6 étapes pour faire du marketing de contenu dans une pme industrielle

 

6 étapes pour faire du marketing de contenu dans une pme industrielle

Vous savez dans quels secteurs et sur quelles problématiques vous et votre entreprises êtes des experts. Vous connaissez les canaux sur lesquels vous voulez communiquer. Etes-vous prêts à lancer votre stratégie de marketing de contenu dans votre PME industrielle ? Presque.

Vous savez dans quels secteurs et sur quelles problématiques vous et votre entreprises êtes des experts. Vous connaissez les canaux sur lesquels vous voulez communiquer. Etes-vous prêts à lancer votre stratégie de marketing de contenu dans votre PME industrielle ? Presque.

Rappelez-vous juste de ces quelques étapes essentielles au bon fonctionnement d'une stratégie inbound marketing dans l'industrie avant de commencer :

Etape #1 : déterminez des objectifs

Ne commencez pas à créer du contenu sans élaborer une stratégie - visualisez toujours le résultat final que vous souhaitez atteindre !

  • Votre but final est-il de générer plus de contacts ?
  • D’attirer des clients plus qualifiés ?
  • Voulez vous promouvoir votre produit en ligne ?
  • Ou construire une réputation dans un nouveau marché ?

Ces objectifs vous aideront à mieux comprendre votre audience et renforcer vos contenus.

Etape #2 : Choisissez un ton 

Voulez-vous être perçu comme familier, technique, professionnel ou autre ? Choisissez un ton et un style qui ont du sens pour votre entreprise et votre marque, et utilisez-les de façon cohérente. 

Etape #3 : Evitez de parler de vous

Le marketing de contenu fonctionne mieux lorsque vous n’êtes pas le sujet !

Parlez de votre industrie. Parlez technologie. Parlez tendances et solutions. Aidez les autres, éduquez les, divertissez les. Ne soyez pas ce genre de type qui ne parle que de lui en soirée – personne ne l’aime 🤐.

Etape #4 : déterminez comment vous allez créer du contenu

Cela peut sembler évident, mais vous ne pouvez pas exécuter correctement une stratégie de marketing de contenu, sans savoir qui créera le contenu, quand ils le créeront, qui optimisera vos différents canaux.

Dans certains cas, il peut être judicieux de travailler avec un partenaire ou un prestataire de services, à condition qu’ils comprennent votre entreprise et votre marché cible.

Etape #5 : planifiez

Un contenu réussi doit être distribué de manière régulière et prévisible. Si vous bloguez chaque jour, semaine ou mois, à un horaire régulier, cela peut entraîner une certaine habitude et peut être même l’anticipation de certains acheteurs.

Il en va de même pour les médias sociaux. Inscrivez ça dans votre planning, faites vous des rappels et tenez vous-y.

Etape #6 : surtout, ne vendez pas !

Encore une fois, laissez le marketing traditionnel gérer la tâche d’attirer les clients directement dans l’entonnoir des ventes (Sales Funnel).

Conservez l’intégrité de votre contenu et tenez-vous en à la démonstration de vos connaissances et de votre expertise.


LE DERNIER MOT : ENGAGEMENT

Le marketing de contenu exige par dessus tout de l’engagement. L’impact du marketing de contenu prend du temps, et les résultats peuvent être progressifs et difficiles à quantifier. 

Pour tout savoir sur le marketing de contenu dans l'industrie, je vous conseille de télécharger gratuitement ce guide ! 

marketing de contenu pour les entreprises industrielles

Partagez cet article

Lucie Crussière

Écrit par Lucie Crussière

le 07/04/17 15:35

Consultante Inbound au sein de l'Agence Nile, je suis en charge de la mise en place et de la réussite des stratégies Inbound marketing pour l'agence et pour nos clients !

Laisser un commentaire

Rejoignez les 1600 dirigeants industriels déjà inscrits