Comment construire une équipe Marketing en 2019 ?

 

Comment construire une équipe Marketing en 2019 ?

Comment construire une équipe Marketing qui correspond aux évolutions du marketing et du digital de ces dernières années. Avez-vous les compétences et les outils en interne pour faire du marketing comme on doit le faire en 2019 c'est à dire de façon mesurable et data drivée ?

Le milieu du Marketing s'est énormément transformé avec les évolutions technologiques et numériques. Si on a longtemps différencié les équipes et actions qui s'occuper du digital au sein des entreprises, il est désormais inconcevable de l'intégrer dans sa stratégie marketing globale. Je me suis donc lancé dans la recherche du meilleur process pour créer une Dream Team Marketing en 2019 !

Comment construire une équipe Marketing ?

Construire une équipe marketing nécessite de regrouper des compétences, des outils, et des moyens de communication, vous permettant de mener à bien des actions marketing, et de mesurer leur impact sur vos résultats.

Je veux qu'on m'explique comment construire une bonne équipe Marketing

 

Les compétences requises pour construire votre équipe marketing en 2019 ?

Le mot d'ordre dans le Marketing en 2019 : la DATA ! Pendant trop longtemps les équipes marketing se basaient sur des suppositions, et refuser parfois de pivoter dans leur stratégie marketing par manque d'informations et de données qui leur permettait de mesurer l'impact de leurs actions marketing et si oui ou non elles étaient bénéfiques.

Le schéma à évolué, désormais lorsque l'on mène une campagne marketing on :

  1. fixe des objectifs SMART chiffrés,
  2. met en place des actions qui sont traçables et analysables,
  3. analyse si ces actions nous ont permis d'atteindre ces objectifs, ce qui nous permet de continuer, modifier ou améliorer nos actions et leviers marketing.

On a donc un marketing qui est régie par  ces 3 étapes qui nécessitent toujours d'utiliser de la DATA (DATA Driven), et ce sont ces compétences que vous allez devoir soit intégrer à votre équipe Marketing soit par la formation soit par le recruting. 

Je vous présente donc l'effectif sur lequel vous devez vous baser pour constituer une équipe Marketing performante, la Dream Team qui vous fera décoller en terme de résultats.

 

Le Digital Marketing Manager

Le Digital Manager le driver de votre équipe marketingPlus opérationnel d’un directeur marketing, un digital marketing manager s’assure de la bonne visibilité de la marque et de l’entreprise grâce à la promotion de contenus liés à la marque. La capacité à entretenir de bonnes relations professionnelles avec les agences est vitale, de même qu’une bonne compréhension des outils les plus récents du marché

 


Les Développeurs

développeur équipe marketingAuparavant, ce poste n’existait que dans les équipes IT. Mais ces spécialistes occupent aujourd’hui des postes à temps plein dans les équipes marketing, pour faire face à la charge de travail qui nécessite des compétences de développement front et back-end.

 

Experts MarTech

Le marketing digital étant en constante évolution, il est nécessaire d’avoir dans son équipe un expert qui suit les tendances actuelles et conserve un oeil sur celles
à venir. Un expert MarTech aura une connaissance approfondie de vos outils marketing, et sera en mesure de maximiser leur potentiel. Avec des technologies en constante évolution, il est vital d’avoir en interne un spécialiste capable d’optimiser les outils existants et d’implémenter de nouveaux outils.

 

Directeur / Responsable Marketing

Construire une équipe marketing avec un Directeur MarketingDe l’idée à son évaluation, son développement et sa mise en oeuvre, le rôle du directeur marketing est d’orienter la stratégie, les salariés et les fournisseurs dans la bonne direction. Cela signifie également de s’assurer du développement de l’équipe, et que chaque étape de la stratégie marketing soit efficace.

 

 

Spécialiste en marketing global

Un spécialiste en Marketing Globale pour construire une équipe MarketingGrâce à une bonne compréhension globale des différents pans de la stratégie marketing, un spécialiste en marketing globale sera concentré sur les objectifs de la stratégie marketing, afin de s’assurer que toutes ses facettes se complètent.

 

 

 

Data Scientist / Business Analyst 


Le Data scientist clé de voute pour construire une bonne équipe marketingGrâce à une bonne compréhension des datas et de l’IA, un data scientist pourra connecter vos plateformes entre elles pour construire du reporting en boucle. Ainsi, ces analyses vous donneront des insights essentiels pour ajuster votre stratégie marketing.

 

 

 

Créateur de contenu

Le créateur de contenu éléent indispensable de votre équipe marketingLa création de contenus est de plus en plus internalisée dans les entreprises. En effet, avoir une équipe créative en interne permet à une entreprise de saisir des opportunités plus rapidement sur tous les sujets : copy, vidéo, interactif, expérientiel, etc... 

 

 

 

Pourquoi les outils Marketing ont changé le paysage et nos équipe marketing ?

De nos jours, il n’est pas une tactique, fonction ou canal marketing qui ne soit pas associé à une application ou un outil pour en améliorer l’évolution et l’optimisation. Dans leur quête pour de meilleurs résultats, les entreprises dépensent une part de plus en plus importante de leur budget marketing dans de nouveaux outils et technologies pour les utiliser en interne. Auparavant, cette part du budget était dédiée au travail avec des agences.


Une croissance exponentielle signifie des risques, et les spécialistes marketing doivent acquérir de nouvelles compétences techniques. La plupart du temps, vos spécialistes marketing les plus expérimentés, ceux qui étaient là bien avant la montée du digital, ne seront pas forcément ouverts à l’idée d’employer tous les nouveaux outils du marché. Cet aspect est à prendre en considération lorsque vous construirez votre équipe marketing : préférez-vous quelques personnes très qualifiées pour gérer votre technologie, ou une équipe verticale d’experts ?


En internalisant ses actions marketing, une entreprise peut saisir des opportunités de manière bien plus agile. Alors qu’auparavant, un communiqué de presse devait d’abord passer par une agence de relation presse, il existe aujourd’hui un logiciel qui vous permettra de diffuser votre contenu de manière immédiate.


4 outils nécessaires pour votre super équipe Marketing !

Vous me direz que c'est bien d'avoir tous les profils dans son équipe pour maitriser la DATA mais que de telles compétences nécessitent forcément des outils qui pour les exploiter. En effet, vous avez raison, mais sachez qu'en marketing tout investissement et fait pour obtenir un impact positif sur votre business et c'est pour cela que je vais vous présente ma sélection d'outils qui vous permettront d'optimiser au mieux les compétences de votre nouvelle Dream Team Marketing !

1 . Hubspot la plateforme intégrée qui vous permet d'aligner vos équipes Marketing et Commerciales tout en pilotant de manière automatisée vos actions marketing et commerciales

hubspot l'outil des équipes marketing et commercialesHubspot propose un grand nombre de fonctionnalités en fonctions de vos besoins et de vos moyens avec : 

  • Un CRM 100% gratuit, qui vous permettra de collecter des leads, avec un grands nombres d'informations clés sur vos contacts comme leur activité sur votre site internet (les pages qu'ils ont consultés par exemple). Le CRM Hubspot sera d'une grande utilité pour aligner vos équipes Marketing et Sales 

  • Une plateforme Marketing qui vous permettra de mettre en place des actions marketing automatisé, et synchronisé pour mesurer en temps réel leurs résultats. C'est une très bonne plateforme de Marketing automation est vous permettre donc de personnalisé vos actions en fonctions des segmentations que vous auraient opérés dans votre base de données.

  • Une plateforme Sales, les "HubSales" de Hubspot sont des outils d'aide à la vente qui doteront votre équipe Commerciale de super pouvoirs pour transformer à coup sûr les leads générés par votre équipe marketing, en clients. 

  • Une plateforme pour gérer le service client, les"Hubservice"  sont conçus pour aider les équipes de service à gérer leurs clients, à s'y connecter et à les comprendre réellement. 

2. DATABOX, le meilleur outil de visualisation et d'analyse de la donnée en temps réel de toutes vos plateformes marketing et web.

databox un outil indispensable pour votre équipe marketingDatabox est un outil qui vous permet de créer des tableau de bord avec vos différents indicateurs de performance (KPI's) et vos statistiques d'analytics. En plus de vous regrouper l'ensemble de ces indicateurs et chiffres clés de toutes vos plateforme  (comme Salesforce, Hubspot, Google Analytics, Mixpanel, Optimizely, Localytics, Facebook, Twitter, Instagram, Zendesk, PayPal, Stripe, QuickBooks, GitHub...) il vous les synchronise en temps réel ce qui vous permet d'avoir des dashboards toujours à jour

3. Slack, votre compagnon du quotidien pour un maximum de communication au sein de vos équipes et différentes team de projet

Slack l'outil de communication pour votre équipe marketingIl est devenu l'incontournable de toutes les start-ups et de plus en plus de grands comptes, Slack vous permet de rester en contact et de faciliter la diffusion de l'information dans un milieu comme le marketing où l'on travaille de plus en plus en "mode projet", Slack vous donne la possibilité de gagner en agilité grâce à de la discussion instantanée entre collaborateurs ou groupes de discussion .

 

 

4. Basecamp, "TO DO or not TO DO"

Il existe énormément d'outils d'organisation, Basecamp en est un très bon et facile à prendre en main avec des TO DO organisées par projet, vous pouvez aussi avoir le regroupement de l'ensemble de vos taches des différents projets pour vous donner une TO DO par date ce qui vous donne votre planning quotidien en un clic.

 

Cette liste d'outils n'est qu'une sélection personnelle les avis peuvent varier en fonction des professionnels du Marketing, tout ce que je peux vous promettre c'est qu'en utilisant ces 4 plateformes votre équipe marketing pourra créer des actions mesurables, les analyser et atteindre leurs objectifs. 

 

Externaliser son équipe Marketing ? 

Ces compétences très précises et ces outils sur lesquels investir peuvent être de très lourds investissements pour votre structure. L'externalisation  de certaines compétences est une solutions largement envisageable et pourrait vous donner le temps de vous former votre équipes en interne d'avoir les reins solides.

Comme nous l’avons vu précédemment, les équipes marketing d’antan étaient regroupées par fonction, ainsi que les agences qui les accompagnaient. Cela impliquait que les chefs de projets étaient souvent glorifiés par leur réseau de fournisseurs et d’agences.

Aujourd’hui, une entreprise a besoin de moins d’agences, puisque la plupart des efforts marketing peuvent être gérés en interne grâce à une technologie plus rapide et moins coûteuse. Qu’en est-il du rôle des agences ?

Bien que le nombre d’outils intuitifs qui existent semble infinie, il est impossible pour une équipe marketing d’avoir toutes les réponses. C’est à ce moment là qu’une agence peut intervenir pour apporter son soutien là où les machines ne suffisent pas. Leurs compétences sont souvent demandées pour du soutien créatif ou technologique, tel que la gestion des plateformes ou l’extrapolation des données à intégrer dans la stratégie d’entreprise.

De plus, si l’un de vos salariés est absent pour une raison ou une autre, une agence peut rapidement vous mettre à disposition un expert avec l’expérience nécessaire pour assurer l’intérim. 

 

Les agences avec lesquelles vous devez travailler doivent être organisée de telle manière : 

1 - Des Stratégistes

Si des recherches poussées et le ciblage des personas sont toujours aussi importants, un stratégiste doit également s’assurer que sa stratégie peut être mise en oeuvre sous chaque composant des différentes plateformes marketing de son client.

2-  Des Account Managers

Son but n’est plus uniquement de divertir les clients. Aujourd’hui, un account manager doit être en mesure de comprendre la manière dont la technologie s’intègre aux besoins marketing de son client, ainsi que chaque aspect de sa stratégie.

3 - Des Développeur back-end

Ce rôle exige une bonne compréhension de la stratégie et des outils marketing, ainsi qu’une bonne vision de la meilleure manière de les intégrer dans un parc technologique efficace et construit sur des résultats

 

 

Si vous êtes en pleine réflexion sur la constitution de votre équipe Marketing ou si le sujet vous a intéressé et peut-être remis en question l'organisation de votre équipe, je vous conseille de télécharger notre guide à ce sujet :  Comment construire une équipe Marketing ? .

 

 

Guide Construire une équipe Marketing

JE TÉLÉCHARGE MON GUIDE "COMMENT CONSTRUIRE UNE ÉQUIPE MARKETING ?"

 

 

 

Dylan Bodoin

Écrit par Dylan Bodoin

le 06/02/19 08:22

Inbound Consultant chez Nile je suis en charge de la stratégie marketing et video marketing de l'agence.