5 erreurs à éviter pour créer une page pilier performante

 

5 erreurs à éviter pour créer une page pilier performante

Les topic clusters révolutionnent l'approche du référencement naturel dans l'industrie. Basés sur une approche thématique ils requièrent la création de pages piliers - pillar pages. Mais comment créer une page pilier performante ? Voici 5 erreurs à éviter !

Tous les professionnels du marketing le savent le SEO et les techniques d’optimisation ne sont pas gravées dans le marbre, bien au contraire. Dernièrement c’est toute la logique de référencement naturel qui s’est peu à peu transformée avec les topic clusters - ou cocons sémantiques.

Pour savoir à quel point les topic clusters sont importants dans l’industrie, n’hésitez pas à consulter cet excellent article de ma collègue Laure.

Au centre de cette approche se trouvent les pillar pages - pages piliers. Elles sont un élément clé et essentiel de cette stratégie et il est donc important de mettre toutes les chances de son côté pour les optimiser.

Voici 5 erreurs fréquentes à éviter pour créer une page pilier performante dans l’industrie :

 

Erreur n°1 : Se précipiter pour créer une page pilier

Comme toute stratégie, la mise en place de topic clusters et donc de pages pilier nécessite une solide réflexion en amont. Ne vous lancez pas au hasard dans leur rédaction. Prenez le temps d’inventorier vos contenus existants et de bien analyser les thématiques sur lesquelles vous souhaitez vous positionner. Laquelle fera l’objet d’une pillar page et laquelle au contraire viendra enrichir celle-ci ..

Sans cette phase de réflexion et de tri, vous risquez de vous retrouver avec des thématiques trop ou pas assez larges, voire sans contenu.  

Erreur N°2 : Ne pas réfléchir aux mots-clé

Les topic clusters s’inscrivent dans l’optimisation du référencement naturel. Il est donc toujours important de garder en tête les mots-clé auxquels vos pages piliers feront écho. Ce sont même eux qui devraient guider votre choix si vous souhaitez créer une page pilier performante !

Voici nos conseils sur comment choisir vos mots clé

 

Erreur N°3 : transformer sa page pilier en un annuaire de liens désordonnés

Certes une page pilier doit renvoyer vers les billets ou pages traitant des sous-thématiques. Mais pas n’importe comment.

Vous avez très certainement déjà rencontré des pages de type annuaire, listant un nombre incalculable de liens, sans ordre apparent… La lecture de telles pages est particulièrement indigeste et décourageante.

Au contraire la page pilier doit former un ensemble cohérent et chaque lien doit répondre à une problématique précise de la thématique choisie. Utilisez des éléments de design pour favoriser la lecture et guider vos visiteurs : listes à puces, espaces entre les textes, mise en gras, couleurs… Peu importe les outils choisis, rendez votre page pilier aussi agréable et utile que possible.

Vous pouvez également ajouter des sous-menus ou un menu en début de page permettant d’ atteindre directement la rubrique souhaitée. Cette bonne pratique apporte généralement une expérience utilisateur améliorée.

 

Erreur N°4 : Confondre page pilier et billet de blog

Une page pilier doit faire autorité sur la thématique choisie. Il ne faut donc pas la confondre avec un billet de blog.

Si ce dernier peut en effet se contenter de 500 mots, une page pilier pour être optimisée devrait avoir au minimum 2500 mots.

De même le billet vous permettra d’entrer dans les détails sur un aspect de la thématique alors que la page pilier au contraire abordera l’ensemble des facettes de cette même thématique.

Il est donc important de bien distinguer les deux pour que votre page pilier soit performante.

 

Erreur N°5 : Ne pas investir de temps dans ses pages piliers

Les pages piliers sont la colonne vertébrale de votre stratégie de référencement topic clusters. Elles doivent être réfléchies et optimisées. Tout cela ne se fait pas en quelques minutes et ce serait une réelle erreur de ne pas investir de temps dans la mise en place de ces pages piliers.

Leur mise en place nécessite également diverses actions : chaque billet de la thématique doit lier vers la page pilier et en retour cette dernière devra également comporter un lien vers les billets. Pour optimiser ces liens il vous faudra reprendre les mots-clé relatifs et optimisés.

 

Construire et optimiser des pages piliers performantes pour l’industrie nécessite une vision à long-terme. Rome ne s’est pas construite en un jour, votre stratégie de référencement non plus.

N'hésitez pas à intégrer la création de vos pages piliers dans votre stratégie de contenu. Et pour aller plus loin dans la mise en place de votre content marketing, téléchargez gratuitement notre guide du marketing de contenu pour les entreprises industrielles !

 telecharger le guide introduction à l'inbound

 

Lydie Deborne

Écrit par Lydie Deborne

le 22/10/18 09:00

Account Manager au sein de l'Agence Nile, je suis en charge de la mise en place et de la réussite des stratégies Inbound de nos clients.