3 étapes pour mettre en place votre stratégie de marketing automation dans l'industrie

 

3 étapes pour mettre en place votre stratégie de marketing automation dans l'industrie

Si vous avez l'oeil, vous avez probablement remarqué des comportements étranges sur les réseaux sociaux ou par mail. Des signes que les choses sont juste un peu « machinales » ou « industrialisées ». C'est ce qu'on appelle le marketing automation et voici comment en tirer profit pour votre activité industrielle.

Si vous avez l'oeil, vous avez probablement remarqué des comportements étranges sur les réseaux sociaux ou par mail. Des signes que les choses sont juste un peu « machinales » ou « industrialisées ». C'est ce qu'on appelle le marketing automation et voici comment en tirer profit pour votre activité industrielle.

Stratégie de marketing automation dans l'industrie : par où commencer ?

Maintenir un profil actif sur un réseau social est un travail quotidien et de longue haleine. Alors, comment alimenter vos comptes Twitter, Facebook et LinkedIn et les autres réseaux en même temps ?

Le marketing automation est la réponse.

Lorsque vous vous retrouvez à faire la même tâche, encore et encore, vous pouvez presque être sûr qu'il existe un moyen de l'automatiser. Dans cet article, nous allons revenir sur ce qu'est le marketing automation, mais également comment vous pouvez en tirer profit pour développer votre trafic et votre génération de leads B2B. 

Le marketing automation B2B a pour objectif de faire de vous un meilleur marketeur, en vous permettant de consacrer plus de temps à des tâches importantes. 

Il existe 3 étapes dans le marketing automation, les voici :

successÉtape 1 : l'email marketing. Vous pouvez utiliser un logiciel pour envoyer automatiquement vos emailings à partir d'événements déclencheurs (par exemple en remplissant un formulaire). L'automatisation est ici un moyen d'assurer la distribution de vos emails.

successÉtape 2 : la planification sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, des centaines d'outils vous permettent de planifier vos publications. Par ailleurs, vous pouvez utiliser le marketing automation pour la croissance de vos communautés, en dialoguant « automatiquement » avec vos abonnés et vos prospects.

successÉtape 3 : vos campagnes marketing. Vos landing pages se clonent automatiquement, vous pouvez user de l'A/B testing pour connaître ce qui marche le mieux, paramétrer l'affichage de certains champs selon une segmentation établie, afficher des champs dans vos formulaires de manière « intelligente »... 

Je vais vous expliquer comment utiliser le marketing automation étape par étape :

 

Étape 1 : Automatiser votre stratégie marketing d'emailing

La toute première chose que vous pouvez faire pour commencer à automatiser est la segmentation de votre base de données, en fonction de paramètres propres à l'industrie comme : le poste occupé, l'entreprise (sa taille, son secteur d'activité), le profil de buyer persona ou encore les challenges principaux.

Utiliser-le-marketing-automation-industrie
Mailing promotionnel 

Chaque fois que nous publions un nouveau guide chez Nile, nous l'envoyons à notre base de données, mais pas à n'importe qui. Seulement les profils les plus à même d'être concernés par le contenu du guide sont ciblés. Vous pouvez également automatiser ce type de marketing par courrier électronique.

Mail de suivi suite à un téléchargement

Une fois que quelqu'un télécharge un de vos contenus, s'abonne à votre newsletter, vous pouvez lui envoyer des emails. C'est une très bonne occasion de lui faire parvenir le contenu qu'il a téléchargé, par exemple, tout en l'envoyant vers des ressources complémentaires.

Globalement, le marketing automation est un excellent moyen de gagner en pertinence dans vos communications que de personnaliser vos messages en fonction du secteur d'activité, de la taille de l'entreprise, du profil persona de votre audience.

 

Étape 2 : planification sur les réseaux sociaux, comment l'automatiser ?

C’est probablement la partie la plus automatisée du marketing à ce jour, car de nombreux spécialistes du marketing utilisent des outils pour publier leur contenu sur les réseaux sociaux. Cependant, si vous creusez un peu plus, vous pourrez également booster votre croissance avec l'automation. HubSpot marketing est, de loin, le meilleur outil sur le marché.

Voici comment se présentent vos publications planifiées sur HubSpot :

Capture d’écran 2018-10-04 à 15.05.35

 Nous pouvons ensuite adapter les messages selon les canaux
et planifier la publication au moment souhaité.

 

Étape 3 : gagner en efficacité sur vos campagnes marketing

Bien que cela ne soit pas « automatisable » à 100%, c'est aussi proche que possible.

À l'aide d'un logiciel de création de pages de landing pages tel que HubSpot, vous pouvez accéder à une vaste bibliothèque de modèles de pages. De cette façon, vous n'aurez plus à vous soucier de la conception à l'aide d'HTML ou à bricoler...

De plus, vous pouvez même tester automatiquement les formules et recettes qui fonctionnent -et celles qui ne fonctionnent pas- en utilisant l'A/B testing, un point fort du marketing automation.

Vos campagnes marketing contiennent des landings pages et incitent vos visiteurs à s'inscrire ou à télécharger vos contenus. Lorsqu'ils s'inscrivent, vous pouvez segmenter automatiquement les contacts selon le critère de votre choix dans HubSpot.

Exemple : séparer les TPE des Grands comptes.

Grâce au marketing automation, vous pouvez également ajouter des champs de formulaire masqués qui ne seront visibles que si votre prospect enclenche telle action.

Exemple : s'il a déjà remplis son challenge principal, le formulaire peut demander automatiquement le chiffre d'affaires, le nombre d'employés... etc. HubSpot appelle cela des « champs progressifs».

 

Capture d’écran 2018-10-04 à 15.29.11
Ils ne le verront pas, mais vous compléterez plus d'informations à leur sujet, petit à petit.
 

Conclusion

J'espère que cet article vous a montré à quel point l'automatisation du marketing peut aller loin. Car effectivement, une fois que votre trafic dépasse un certain seuil, il est impossible de parler personnellement à chacun de vos contacts. Toutefois, cela doit être réalisé dans le respect de vos prospects. Ne commencez pas à tout automatiser, au risque que vos prospects se sentent comme un numéro dans votre base de données.

Utilisez le marketing automation pour « industrialiser » ce que vous n'avez pas le temps de faire et laisser vos leads se faire porter par un flux constant et pertinent. Alors, quelle est la première chose que vous allez automatiser dans votre stratégie marketing ?

En attendant, je vous conseille cette démo HubSpot gratuite pour comprendre tout ce que l'automatisation peut faire pour vous. 

Nouveau call-to-action

Laure Perrollaz

Écrit par Laure Perrollaz

le 04/10/18 14:18

Consultante Inbound au sein de l'Agence Nile, je suis en charge de la mise en place et de la réussite des stratégies Inbound marketing.