Quels délais pour un ROI inbound marketing BtoB?

 

Quels délais pour un ROI inbound marketing BtoB?

Mettre en place une stratégie inbound marketing dans l'industrie prend du temps et la question qui revient est combien de temps pour un ROI inbound marketing ?

Que vous ayez opté pour une stratégie inbound marketing dans l'industrie ou que vous y réfléchissiez encore, vous vous êtes sûrement déjà demandé sous quels délais vous verriez les résultats sur votre ROI.

Il faut alors rappeler que l’inbound marketing n’est pas un sprint mais une course de fond, en ce sens qu’il s’agit d’une stratégie à moyen voire long-terme. Il est bon d’en avoir conscience pour ne pas se décourager les premiers mois.

Des premières actions aux premiers résultats, plusieurs étapes jalonnent votre parcours.

L’inbound marketing en industrie: une première phase stratégique

Avant toute chose une stratégie inbound marketing dans l'industrie nécessite une vraie réflexion. Sans cela, vous risquez de ne pas avoir les résultats attendus. Il vous faut commencer par définir des objectifs SMART, déterminer vos buyer personas, vos cibles donc, et leur parcours d’achat (le fameux buyer journey). Autrement vous naviguerez à vue sans trop savoir dans quelle direction aller.

Une fois ces bases posées, il vous faudra aussi mettre en place l’alignement de vos équipes marketing et commerciale

Enfin, si vos équipes ne sont pas formées et n’ont jamais entendu parler de l’inbound marketing, il vous faudra aussi prévoir un temps de formation.

Cette première phase est essentielle à la réussite de votre stratégie et donc à l’amélioration de votre ROI inbound marketing BtoB. Les agences inbound marketing comme Nile sont là pour vous accompagner si vous en ressentez le besoin. Leur expérience permet de réduire le délai et d’éviter les pièges.

Après la réflexion, l’action

Vous avez défini votre cadre, vos objectifs…il ne vous reste plus qu’à vous lancer. Là aussi, attention à ne pas sous-estimer le temps nécessaire.

Votre campagne inbound marketing va demander un certain nombre d’actions pour avoir un impact sur votre ROI. La mise en place d’une stratégie de contenu à elle seule est un investissement important. Dans l’industrie, on estime qu’il faut environ 8 billets de blog par mois pour voir les premiers résultats sous 6 mois.

Vous vous demandez si cela est vraiment nécessaire ? L'intérêt du content marketing dans l'industrie est pourtant bel et bien réel.

L’optimisation du SEO aussi requiert de la patience, le temps pour Google de prendre en compte vos efforts. Mais une fois bien optimisé, ses retombées se font sentir pendant longtemps.

Persévérance et régularité sont donc deux qualités essentielles pour voir votre retour sur investissement boosté par votre stratégie inbound marketing. Les délais de mise en place concrète sont une fois encore dépendants de la tactique adoptée: avez-vous un collaborateur dédié, faites-vous appel à des professionnels de l’inbound marketing? Autant de variables qui influent sur l’attente des premiers effets.

Voici comment booster votre ROI dans l’industrie 

Le suivi et l’analyse: essentiels pour un bon ROI 

Vous pensiez en avoir fini? Mais suivi et analyse sont indissociables d’une stratégie inbound marketing pour l'industrie efficace. Il vous faudra effectuer ce travail de manière régulière afin de déterminer ce qui marche ou au contraire ne marche pas et pouvoir en tirer les leçons. N’hésitez pas si vous n’obtenez pas les résultats espérés à re-questionner votre profil type, la fameuse persona. Si un canal ne rencontre pas le succès que vous souhaitiez, cherchez-en la raison.

L’utilisation d’outils adaptés, comme la plateforme Hubspot, est un réel gain de temps. En collectant automatiquement les données, ils vous évitent de multiplier les supports et vous apportent une vision claire de vos chiffres. 

Concrètement, en combien de temps voit-on les premiers résultats sur le ROI? 

Vous l’aurez donc compris, passer à une stratégie inbound marketing dans l’industrie ne s’improvise pas. Cela demande de la patience, de la persévérance et de la régularité. Mais les efforts payent. D’après une étude d’Hubspot,  93% des entreprises utilisant l’inbound marketing génèrent plus de leads et 85% d’entre elles voient leur trafic augmenter en 7 mois.

Dans l’industrie nous avons constaté qu’il faut compter 6 mois d’une stratégie efficace pour avoir de réelles retombées. Ainsi au bout de 6 mois de campagne inbound marketing avec la plateforme Hubspot nous relevons un taux de conversion visiteurs - leads de 2 à 4% et un taux de conversion leads - client de 2 à 3%. Pour aller plus loin, voici les résultats que nous avons obtenu au bout d’un an d’inbound marketing pour l’un de nos clients:

- Le nombre de visites mensuelles sur le site web est passé de 3000 à 5500

- Le nombre de leads générés est passé de 15 à 160 par mois

- Nous avons atteint un ROI de plus de 80%

Alors certes une stratégie inbound marketing dans l’industrie demande un certain délai mais l’impact sur votre ROI est évident.

Pour conclure

Oui cela peut paraitre long, peut-être fastidieux et le changement fait souvent peur mais non ce n’est pas hors de portée. L’inbound marketing est un vrai levier d’amélioration de vos résultats. Si vous en doutez encore, découvrez dans notre guide ci-dessous comment l’inbound marketing booste le ROI des industries.

 

CTA-guide-ROI-industrie

Lydie Deborne

Écrit par Lydie Deborne

le 28/03/18 09:00

Account Manager au sein de l'Agence Nile, je suis en charge de la mise en place et de la réussite des stratégies Inbound de nos clients.