Est-ce que Linkedin est vraiment utile ?

 

Est-ce que Linkedin est vraiment utile ?

Est-ce que Linkedin est vraiment utile au quotidien ? À en croire certains, Linkedin est un Facebook professionnel, pour d'autres Linkedin est une véritable machine à créer des opportunités de business. Découvrez l'utilité de Linkedin au quotidien dans votre business

 Aujourd'hui je réponds à la question d'Alain, qui est dirigeant d'une entreprise familiale dans le domaine de la tôlerie industrielle. Alain s'interroge sur l'intérêt pour lui d'être présent et surtout actif sur LinkedIn malgré l'engouement de ce réseau social qui fédère plus de 500 millions d'utilisateur partout dans le monde.

"Je ne veux pas que mes clients pensent que je n'ai que ça à faire"

C'est une remarque que j'entends souvent, notamment de la part de commerciaux ou de dirigeants, qui voient Linkedin comme un "Facebook professionnel", ce qui peut être le cas quand on voit certains l'utiliser et donne le droit à Alain de se demander : "Est-ce que Linkedin est vraiment utile ?"

"Je ne veux pas trop publier parce que ça donne l'impression que je glande 🙊 sur les réseaux sociaux".

Il est vrai que l'on a tous dans nos contacts Linkedin une personne qui va partager tout et n'importe quoi, animer des débats peu professionnels en commentaires. Mais c'est justement là une opportunité de vous démarquer professionnellement dans un réseau où la grande majeure partie des utilisateurs se sont tout de même inscris pour faire du business.

>> Téléchargez notre Guide LinkedIn pour le Dirigeant d'entreprise <<

Linkedin est vraiment utile pour votre veille et votre prospection

La vérité c'est qu'Alain passe à côté d'une opportunité importante pour son business. Car lorsque vous êtes sous-traitant en tôlerie, vos clients sont des ingénieurs, des acheteurs, des dirigeants de groupes ou de PME plus grande.

Ces gens là ont compris l'utilité de Linkedin et l'utilisent pour tout un tas de raisons :

  • trouver de l'information,
  • participer à des groupes de discussion,
  • faire de la veille techno,
  • chercher un nouveau poste ou chercher des partenaires pour leurs projet.

 

Linkedin-utile-pour-prospecter

Votre propre réseau de donneurs d'ordres, de clients, de fournisseurs, est présent sur Linkedin et vous avez là avec la force de l'algorithme de LinkedIn l'opportunité de vous connecter à leur propre réseau. Linkedin est l'outil idéal pour prospecter en BtoB

 

 

Linkedin : une utilité quotidienne dans votre business

Il ne s'agit pas d'aller y raconter sa vie ou y passer toutes ses journées. Commencez par présenter un profil pro, avec une photo de profile professionnelle, quelques informations sur ce que vous faites au quotidien, et sur comment vous aidez vos clients à résoudre leurs problèmes, car si ce réseau social à une utilité c'est bien de mettre en valeur et travailler son image d'expert au près de votre réseau et potentiels futurs clients. En effet, en postant régulièrement du contenu (article de blog intéressant dans votre domaine d'activité, interview avec un de vos clients, présentation vidéo d'études de cas...), vous pouvez être certain que lorsqu'un membre de votre réseau aura une problématique que vous traitez, il pensera sûrement à vous.

Alors mettez en place une petite routine, quelque minutes par jour, partagez votre expertise, participez à des discussions, n'hésitez pas à commenter et donner votre point de vue.

 

En conclusion

LinkedIn c'est une façon très utile de rencontrer du monde et de construire le TOMA (pour Top Of Mind Awareness). Vous ne cherchez pas le buzz au quotidien, en devenant un véritable influenceur, mais cherchez juste à vous connecter avec des personnes que vous ne pourrez pas rencontrer facilement autrement, et vous vous débrouillez pour qu'ils vous identifient comme un expert, comme quelqu'un qui peut les aider.

Si vous pensez que Linkedin est un bon moyen de développer votre business, notre guide pour générer des leads avec Linkedin !  telecharger le guide introduction à l'inbound

Karim Bouras

Écrit par Karim Bouras

le 08/11/18 08:31

Fondateur de l'agence NILE, Karim dispose d'une vision globale des stratégies marketing qui fonctionnent et des métiers du digital. Il pilote toutes les initiatives stratégiques avec nos clients et s'implique dans la construction de nos plans Inbound marketing.