6 quick wins pour commencer une stratégie inbound marketing dans l'industrie

 

6 quick wins pour commencer une stratégie inbound marketing dans l'industrie

L'inbound marketing est la meilleure stratégie à mettre en place mais cela demande du temps. Pour des résultats rapides mettez en place ces quick wins.

On le sait tous, l'inbound marketing est une stratégie très performante mais qui peut prendre plusieurs mois avant de générer des premiers résultats significatifs. Et c'est normal ! L'inbound marketing est basée sur la création de contenu qui va être référencé de manière organique (et durable). Il est courant d'attendre 6 mois avant d'atteindre des bons résultats.

Mais ne vous démoralisez, continuez la création de contenu porteur de valeur ajoutée pour vos personas car l'inbound marketing est LA stratégie à suivre si vous souhaitez avoir des résultats durables.

Téléchargez notre guide d'intro à l'inbound marketing 

En attendant, que le référencement naturel porte ses fruits, voici une liste d'actions quick wins (facilement actionnables) qui vous permettra d'avoir vite des premiers résultats sur votre site web industriel.

J'ai listé 6 quicks wins à mettre en place quand on démarre une stratégie inbound marketing


1. Mettre vos ressources disponibles (à valeur ajoutée) derrière un formulaire 

On le sait bien, toute entreprise industrielle  possède des documents pdf qu'elle partage avec ses prospects, cela peut être une présentation de l'entreprise, un catalogue, une étude sur votre marché, un guide explicatif de ses produits/ services...

Au lieu que vos commerciaux envoient ces documents directement par mail ou qu'ils soient en libre accès sur votre site, je vous recommande de les placer derrière un formulaire afin de recueillir des  datas sur vos visiteurs. 

Si votre document est porteur de valeur ajouté, je peux vous assurer qu'ils n'hésiteront pas à vous laisser quelques informations en échange et cela vous permettra de générer des premiers leads sans effort.

 

2. Insérer un lien de prise de rendez-vous avec vos commerciaux directement sur votre site web industriel 

C'est une pratique commerciale qui apporte une meilleure expérience à votre visiteur et élimine une friction courante pour vos prospects !
En effet, les formulaires de contact, même s’ils restent indispensables, sont assez frustrants pour un internaute car ils peuvent être long à compléter et on ne sait jamais trop quand vous allez être recontacté.

Avec un outil de prise de rendez-vous (comme celui d'HubSpot), le visiteur peut directement bloquer un créneau horaire dans votre agenda sur lequel il souhaite être appelé. C'est d'autant plus avantageux pour le commercial car les rendez-vous deviennent entrants et cela prouve l'intérêt réel du lead envers votre entreprise.

 

3. Afficher les tarifs de vos produits/ services ! Oui ! 

Il n'y a rien de plus frustrant pour un visiteur que de trouver une solution qui lui convient parfaitement mais sur laquelle il n'a aucune indication sur le prix. Dans le secteur industriel, il peut être compliqué de donner un prix précis mais vous pouvez tout à fait donner une fourchette en expliquant bien la structure du prix. L'objectif est d'aider le visiteur à se projeter, à savoir si le prix correspond à son budget et cela fera même gagner du temps à vos commerciaux.

En effet, le prix est souvent un sujet évoqué en dernier et lorsque celui-ci ne correspond pas aux attentes du client généralement la discussion s'arrête là. Afin de vous faire gagner du temps, affichez vos prix pour que seulement les clients réellement intéressés vous contactent. 

Image d'une grille de prix

 

4. Ajouter du contenu éducationnel sur les pages stratégiques de votre site

Bien souvent lorsque nous auditions les sites de nos clients industriels nous remarquons qu'ils sont souvent vides. N'hésitez pas à enrichir les pages de vos site avec du contenu qui s'adresse à vos personas et aux 3 phases de leur parcours d'achat : prise de conscience, considération et décision.

Garder en tête que certains visiteurs ne vous connaissent pas et qu'ils ont besoin de contenu plus éducationnel, d'autres ont besoin de contenu plus technique. Il faut vous assurer d'avoir du contenu pour tous vos buyer personas mais surtout qu'ils puissent trouver facilement l'information qu'ils recherchent, peu importe l'avancé dans leur décision d'achat.

 

5. Envoyer un premier e-mailing à votre base contacts

En tant qu'industriel vous devez posséder une basse de données conséquente mais avec laquelle vous ne faites rien... Bien souvent vous avez peu d'infos sur ces contacts et ne pouvez pas bien qualifier votre base. 

Envoyer un premier e-mailing peut vous permettre à la fois :

  • de vérifier que votre base de données est toujours à jour et vous assurer du consentement de chacun. Vous pouvez par exemple profiter de ce premier e-mail pour demander à vos contacts si il souhaite toujours recevoir de vos nouvelles. Voici une bonne façon d'être  RGPD Friendly !

  • d'attirer vos contacts sur votre site avec une offre attractive  (un contenu, un audit gratuit, un jeu concours... à vous d'être créatif 😉) et ainsi récupérer plus de datas sur eux à l'aide de formulaires. Vous pourrez ainsi entamer la segmentation de votre base de données.

 


6. Commencer par répondre aux questions clients les plus courantes 

Vos clients actuels sont les moteurs de votre entreprise, en leurs apportant la meilleure expérience possible ils deviendront de véritables ambassadeurs de votre entreprise.

Afin de faire gagner du temps à vos clients mais également à votre service client nous vous préconisons fortement de créer une FAQ ou Knowledge base qui répond par exemple aux 10 questions les plus courantes. Cela permettra d'apporter à la fois des réponses rapides aux questions les plus communes, sans que vos clients est à vous solliciter ; mais aussi de montrer à vos prospects que vous êtes soucieux de l'expérience utilisateur après leur commande ! 


 

Pour conclure

Miser sur l'inbound marketing est une stratégie d'avenir qui portera ses fruits dans les mois à venir à coup sûr. Cependant, afin de voir apparaître les premiers résultats sans trop attendre, vous pouvez mettre en place les actions que l'on a vu plus haut. Elles sont rapides à mettre en place et vous avez généralement en interne toutes les ressources pour le faire.

Vous allez à coup sûr faire la différence avec vos concurrents mais également apporter une expérience beaucoup plus satisfaisante aux visiteurs de votre site web industriel. Vous vous lancez dans l'inbound ? N'hésitez pas à télécharger notre guide d'introduction à l'inbound marketing pour l'industrie.

guide d'introduction à l'inbound marketing

 

 

Elio Nicol

Écrit par Elio Nicol

le 13/11/19 16:41

Account Manager au sein de l'Agence Nile, je suis en charge de la mise en place et de la réussite des stratégies Inbound de nos clients.