Pourquoi l’inbound est-elle la meilleure manière de se différencier de ses concurrents dans l’industrie

 

Pourquoi l’inbound est-elle la meilleure manière de se différencier de ses concurrents dans l’industrie

Atteindre ses objectifs de business n'est pas évident. Il est donc primordial de réussir à se différencier de ses concurrents dans l'industrie. Voici pourquoi l'inbound marketing est la clé de cette réussite !

 

Tout dirigeant d’industrie le sait, faire face à la concurrence est un challenge majeur. C’est pourquoi il est essentiel de mettre en place des stratégies pour y répondre. Se différencier de la concurrence est alors un levier incontournable.

 

Pourquoi se différencier de ses concurrents dans l’industrie ?

L’objectif premier de la plupart des industries est de générer suffisamment de business pour assurer la pérennité de son entreprise. Or vous n’êtes bien souvent pas seul sur un même marché.

Afin d’atteindre vos objectifs, il vous faut donc sortir du lot et vous démarquer de vos concurrents. Mais ces derniers ont eux aussi ce même objectif et cherchent également à se distinguer.

Pourtant dans une enquête récente, sur 172 marketeurs B2B, la moitié estimait que leurs contenus étaient sensiblement les mêmes ou moins variés que ceux de leurs concurrents dans l’industrie. Comment y parvenir si vous faites la même chose qu’eux ?

 signature-mail-guide-inbound

 

Comment se différencier dans l’industrie ?

Il existe de nombreuses façons de vous différencier de vos concurrents dans l’industrie. Voici trois conseils qui pour nous sont essentiels quelle que soit la stratégie adoptée :

1. Gagner en visibilité

Lorsque vos prospects connaissent votre nom il est plus facile de vous positionner comme un partenaire potentiel et fiable le jour où ils recherchent un produit que vous proposez. Cette présence à leur esprit se travaille bien en amont via notamment une stratégie de contenus. Cela demande un certain investissement mais en occupant déjà l’esprit de vos prospects potentiels, même s’ils n’en ont pas toujours conscience, vous avez déjà une longueur d’avance sur vos concurrents.

Pour gagner en visibilité ne sous-estimez pas non plus le travail de référencement. L’optimisation du SEO peut vous permettre d’attirer du trafic très qualifié sur votre site et aide les utilisateurs à vous trouver.

2. Affirmer son expertise

Vos concurrents et vous proposez les mêmes produits? A vous de vous distinguer en affirmant clairement votre expertise. Faites partager votre expérience à vos clients et vos prospects au travers d’articles par exemple. Faites participer vos équipes d’experts et n’hésitez pas à aborder des points très spécifiques, voire même techniques, qui parleront à vos personas.

3. Du contenu de qualité

Tout le monde peut produire du contenu. La qualité est la clé pour vous différencier de vos concurrents. En apportant des conseils et des informations utiles à vos prospects et clients, vous renforcez votre expertise et vous positionnez comme une source de valeur auprès de vos personas. N’hésitez pas à compiler les informations les plus utiles sous des formats de type ebook ou webinars, attractifs et incitants à la conversion.

Pour plus de conseils pour bien vous différencier de vos concurrents dans l'industrie, n'hésitez pas à consulter notre article ici. 

 

Pourquoi l’inbound marketing est la clé de la différenciation dans l’industrie ?

 

Les personas

L’inbound marketing se base sur la connaissance de vos prospects et de vos clients. En définissant vos personas vous déterminez le profil type de l’acheteur, ses objectifs et ses problématiques aux différents stades de son parcours d’achat. Ces éléments vous permettent de savoir quand et comment vous adresser à lui de manière à lui apporter l’information pertinente au bon moment. Grâce à cette approche les taux de conversion sont bien meilleurs qu’avec une stratégie marketing classique.

Une stratégie basée sur le contenu

En mettant le contenu au coeur de sa stratégie, l’inbound marketing vous permet non seulement de gagner en visibilité mais aussi d’optimiser vos opportunités de conversion. Retrouvez 6 conseils pour produire des contenus remarquables dans l'industrie !

L’ Alignement des équipes marketing et sales

En inbound marketing il est important que les équipes commerciales et marketing soient sur la même longueur d’onde et communiquent. Cela assure une bonne remontée d’information mais également un traitement efficace des contacts générés et cela vous aide aussi à vous différencier de vos concurrents dans l'industrie.

 

L’inbound marketing propose une approche non intrusive par rapport aux stratégies marketing classiques. En s’adaptant au parcours d’achat de vos buyers personas, il leur apporte une véritable valeur ajoutée qui vous permet de vous différencier de vos concurrents industriels.

Certes sortir du lot demande des efforts mais l’impact sur votre business est évident. Franchir le pas n’est pas toujours facile. Aussi, nous avons rassemblé les bases essentielles de l’inbound marketing dans ce guide gratuit pour vous aider à bien débuter.

 telecharger le guide introduction à l'inbound

 

 

Lydie Deborne

Écrit par Lydie Deborne

le 03/09/18 09:00

Consultante Inbound au sein de l'Agence Nile, je suis en charge de la mise en place et de la réussite des stratégies Inbound marketing.