Avoir un manque de ressources en marketing BtoB, c’est comme être chef dans un restaurant 5 étoiles un samedi soir, sans avoir aucun ustensile de cuisine !
Même Anne Sophie Pic ne pourrait pas éviter un tel désastre. Aucun marketer dans l'industrie ne voudrait travailler dans un département qui ressemble à Cauchemar en Cuisine. Mais le manque de ressources en marketing peut vraiment être compliqué et peut causer de sérieux ennuis au directeur marketing.
Sans les ressources nécessaires en place, vous ne pourrez pas atteindre vos objectifs marketing. Le manque de ressources créé également une déconnection entre les campagnes et les métriques de performance, ce qui empêche de souligner la valeur de votre marketing. Un faible aperçu du ROI des actions marketing menées dans l'industrie pourrait également fragiliser l’entreprise et votre travail.
Mais le plus grand indicateur du manque de ressources en marketing est LE TEMPS. Si vous passez votre temps à sacrifier la qualité pour exécuter les demandes de vos clients dans les temps – vous avez un problème de ressources.
La solution ? Contacter une agence inbound marketing spécialisée dans l'industrie ? Avant d’en arriver là, il est primordial de comprendre d'abord ce qui cause votre manque de ressources en marketing BtoB :
Réponse A : Le budget
Réponse B : Le manque de compétences
Réponse C : L'ignorance - le manque de lucidité
La plupart des personnes répondront « A » - mais dans les grandes organisations, l’argent est moins problématique. Si votre réponse est « B » - ne soyez pas si dur avec vous même ou votre équipe ! Le manque de ressources n’est pas un reflet de votre expertise. En fait, si vous survivez sous la pression d’un manque de ressources, vous pouvez vous considérer comme un warrior parmi les marketeurs industriels !
La réponse correcte est la C - le manque de lucidité. Dans la plupart des cas concernant les PME industrielles, les leaders en marketing industriel sont trop occupés à tenir les délais pour réaliser qu’ils n’ont pas les ressources nécessaires pour le faire.
Votre solution initiale serait peut être de faire grossir votre équipe marketing ou d’engager un support en freelance. Ce n’est pas une mauvaise idée mais c’est important que vous considériez le coût de recruter, d’engager et de former un nouvel employé. En effet, si l’on cumule le salaire, les taxes, l’équipement, le bureau, en ajoutant les qualifications demandées à votre nouveau collaborateur (SEO, inbound marketing, webdesign etc...), la facture peut être très salée.
Tout ce temps et cet argent pour ne former qu’une personne… un peu du gachîs ;-)
Dans certains cas, il est préférable d’embaucher directement en interne. Mais si maximiser votre investissement est une priorité, et si mettre "tous vos œufs" dans le même panier vous rend méfiant, cela n’est pas forcement la meilleure option pour vous.
Quand vous vous associez à une agence inbound marketing, c’est comme engager une équipe entière de rédacteurs professionnels, d’experts en SEO, de spécialistes en social media et des designers graphiques. Peu importe ce dont votre équipe a besoin, une agence saura vous aider. Voici 9 autres bénéfices :
Les agences inbound marketing sont vives d’esprit, tactiques, et très douées pour exécuter des plans stratégiques. Elles ont un regard attentif concernant les indicateurs clés de performance (KPI) marketing et comprennent comment chaque élément doit être intégrer pour fournir à ses clients la meilleure expérience d’achat.
Elles connaissent également les signes révélateurs d’une mauvaise opération marketing. Cela les rend particulièrement qualifiées pour identifier, régler les problèmes et ajuster vos processus. En clair, elles sont un système support qui peut s'avérer très utile pour votre département marketing et vous permettre d'atteindre un meilleur ROI.
Et quoi de mieux que des études de cas de PME industrielles pour vous prouver tout ça ;-)