Tel un général qui compterait sur son armée pour appliquer ses plans de bataille vous devez compter sur votre site web pour mettre en application vos plans. Vous avez besoin d'un site qui puisse mettre en évidence votre contenu de qualité aux yeux de tous.
Et c'est là où le Growth Driven Design entre en jeu !
TEST EN TEMPS REEL :
Le Growth Driven Design repose sur une méthode scientifique. Vous allez émettre une hypothèse sur la manière d'atteindre un but (par exemple, augmenter le téléchargement d'un guide) et vous allez tester cette hypothèse en vous appuyant sur des données existantes. Au cours de ce test vous pourrez effectuer des modifications en continu en fonction des résultats enregistrés.
Le GDD va vous permettre de répondre spécifiquement aux attentes de votre trafic. Le bénéfice est double : vous comprenez les habitudes de vos visiteurs sur votre site, et vous pouvez améliorer votre site pour proposer à vos utilisateurs une meilleure expérience. Ceci grâce à un enregistrement en temps réel des données de vos visiteurs et à l'évolution de votre site en fonction de ces données.
ETAPE 1 : STRATEGIE, SITE LAUNCHPAD, HYPOTHESES
STRATEGIE :
LE SITE LAUNCHPAD :
Avec une refonte de site web traditionnelle vous ne pouvez pas effectuer des modifications, des ajustements régulièrement. Une fois que le site est en place il est terminé et ne changera qu'à la prochaine refonte, pas avant. Avec le GDD, le site launchpad est juste le point de départ.
Votre site launchpad est le résultat de votre liste d'objectifs et de vos actions prioritaires. A ce stade, vous mettez de côté la partie esthétique de votre site pour vous concentrer sur la partie essentielle. Pour chaque étape vous devez vous demander si cela est nécessaire ou si cela peut être fait plus tard. Tout est question de priorités !
L'APPRENTISSAGE (les hypothèses) :
Vous allez devoir mettre en place des hypothèses. Chaque hypothèse doit répondre à 4 critères :
Voilà un exemple d'une hypothèse qui répond aux 4 critères ci-dessus : Pour notre (persona) qui visite la page "nom de page", nous pensons qu'ajouter des avis sur la page d'acceuil augmentera le taux de remplissage des formulaires de 20 %.
Nous estimons cela en fonction des résultats de (données et analyses précédentes).
En fin de compte, la phase launchpad se concentre uniquement sur vos objectifs et hypothèses. Votre site, à ce moment, peut sembler inachevé. En réalité, votre site est une feuille blanche que vous allez écrire, compléter au fil du temps grâce aux donnés récoltés sur vos visiteurs. Vous serez alors en mesure de proposer un site qui répond mieux à leurs attentes !
ETAPE 2 : RECOMMENCEZ LE PROCESSUS
Après avoir lancé la première version de votre site web vous allez répéter en boucle les mêmes procédés : formuler des hypothèses, développer/ mettre à jour le site, mesurer et apprendre pour ajuster sans cesse la stratégie. Et c'est un cycle qui ne finit jamais.
Votre site deviendra de plus en plus performant, convertira plus de leads, et sera en phase avec le parcours d'achat de vos visiteurs !
1. Formulez des hypothèses
Déterminez si votre site launchpad a atteint les objectifs visés. Vous chercherez ensuite à mettre en place des actions qui vont augmenter la conversion, améliorer l'expérience utilisateur, créer de la valeur marketing.
2. Développez, ajustez votre site
Mettez votre site à jour. Lancez des campagnes marketing, des campagnes d'emails.
3. Mesurez et apprenez
Il s'agit d'aller au-delà des données que vous avez récolté auparavant. Est-ce que votre hypothèse a été validée? Quels ont été les impacts des nouvelles actions mises en place ? Demandez-vous et demandez à votre équipe, qu'avez-vous appris?
4. Répéter
Répétez ces 3 phases pour chaque cycle. Le nombre de cycles Growth Driven Design requis dépendra de vos objectifs de commercialisation de croissance.
En gros, la méthode Growth Driven Design vous donne un contrôle total sur le processus de refonte de votre site. Si vous voulez en savoir plus sur le GDD je vous invite à télécharger notre guide d'introduction ou à nous contacter pour