vérifiez que vos pages sont responsives sur mobile avant de les publier pour être sur que toutes les images et tous les textes apparaissent correctement.

 

Comme l’engouement et l’évolution vers le mobile continue, il doit également être au cœur de la préoccupation des marketers industriels. Chaque évolution digitale doit être dans votre top of mind et nourrir votre audience mobile qui est affamée d’informations accessibles rapidement doit faire partie de vos priorités. Servez-leurs de grandes parts, pour qu’ils reviennent afin d’en avoir toujours plus à se mettre sous la dent 😋 

Pour toutes les questions que vous vous posez sur la refonte de site web industriel, je vous recommande la lecture de nos guides pratiques :

audit-site-industriel 

Laissez un commentaire

Camille Folliot auteur
Rédigé par Camille Folliot
Inbound Strategist au sein de l'Agence Nile, j'aide les entreprises industrielles à générer du business en ligne.
Autres articles de Camille Folliot

Sur le même sujet

8 tactiques pour augmenter le taux de conversion sur votre site internet dans l'industrie

Quel est le but d’un site internet ? Tout dépend à qui vous posez cette question, mais la possibilité de convertir les...

Lucie Crussière
Par Lucie Crussière le mars 6, 2017
4 indicateurs qui montrent qu'il faut refondre son site web en btob

Vous avez réalisé un gros investissement sur le design de votre site internet. Vous avez l’impression d’y avoir passé du temps...

Lucie Crussière
Par Lucie Crussière le mars 5, 2017