L’emailing reste une des tactiques marketing les plus populaires et efficaces dans le secteur industriel. En revanche, pour être efficace en utilisant l'email marketing, vous devez suivre un certain nombre de conseils !
Les boites mails de vos prospects et clients sont pleines - et la vôtre aussi - comment faire pour se démarquez des autres emails et capter l’attention de votre audience ?
La plupart des professionnels dans l'industrie lisent leurs emails entre deux réunions, sur tablette ou smartphone. Le temps consacré à ceux-ci est donc TRÈS limité ! L'objet de votre mail doit attirer tout de suite leur attention sous peine de finir a dans la corbeille !
Pour chaque email que vous envoyez, même dans le cadre d’une stratégie de lead nurturing pour nourrir vos leads à long terme, identifiez un objectif que vous pouvez facilement mesurer (objectif SMART). Cela va vous aider à créer un email concis et ciblé, qui répondra aux attentes de vos personas !
L'objectif de votre stratégie marketing pourrait concerner :
Le premier point à soigner est l'expéditeur. Vous vous demandez si vous devez envoyer l'email avec l'adresse email de votre boite (ex: marketing@entreprise.com), ou si vous devez l'envoyer avec votre email à vous ? Ma réponse est sans appel : utilisez VOTRE adresse email !
Rien de pire qu'un email envoyé depuis une adresse non personnelle, vous avez 9 chances sur 10 pour que votre mail parte à la corbeille !
Le deuxième élément décisif est l'objet de votre email. C'est la deuxième chose, après l'expéditeur, que le destinataire voit. C'est à ce moment qu'il faut être persuasif ! 💪
Pour rédiger un objet de mail attractif, il faut que votre base de destinataire soit bien segmentée, et que vous ayez une connaissance parfaite de vos personas ! Ces deux conditions sont obligatoires, sinon votre objet sera trop vague, pas assez personnel, et votre mail ne sera pas lu !
Selon les intérêts et challenges de vos personas, vous pouvez tourner l'objet de votre email de manière interrogative (quoique de plus en plus de spammeurs utilisent maintenant cette méthode ...), de manière provocatrice, humoristique ou encore mystérieuse. Le tout est de trouver la méthode qui plaira à vos personas afin qu'ils ouvrent l'email et cliquent sur son contenu !
Même l’audience la plus engagée n’a pas le temps de lire un email long et dense.
Utilisez toutes les parties de votre email intelligemment : l'objet, l'en-tête, les images, ... Le tout doit être cohérent et facilement lisible afin de s'adapter à une cible toujours de plus en plus pressée de trouver l'information qu'elle cherche !
Gardez en tête l'objectif de votre email sans vous disperser : Que ça soit pour télécharger un livre blanc, s’inscrire à un webinar, regarder une vidéo ou obtenir un bilan marketing gratuit, allez droit au but en utilisant uniquement les mots nécessaires pour convaincre votre destinataire de cliquer sur votre offre.
Présenter plusieurs offres dans le même email est donc à éviter pour ne pas perdre l'attention du client envers votre objectif.
Le but de la plupart des emails et d'obtenir une action de la part du destinataire : télécharger un guide, s'inscrire à une démonstration, prendre un rendez-vous professionnel, ... Utilisez des call-to-action pour mettre en avant l'action voulue !
En règle générale, les CTA de type bouton présentent un bon taux de clic en début d'article. Au contraire, préférez un CTA de type image en bas d'article.
N'hésitez pas à tester plusieurs textes (en utilisant toujours des verbes d'action : "télécharger" ; "participer" ; "prendre rendez-vous" ...), différentes couleurs, et des emplacements différents dans le corps du mail (en haut, sur le côté, en bas, dans la signature mail...), afin de voir quelle solution convertie le mieux ! N'oubliez pas de mesurer les résultats afin de garder une trace de ces ajustements !
Des emails textes, sans visuel, n’ont aucun intérêt. Il faut que votre email attire l'attention !
En ajoutant des images comme des photos, graphiques, infographies et boutons, vous rendez votre email remarquable et renforcer l’image de marque de votre entreprise. Vous pouvez également rajouter du multimédia comme des vidéos.
En revanche, vous devez toujours donner aux destinataires l’option de recevoir des emails en version texte. En effet, certains serveurs de messageries ne reçoivent pas les images, et sans version texte votre email ne ressemblera à rien (= direction la corbeille instantanément 🗑).
N'oubliez pas que les mails sont souvent lus sur d'autres appareils qu'un ordinateur ! Tablettes, smartphones, ... il faut que votre email s'ouvre avec un design adapté à chaque terminal !
Un design responsive peut détecter le type d’appareil que le destinataire est en train d’utiliser pour lire son email et va rendre l’email optimal pour ce type d’appareil, garantissant que tout le texte et les graphiques apparaissent sous leur meilleure forme.
Ce conseil est valable pour l'envoi d'email marketing, mais également pour toute action d'une stratégie inbound marketing dans l'industrie.
La clé, c'est de tester continuellement et de s'adapter en fonction des données que vous mesurez.
Après chaque test, vous en apprendrez plus sur ce qui marche et qui peut être incorporé dans les emails futurs. Ne gardez que le meilleur pour améliorer votre taux de clic et donc vos chances de conversion !
Segmentez vos listes de diffusion en fonction des intérêts et challenges de vos personas !
Avec une liste segmentée, vous pouvez créer des emails plus ciblés pour répondre aux besoins de votre audience, et cette pertinence est le plus grand facteur qui vous aidera à obtenir les résultats que vous espérez de votre campagne d’emails.
Une simple faute d'orthographe dans un email que vous recevez et toute la valeur de celui-ci s'écroule.
Vous vous dites peut-être «mais comment l'offre qu'ils proposent peut être de qualité, si même un simple mailing n'est pas rédigé correctement ? » ...
Souvent, un email prometteur finit par échouer lorsque votre audience découvre une erreur. Ces erreurs font disparaître tous les efforts que vous avez faits, puisque c’est comme dire que vous n’êtes pas soucieux de la perfection, ce qui empêche votre audience de se connecter à votre entreprise, marque ou produits. Il n’est pas suffisant d’utiliser un correcteur orthographique ; vous devez également faire attention à la ponctuation, à la grammaire et à l’utilisation des mots.
Un regard extérieur trouvera plus facilement les erreurs oubliées : n'hésitez pas à demander l'aide de votre équipe !
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour construire une stratégie emailing dans l'industrie efficace!
Mais l'inbound marketing dans l'industrie ne s'arrête pas à envoyer des emails (et heureusement) ! Pour connaître la suite, je vous conseille de télécharger ce guide !