La méthode Kaizen appliquée au marketing pour l'industrie

 

La méthode Kaizen appliquée au marketing pour l'industrie

Dans l'industrie, on a une forte tendance à oublier le marketing. Découvrez la méthode Kaizen appliquée au marketing pour l'industrie !

Dans le secteur du manufacturing, on se concentre sur la fabriquation d'un produit. De fait, on constate une forte tendance à en oublier le marketing, qui est pourtant partie intégrante du plan industriel.

Le concept du lean manufacturing se concentre de son côté sur des processus continus et sur l'amélioration de l'efficience des opérations. À ce titre, le marketing se doit être intégré dans le processus de production et de distribution, au moins autant que le sont la R&D ou l'ingénierie.

Plutôt que de considérer le marketing comme une entité à part, intégrez-le dans le plan industriel global pour aligner effectivement les processus et boucler la boucle de la production. 

Même si la diversité des canaux et les différents formats publicitaires possibles peuvent être source de confusion pour le dirigeant dans l'industrie, il ne manque pas de possibilité de se faire assister pour choisir la bonne stratégie inbound marketing pour son business.

Quel bilan pour cette année ? 

Déjà, de nombreux marketeurs industriels font leurs comptes et préparent leur budget pour l'an prochain. Celui-ci ne sera alors plus révisité jusqu'à l'année prochaine et ainsi de suite.

On aura donc attendu une année entière pour mesurer le ROI des actions conduites. Le risque c'est de prendre des décisions pour l'année suivante sur une base qui peut être erronée.

Mettre en oeuvre des mesures pour que le budget marketing soit revisité de façon proactive, en s'assurant de sa bonne utilisation, permettra d'obtenir cette optimisation continue de la performance marketing et donc du business. C'est justement le coeur de la méthode Kaizen : éviter le gaspillage de ressources, optimiser les processus. 

> Savez-vous combien vous coûtent vos distributeurs B2B non performants ? 

Des bases solides pour une stratégie efficace

Bien sûr, comme c'est le cas en lean manufacturing, un travail initial important est souvent nécessaire pour permettre de lancer la machine et de la faire tourner, mais comme toute machine, la maintenance est la clé. 

La distribution dans l'industrie est souvent une source de gaspillage des ressources, pour optimiser votre circuit de distribution, voici un document qui devrait vous aider.

cta-transformer-organisation-de-vos-ventes

Camille Folliot

Écrit par Camille Folliot

le 25/01/18 09:30

Customer Success Manager au sein de l'Agence Nile, j'aide les entreprises industrielles à définir des stratégies inbound marketing & sales efficientes.