Le SEO face à l'Inbound Marketing

 

Le SEO face à l'Inbound Marketing

Une stratégie Inbound Marketing vise à attirer le consommateur vers un site, lui proposer une offre afin de le convertir en prospect voire en client.

L'avènement du Web 2.0 a mis sur le devant de la scène l'Inbound Marketing. A la différence du webmarketing traditionnel, une stratégie Inbound vise à attirer le consommateur vers un site, puis lui proposer une offre personnalisée afin de le convertir en prospect voire en client. Une stratégie marketing volontariste, qui remet en question la suprématie du SEO (Search Engine Optimization).  Alors, SEO et  Inbound Marketing, comment ça marche ? 

Search Engine Optimization, la norme du référencement

SEO_face_a_inboundPilier du référencement naturel, le SEO rassemble toutes les techniques permettant d'améliorer la visibilité d'une page ou d'un site Web sur les moteurs de recherche. Le Search Engine Optimization cible notamment la visibilité sur Google, avec plus de 200 éléments pris en compte par les algorithmes de la firme de Moutain View : linking, contenu, domaine, optimisation des pages... Longtemps considéré comme une stratégie à part entière, le Search Engine Optimization ne suffit pourtant pas à transformer les visiteurs en prospects, puis fidéliser ceux-ci en leads et les convertir en consommateurs.

En réalité, le référencement d'un site Web doit s'intégrer dans une stratégie marketing plus globale, et garder un rôle de création de trafic.

L'Inbound Marketing, une stratégie globale

Servie par un Search Engine Optimization intelligent, une stratégie Inbound permet de répondre au degré d'exigence de plus en plus élevé des internautes.

L'Inbound réunit les métiers du support client, de la prospection commerciale, de la relation presse et du community management pour proposer une expérience unique sur le Web. L'Inbound Management recense les besoins des visiteurs, les compare avec les offres du site Web, propose des services personnalisés ainsi qu'un contenu attractif et intéressant.

Schématiquement, une stratégie Inbound Marketing prend les traits d'un entonnoir, dont la partie haute représente le Search Engine Optimization et la partie basse la fidélisation du client. Les étapes intermédiaires consistent à générer des leads, traiter l'intégralité des pistes pour garantir la conversion des visiteurs en clients, et proposer une gamme exclusive de produits et services. Une démarche ambitieuse mais qui commence déjà à faire ses preuves, avec des résultats encourageants sur le plan commercial.

Savez-vous pourquoi 2018 est LA bonne année pour changer votre marketing dans  l'industrie ?

SEO face à l'Inbound marketing : la complémentarité

La théorie de la prochaine disparition des techniques Search Engine Optimization repose sur l'idée que le référencement naturel n'est qu'une vaste supercherie.
L'influence du "black Search Engine Optimization", assimilable à du spam et à des successions ingénieuses de mots-clés, ne doit toutefois pas occulter le rôle primordial du "white Search Engine Optimization". Ce-dernier tient compte des derniers algorithmes des moteurs de recherche et met l'accent sur le content marketing pour améliorer la visibilité des sites intéressants et régulièrement actualisés.

Ce renouveau des techniques de référencement s'accompagne d'ailleurs d'un effort important concernant le contenu (Content Marketing Optimization, ou CMO) ainsi que d'une présence accrue sur les réseaux sociaux, à travers le SMO (Social Media Optimization). On peut ainsi prédire un futur radieux au Search Engine Optimization, qui restera à terme un pilier de toute stratégie marketing digitale.

La transition entre Inbound et SEO

En ciblant le contenu pour répondre au mieux aux besoins et envies des internautes, l'Inbound révolutionne les stratégies webmarketing, qui impliquent désormais une visibilité sur le long terme.
L'optimisation du référencement naturel passe désormais par les réseaux sociaux et le contenu autant que par l'optimisation technique.

Une tendance structurelle, qui devrait permettre une meilleure canalisation du trafic de qualité vers les sites Web et surtout une meilleure exploitation en Business To Business (B2B).

Vous êtes dans l'industrie ? découvrez pourquoi il est urgent de changer votre stratégie marketing btob en 2018 grâce à ce webinar : 

attirer du trafic sur son site avec le calculateur de score seo

Karim Bouras

Écrit par Karim Bouras

le 03/12/15 01:00

Fondateur de l'agence NILE, Karim dispose d'une vision globale des stratégies marketing qui fonctionnent et des métiers du digital. Il pilote toutes les initiatives stratégiques avec nos clients et s'implique dans la construction de nos plans Inbound marketing.