7 exemples d'utilisation du mobile dans les stratégies marketing B2B
36 minutes, c’est le temps que passent en moyenne les mobinautes par jour sur leurs mobiles hors appels téléphoniques, soit 7 minutes de plus qu’en 2012 (étude réalisée par Baromobile 2013).
Le mobile a non seulement révolutionné la manière de communiquer des particuliers mais également celle des entreprises. Dans les stratégies marketing BtoB des entreprises, ce moyen moderne de communication occupe une place de choix. Comment tirer profit du mobile dans le cadre de sa stratégie marketing BtoB ? L’utilisation du mobile va jouer un rôle prépondérant dans la relation des entreprises avec leurs clients. Nous sommes ici au coeur de la démarche d'Inbound Marketing.
Voici 7 exemples d’utilisation du mobile dans des stratégies marketing BtoB de grandes marques :
1. Tirer profit de la géolocalisation
La géolocalisation via les mobiles a permis à de nombreuses applications de voir le jour, comme Foursquare qui permet à ses utilisateurs de dire où ils sont et ce qu’ils y font.
Les utilisateurs déclarent l’endroit où ils se trouvent (on appelle ça un « check »), ainsi leur réseau est informé de leur position en temps réel et peut lire les critiques ou avis sur ce lieu.
La marque Granata Pet a installé des distributeurs de croquettes pour chien en-dessous de panneaux publicitaires avec un message simple: « Check in! Snack out! ».
Autrement dit, le passant promenant son chien n’avait qu’à se localiser sur Foursquare pour libérer une portion de croquette! Un véritable succès expliqué dans cette vidéo.
2. La relation avec les points de vente
Il est important d’entretenir une relation entre le client et le point de vente, pour cela les entreprises rivalisent d’ingéniosité et créent de nouveaux services.
McDonald a récemment lancé une nouvelle application permettant à ses clients de passer commander via leur smartphone, de pratiquer le « click and collect ». Une fois la commande passée, le client se rend dans le restaurant et scanne le QR code délivré après son paiement à une des bornes du magasin.
Pour McDonald, après les bornes et le service à table, la commande en ligne est une étape de plus vers une plus grande personnalisation et une amélioration de l’expérience client. L’application permet aussi de trouver une activité à proximité du restaurant, de consulter les programmes de cinéma, etc.
3. La récupération de données sur les consommateurs
Le meilleur exemple de récupération de données sur les consommateurs est certainement Facebook Connect. Ce lien qui vous permet de partager tout ce que vous lisez et suivez sur internet ou d’accéder à un service en utilisant votre compte Facebook.
Une fois la connexion établie, l’application mobile va pouvoir récupérer des informations sur votre profil Facebook, et partager du contenu à votre nom.
Exemple : le jeu Candy Crush qui permet d’avancer en invitant des amis Facebook, etc.
4. Le Social Local Mobile
Le SoLoMo pour Social Local Mobile, est une approche marketing qui permet aux marques de profiter de la culture « smartphone » pour proposer du contenu marketing personnalisé et géolocalisé tout en favorisant la viralité et le partage social. Il s’agit d’offrir une expérience cohérente et attrayante indépendamment de l’endroit où un consommateur interagit avec une marque.
La SNCF propose à ses clients de s’identifier via Facebook, ou Twitter (So), de repérer des amis et de partager des expériences avec eux. Le concept permet également de recevoir des offres personnalisées selon sa géolocalisation (Lo), ce qui permet de faciliter une réservation par exemple. (Mo)
5. La publicité mobile
Le téléphone fait partie intégrante de la « vie » de l’individu. Celui-ci le considère comme une sorte de « doudou » dont il ne peut se passer.
En conséquence la publicité est vue comme une intrusion dans son espace intime. Elle doit être maniée avec modération. Les marques le savent désormais et modifient leur approche.
Les publicités ne sont plus directement envoyées par sms, mais sont désormais intégrées au coeur des applications de manière détournée.
Comme c’est le cas avec Facebook, ou récemment Instagram, mais aussi avec toutes les applications d’actualités.
6. La communauté mobile
Le mobile a permis à des applications communautaires telles qu’Instagram, Path ou encore Snapchat d’exploser auprès du public.
Ces applications permettent aux utilisateurs de se retrouver en partageant des photos, des musiques, des moments.
Snapchat est une application très populaire auprès des adolescents. Elle permet de partager vers ses contacts, une photo visible de manière éphémère.
Cette application répond parfaitement aux attentes des adolescents : pouvoir s’exposer, se mettre en scène, sans risquer de laisser des traces durables sur le web.
7. Le gaming mobile
Cette démarche s’inscrit dans la diversification des moyens de communication. L'approche Gaming fait généralement le buzz et apporte une valeur ajoutée à l’image de marque de l’entreprise, mais c’est aussi un excellent moyen de fidélisation.
L’utilisation de ce type d’application permet aux marques de générer du contenu original en mettant en scène leurs valeurs.
En voici un bel exemple, avec ce jeu mis en scène par MINI Stockholm.
S’inscrire à la Newsletter
Tous les membres de l'équipe Nile sont des experts marketing et sales pour l'industrie, tous certifiés Hubspot et tous orientés process, data et performance.Notre culture code précise les valeurs dans lesquelles chacun(e) d'entre nous se reconnait. Nous recrutons et manageons sur la base de ce culture code.