Une étude parue début 2016 en Amérique du Nord indique que 81% des entreprises industrielles utilisent le marketing de contenu ! Cependant, uniquement 18% d'entre elles sont satisfaites de leur stratégie de contenu ! Ce chiffre est en baisse, quand on sait qu'ils étaient 26% en 2015 !
Pour éviter une nouvelle baisse, je vous recommande de vous poser ces 5 questions afin de comprendre les failles dans votre stratégie de contenu dans l'industrie et d'y remédier au plus vite!
Lors de l'étude, uniquement 18% ont répondu oui... Ce qui est peu !
Comme le dit si bien le dicton "les paroles s'envolent, les écris restent".
C'est pourquoi vous devez systématiquement mettre à l'écrit toute votre stratégie de contenu.
> Vous avez fait des modifications dans votre ligne éditoriale ? Mettez le par écrit !
> Vous avez modifié la date de parution d'un article ? Changez la date officiellement dans votre calendrier !
Quoi de plus agaçant quand, en demandant des avancées sur un projet, on a droit comme unique réponse "on avait dit qu'on reportait la date" sans avoir des moyens précis de vérifier ! Prenez l'habitude de tout mettre par écrit afin de pouvoir tout justifier et être plus productifs !
Toujours selon cette enquête, uniquement 32% des industriels ont répondu oui. C'est à dire que plus de la moitié des entreprises ayant une stratégie de marketing de contenu ne savent pas pourquoi elles travaillent !
Etablir des objectifs à atteindre est un des éléments de base pour toute stratégie de marketing de contenu ! Comment savoir si votre stratégie a porté ses fruits si vous n'avez aucun éléments chiffré à comparer ?
Vous devez vous fixer des objectifs annuels pour déterminer la progression globale, et ensuite établir des objectifs mensuels pour fixer les étapes de progression mois après mois.
Produire du contenu c'est bien, mais si vos cibles stratégiques - vos buyer personas - ne sont pas touchées par ces sujets tous vos efforts sont inutiles. Vous avez besoin de produire des contenus qui convertissent vos visiteurs en clients !
Avant de produire du contenu à tort et à travers, penchez vous d'abord sur les intérêts de vos personas. Avec toutes les informations que vous avez regroupé, créez une ligne éditoriale, en respectant les étapes du parcours d'achat de vos cibles.
Et surtout, RESPECTEZ ce planning.
Si vous respectez votre ligne éditoriale et les attentes de vos personas, vous arriverez à toucher vos cibles au bon moment dans leur parcours d'achat.
A cette question, les réponses de l'enquête étaient mitigés.
29% se réunissent une fois par semaine, 23% se réunissent uniquement quand c'est nécessaire, et 21% une fois par mois.
La fréquence des réunion doit être fixée, enregistrée et communiquée à toutes les personnes concernées. Cependant, il est inutile de se réunir trop souvent. Ce qu'on appelle vulgairement la "réunionite" n'apporte rien de bon !
Les réunions mensuelles sont, à mon sens, obligatoires avec toute l'équipe afin de faire le point régulièrement sur les résultats et les actions à mener.
D'après mon expérience personnelle, je dirais que les réunions hebdomadaires en comité restreint ont également des avantages. Ces point hebdomadaires ne doivent pas durer plus de 20 ou 30 minutes, mais résumer les événements de la semaine passée. S'il y a un point négatif à mettre en avant, cela permet de rétablir une situation stable avant la réunion mensuelle.
Souvent, les entreprises ont tendances à être présentes sur le maximum de réseaux sociaux pour accroitre leur visibilité.
Cependant, elles ne se rendent pas compte que c'est l'effet inverse qui se produit ! En démultipliant les canaux de communication, vous devez démultiplier le temps passé sur chacun d'eux pour optimiser votre présence. Sauf que le temps n'est pas extensible ;-)
Je vous conseille donc de vous concentrer sur quelques réseaux sociaux : Linkedin en priorité, Twitter et enfin une page Google+ pour améliorer le référencement.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas être présent sur Facebook, sur Instagram ou sur Snapchat, mais si vous avez peu de temps à passer sur l'animation et l'optimisation de ces réseaux, privilégiez les premiers que j'ai cité !
En vous posant ces 5 questions vous pouvez donc évaluer si votre stratégie de contenu est efficace, et si ce n'est pas le cas quelles actions il faut effectuer pour repartir sur de bonnes bases !
Vous souhaitez savoir comment mettre en place une stratégie de Marketing de Contenus dans une entreprise industrielle ? N'hésitez pas à lire notre guide !