5 étapes pour commencer à implémenter HubSpot marketing

 

5 étapes pour commencer à implémenter HubSpot marketing

On ne sait pas toujours par où commencer les réglages de son portail Hubspot. Voici pas à pas, 5 étapes pour bien implémenter Hubspot Marketing.

Hubspot propose une plateforme complète regroupant marketing, sales et service afin de proposer à vos contacts une expérience fluide et sans friction.

Avant de commencer à optimiser, mesurer et automatiser votre stratégie inbound marketing, il va toutefois vous falloir effectuer quelques réglages. Comment bien implémenter votre portail ?

Voici 5 étapes pour commencer à implémenter Hubspot marketing :

  1. Configurer votre portail Hubspot

  2. Le set up technique d’Hubspot Marketing

  3. Optimiser votre plateforme Hubspot Marketing

  4. Réfléchir à la synchronisation entre Hubspot et votre CRM

  5. Mettre en place le marketing automation et vos premiers contenus

Etre accompagné dans l'implémentation d'Hubspot Marketing


1. Configurer votre portail Hubspot

implementation-d-hubspot-marketing-parametres-du-portail

La première étape va être de définir les paramètres de votre compte Hubspot. 

Il s’agit notamment de la langue, du format des dates et des horaires mais aussi le logo et le nom de votre entreprise.

Vous pourrez également ajouter des utilisateurs afin de donner accès aux membres de votre équipe aux outils.

Cette étape relativement rapide est toutefois nécessaire au démarrage afin d’avoir un portail prêt à être utilisé. Une fois fait, vous n’aurez pas besoin d’y revenir.

 

2. Le set up technique d’Hubspot Marketing

C’est une grosse partie du travail d’implémentation d’Hubspot Marketing. Il s’agit ici de mettre en place tous les outils et les informations nécessaires à votre stratégie inbound marketing.

Cela inclut donc notamment :

  • L’import de vos bases de contacts : En inbound marketing tout est centré sur vos contacts, ils sont au coeur de chacune de vos actions. Assurez-vous d’avoir des fichiers propres, complets et à jour afin de maximiser l’impact de votre stratégie.

  • La création des templates : hubspot-marketing-implementation-pas-a-pason pense notamment aux templates d’emails, de Landing Page et de Thank You page. Les templates sont les modèles à partir desquels vous créerez vos campagnes.

    Vous pouvez soit les créer vous-mêmes, faire appel à un prestataire ou en télécharger sur la marketplace Hubspot.
  • Le paramétrage des réseaux sociaux : connectez vos comptes réseaux sociaux dès le début de l’implémentation d’Hubspot Marketing vous permettra de préparer et poster vos publications directement depuis votre portail. Vous aurez ainsi les premières datas analytiques.

  • Les codes de tracking : Installer les codes de tracking sur votre site et/ou intégrer des formulaires Hubspot ( si votre site est sous un autre CMS) sont deux actions prioritaires.
    La raison ? Obtenir rapidement des données analytiques et suivre les performances de vos actions dans Hubspot.

N'hésitez pas à consulter notre base de connaissance et nos tutos Hubspot pour aller plus loin.

3. Optimiser votre plateforme Hubspot Marketing

Cette étape concerne tous les réglages secondaires mais qui vous permettront une meilleure utilisation d’Hubspot Marketing.

Il s’agit par exemple de régler vos dashboards afin d’avoir les indicateurs clé correspondant à vos process et à votre stratégie inbound marketing, de créer vos listes segmentées ( destinataires de vos emailing, de vos newsletters), de régler vos paramètres RGPD afin d’être sûr de recueillir le consentement de vos contacts, de mettre en place les premiers filtres pour analyser votre base contact…

Vous pouvez également à cette étape affiner les paramétrages de vos préférences et choisir les notifications que vous recevez.

 

4. Réfléchir à la synchronisation entre Hubspot et votre CRM

Votre implémentation d’Hubspot Marketing est bien avancée ? Deux possibilités :

  1. vous avez également fait le choix d’utiliser Hubspot CRM pour vos équipes commerciales : dans ce cas, la connexion entre votre plateforme marketing et le CRM ne nécessite pas d’action supplémentaire et les informations seront facilement partagées.

  2. Si vous n’avez pas opté pour le CRM Hubspot mais utilisez un autre outil, il est en revanche probablement temps de réfléchir à l’échange d’informations entre vos plateformes.

Comment les données collectées sur vos contacts seront-elles transmises à votre équipe commerciale ? Comment le traitement de ces contacts pourra-t-il être remonté sur Hubspot ?

Cette étape est cruciale. Sans alignement entre vos équipes marketing et sales, vous risquez de générer d’importantes frictions pour vos contacts et d’impacter les performances de vos actions.

 

5. Mettre en place le marketing automation et vos premiers contenus

Ça y est, votre plateforme Hubspot marketing est prête pour vos premières actions ?  Vous pouvez alors commencer à créer vos premiers contenus.

Le marketing automation sera également une étape importante : mails de suivi, workflows… Il s’agit ici d’automatiser les actions récurrentes pour gagner en efficacité et prendre efficacement en charge vos contacts.

 

Le mot de la fin ?

Implémenter Hubspot Marketing demande un peu d’effort et de temps au démarrage. Les agences partenaires Hubspot sont spécialisées sur la plateforme et peuvent vous accompagner dans son implémentation et dans la mise en place de votre stratégie inbound Marketing.

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur vos besoins.

etudes-de-cas-inbound

 

 

Lydie Deborne

Écrit par Lydie Deborne

le 12/11/19 09:00

Account Manager au sein de l'Agence Nile, je suis en charge de la mise en place et de la réussite des stratégies Inbound de nos clients.