Le cycle inbound : un modèle de croissance adapté à l’industrie ?

 

Le cycle inbound : un modèle de croissance adapté à l’industrie ?

Le modèle du cycle inbound ou flywheel Husbpot peut-il être un moteur de croissance adapté à l'industrie ? Comment ? Sous quelles conditions ?

Qu’est ce que le cycle inbound d’Hubspot ?

 

On peut résumer le cycle inbound ou flywheel d’Hubspot en 3 étapes :

  1. Placer vos clients au centre de votre stratégie
  2. Réduire les frictions
  3. Augmenter les forces

Lorsqu’en 2018, Hubspot, au travers de Brian Halligan, un de ses fondateurs, a annoncé la fin du traditionnel funnel et l’arrivée du modèle de la flywheel , s’est opéré un changement important de perspective au sein des stratégies inbound marketing. cycle-inbound-modele-flywheel-d-hubspot

Cette révolution a profondément marqué le marketing industriel.

L’ancien modèle, le funnel, avait cet inconvénient que l’on mettait beaucoup d’efforts au début de l’entonnoir. A la sortie de celui-ci nous obtenions alors un client. Soit, on peut s’en réjouir. Mais si vous ne remettiez pas d’efforts en début de funnel...tout s’arrêtait là.

Le cycle inbound, ou flywheel d’Hubspot, au contraire, vous permet d’entretenir et d’accélérer votre croissance en ôtant les frictions et en ajoutant un peu de force. Ce cycle inbound fonctionne comme un cercle vertueux. Si rien ne vient le freiner, il continue de tourner. En terme de business, cette roue qui tourne représente votre croissance.

 

Comment le cycle inbound est-il un modèle de croissance ?

 

Il est une chose importante à comprendre lorsque l’on parle business et croissance dans l’industrie. Ce n’est pas tant ce que vous vendez que la manière dont vous le faites, et donc l’expérience globale proposée, qui font votre succès ou non.

Vos clients, et leur satisfaction, doivent être placés au coeur de votre stratégie. Passer du statut de lead ou de prospect à celui de client n’est pas la fin du parcours d’achat. Loin de là.

Un client satisfait aura le potentiel soit de réaliser une nouvelle commande auprès de votre entreprise soit de parler de vous dans son réseau et de vous attirer de nouveaux prospects. Lorsque l’on sait que 81% des acheteurs déclarent accorder plus de confiance aux avis de leur entourage qu’aux entreprises, cela a de quoi faire réfléchir.

D’autant plus que l’inverse est également vrai. En cas de mécontentement, rien de tel qu’un client insatisfait pour générer des frictions et freiner votre cycle inbound - et donc votre croissance.

 

Pourquoi appliquer le cycle inbound pour générer de la croissance dans l’industrie ?

 

Dans l’industrie, le bouche à oreille et les recommandations ont un très fort impact. On estime que 57% des parcours d’achat en B2B se terminent avant même d’avoir parlé avec vous. Ce que vos prospects regardent ce sont les avis et les retours d’expérience.

Le cycle inbound d’Hubspot vous aide à transformer vos clients en ambassadeurs en :

  • vous permettant d’identifier les frictions et donc les opportunités
  • alignant les équipes autour du client : ce n’est pas le rôle uniquement du service client de s’assurer de la satisfaction de vos clients mais bien du marketing, des sales et du customer service, chacun à leur niveau de faire en sorte de supprimer les points bloquants pour proposer une expérience optimale

D’un point de vue business, cela permet de générer de la croissance dans l’industrie en :

  • maximisant l’impact et le ROI des actions menées
  • vous aidant à augmenter le taux de rétention de vos clients, ce qui vous fait gagner de l’argent. En effet, il est plus coûteux pour une industrie d’acquérir un nouveau client que d’en conserver un .

Le cycle inbound est un modèle de croissance avéré et particulièrement adapté à l'industrie. Positionner vos prospects et clients au coeur de votre stratégie et de vos actions est un enjeu crucial de votre réussite.

Vous souhaitez passer à la vitesse supérieure et accélérer votre croissance ? Découvrez comment l'inbound marketing peut vous y aider !

telecharger le guide introduction à l'inbound

 

 

Lydie Deborne

Écrit par Lydie Deborne

le 27/09/19 09:00

Account Manager au sein de l'Agence Nile, je suis en charge de la mise en place et de la réussite des stratégies Inbound de nos clients.