Comparaison Hubspot VS Salesforce et Pardot : quel est le meilleur outil CRM et marketing automation pour l'industrie ?

 

Comparaison Hubspot VS Salesforce et Pardot : quel est le meilleur outil CRM et marketing automation pour l'industrie ?

Comparaison Hubspot VS Salesforce et Pardot : quel est le meilleur outil CRM et marketing automation pour l'industrie ?

Pourquoi Hubspot ? C'est une question que nous entendons souvent de la part de nouveaux clients et prospects. Soyons réalistes, il existe de nombreux outils de marketing automation et de gestion de la relation client (CRM).

Comment choisir les bons outils d'inbound marketing et sales pour votre entreprise industrielle ? Et que faire si vous utilisez déjà Salesforce - le leader sur le marché des solutions CRM ? Est-il judicieux d'utiliser également HubSpot ou faut-il basculer entièrement ?

Au delà du CRM, Salesforce est également propriétaire de Pardot, une autre plate-forme de marketing automation, il peut donc sembler judicieux d'utiliser Pardot si vous êtes déjà un utilisateur Salesforce.

Si seulement c'était aussi simple !

Le CRM et le marketing automation forment un tandem. Je vais tenter dans cet article de souligner les éléments de comparaison importants entre la plate-forme
de marketing automation et de vente HubSpot et le duo Salesforce - Pardot. Ces deux solutions sont aujourd'hui les principales suites logicielles qui associent marketing automation et CRM .

Qu'est-ce que Pardot ?

Pardot est une plateforme de marketing automation qui a vu le jour en 2006. ExactTarget les a acquis en octobre 2012 et, en juin 2013, Salesforce a acheté ExactTarget. Les fonctionnalités actuelles de Pardot s'articulent autour de l'email marketing, de la génération de leads et du marketing automation. Après avoir été acquise près de 15 ans après la création de Salesforce, Pardot se positionne désormais comme la suite de marketing automation Salesforce pour les entreprises en B2B.

 

salesforce-pardot-VS-Hubspot

 

Qu'est-ce que HubSpot ?

Fondée en 2006, HubSpot a démarré son activité en se concentrant sur la génération de leads inbound (entrants) via les blogs et les médias sociaux. L'entreprise s'est développée pour devenir un outil tout-en-un : site web, gestion des médias sociaux, du marketing, des ventes, du service client et CRM. Dans le monde de l'inbound marketing, HubSpot est considéré comme le "must".

Hubspot-VS-PArdot-salesforce

 

Comparaison par fonctionnalité

Génération de leads

HubSpot se concentre sur la génération de leads entrants. La plateforme dispose d'un ensemble intégré d'outils conçus pour guider les individus tout au long de leur parcours d'achat. Certains de ces outils comprennent l'hébergement d'un site Web, une plateforme de blog, une fonctionnalité d'email marketing, des formulaires, des Landing pages, des workflows, un contenu intelligent et personnalisé, la notation des leads et des tests A/B.

Un objectif idéal est de fournir un contenu pertinent et utile qui amènera les visiteurs à soumettre leurs informations de contact via un formulaire pour recevoir un contenu plus avancé (par exemple un ebook). D'autres outils de conversion incluent les chatbots, les pop-ups, les champs d'abonnement au blog et bien plus encore.

Ces outils sont faciles à utiliser pour les petites entreprises dès leur déploiement. Il est possible de personnaliser l'apparence des pages de votre site Web, des blogs, des pages de renvoi et des formulaires au fur et à mesure que l'entreprise grandit, et les changements simples comme les textes et les couleurs sont incroyablement faciles à faire. D'autres règles de personnalisation et d'automatisation plus poussées sont disponibles, mais nécessitent une formation ou le soutien d'une agence partenaire HubSpot.

Pardot prend également en charge la génération de prospects à l'aide d'outils similaires (par exemple, landing pages, e-mail, workflows, tests A/B, etc.) Cependant, comme Pardot n'héberge pas votre site Web principal, ces outils ne sont pas directement intégrés avec le reste de la présence en ligne de votre entreprise.

En d'autres termes, c'est une expérience déconnectée. Les landing pages sont généralement hébergées sur un sous-domaine ou un autre domaine tiers séparé de votre site Web principal. Le suivi d'un domaine à l'autre est possible, mais encombrant et, à une époque où l'expérience utilisateur est tout pour les spécialistes du marketing et ceux qu'ils essaient d'atteindre, c'est, disons, moins idéal. Ce n'est pas non plus idéal pour le référencement de votre site web, si on compare à avoir tout votre contenu sur le même domaine.

Gestion des médias sociaux

Pardot et HubSpot offrent tous deux des services de monitoring et de publication sur les médias sociaux pour Twitter, LinkedIn et Facebook. HubSpot offre en plus la programmation de posts sur Instagram (quelque chose d'unique à HubSpot) et plus d'intégrations, mais Pardot est suffisant pour gérer une présence de base sur les médias sociaux. Les deux plateformes peuvent bénéficier d'une intégration tierce partie, telle que Hootsuite, pour une solution plus robuste pour les principales actions et campagnes sur les médias sociaux.

 

social-posting-twitter-facebook

 

social-medias-hubspot

 

Gestion de la relation client (CRM)

C'est dans le CRM que Pardot et son intégration directe avec Salesforce brillent vraiment. Salesforce dispose d'un CRM robuste qui s'intègre à la plupart des autres plates-formes, y compris HubSpot. Il est également personnalisable et peut s'adapter aux besoins de n'importe quelle entreprise.

Il y a donc un léger avantage pour Pardot car ils appartiennent à Salesforce , ils partagent automatiquement la même base de données de contacts.

Bien que HubSpot dispose d'un CRM gratuit, il n'est pas encore aussi robuste que Salesforce pour des entreprises disposant d'équipes commerciales importantes. HubSpot a récemment annoncé des améliorations massives à HubSpot Sales Enterprise.

Cependant, vous pouvez intégrer Salesforce à HubSpot de manière transparente et finalement assez facilement. Les bases de données de contacts seront différentes et devront donc être synchronisées entre les deux plateformes. Pour des connexions plus complexes, nous vous recommandons de travailler avec un spécialiste de l'intégration (tel que Nile) pour mettre en place et gérer une intégration HubSpot / Salesforce. Jetez un coup d'œil à cet article pour découvrir quelques-unes de nos fonctionnalités préférées du CRM HubSpot.

 

HubSpot-sales-pipeline

 

 

dashboard-salesforce-crm

 

Création et Hébergement de sites Web

HubSpot améliore constamment sa plateforme de site web et propose désormais une alternative sérieuse à wordpress (CMS). Il existe une offre de thèmes, templates et modèles pour les entreprises qui lancent un site et qui n'ont pas de temps à consacrer à une création sur mesure. Beaucoup de ces modèles sont disponibles à peu de frais supplémentaires. En même temps, Hubspot CMS dispose d'une plate-forme de développement personnalisable qui peut prendre en charge presque tous les types de pages Web d'entreprise que vous souhaitez créer.

Pardot et Salesforce proposent des sites via site.com qui restent très basiques. Si vous souhaitez créer un site Web, vous aurez besoin d'une solution tierce, comme un WordPress. En tant qu'ancien développeur web et ayant travaillé avec tous ces outils, je peux personnellement témoigner de la faiblesse de ces plates-formes CMS par rapport aux capacités de création de sites web de Hubspot CMS.

Reporting

HubSpot offre un meilleur reporting que Pardot, vous permettant de voir ce qui est essentiel et mérite l'attention d'un point de vue global. Le reporting de Pardot est capable de vous donner des informations similaires mais nécessitera plus de personnalisation comparé à la solution "out of the box" de Hubspot.

Pour des besoins plus poussés, Hubspot propose également une solution de reporting, sous forme d'un add-on.

 

reporting-hubspo-vs-salesforce-pardot

 

reporting-pardot-VS-Hubspot

 

Prix

HubSpot et Pardot ont tous deux un modèle de tarification par paliers. HubSpot Marketing hub démarre à 46 euros / mois pour le modèle de base et augmente en coût selon le nombre de contacts que vous ajoutez. Hubspot est livré avec le CRM gratuit. La plupart des entreprises industrielles avec lesquelles nous travaillons utilisent le marketing HUB professionnal pour atteindre leurs objectifs de croissance, qui commencent à 740 euros/mois. Vous pouvez également ajouter le sales Hub et le service Hub au fur et à mesure de votre croissance. Le prix de Pardot commence à 1 250 $/mois et vous devrez ajouter le coût de Salesforce pour votre CRM.

Les deux systèmes offrent également divers extensions (add-ons), ce qui aura une incidence sur les coûts. Dans l'ensemble, HubSpot sera généralement moins cher, surtout si vous débutez avec un CRM, ce qui en fait une solution idéale pour les petites et moyennes entreprises industrielles.

HubSpot vs. Pardot - Lequel choisir ?

Un facteur essentiel détermine la plate-forme que vous devez choisir pour votre logiciel de marketing automation pour l'industrie : votre entreprise utilise-t-elle déjà fortement Salesforce ? Si c'est le cas, vous voudrez peut-être envisager Pardot, puisqu'il a été conçu avec Salesforce à l'esprit, et qu'il s'intègre sur un point précis.

D'un autre côté, si vous avez Salesforce mais que vous n'êtes pas un super-utilisateur, HubSpot devrait être une option plus que sérieuse en raison de ses capacités d'intégration et de ses prouesses avancées en inbound marketing. L'intégration de HubSpot vous sera très utile si vous pouvez définir comment vous voulez que les deux plateformes communiquent et fonctionnent ensemble. De plus, si vous commencez à peine à utiliser un CRM ou si vous cherchez à apporter des changements, HubSpot offre une meilleure solution tout-en-un, prête à l'emploi, qui est moins chère et peut évoluer avec vous au fil du temps.

Toujours pas sûr ? Nous serions heureux d'évaluer avec vous votre stratégie de marketing industriel et de voir ensemble la façon de vous assurer que vos outils de CRM et de marketing automation "s'entendent bien".

Nouveau call-to-action

Axelle Goëbels

Écrit par Axelle Goëbels

le 03/12/19 14:54

Inbound Marketer au sein de l'Agence Nile.