5 bienfaits des réseaux sociaux pour l'industrie

 

5 bienfaits des réseaux sociaux pour l'industrie

Vous passez beaucoup de temps sur vos réseaux sociaux. Vos clients également. Il est temps de tirer profit des réseaux sociaux dans l'industrie.

Vous travaillez pour une PME industrielle et vous êtes curieux de savoir comment les réseaux sociaux peuvent vous servir pour développer votre business ? Vous avez déjà cherché à en savoir plus sur ces questions et on vous a expliqué que c'était un must-go pour votre entreprise en vous présentant des statistiques sur les usages. Facebook a dépassé les 1,2 milliard d'utilisateurs actifs par mois, l'Européen passe en moyenne plus de 37 minutes par jour sur les réseaux sociaux, ce qui en fait la première activité en ligne, loin devant l'email qui ne représente que 30 minutes par jour.

En d'autres termes, beaucoup de monde utilise les réseaux sociaux à titre personnel mais qu'en est-il des professionnels dans l'industrie ? Comment les trouver et les engager ? Quels sont les avantages de l'utilisation des réseaux sociaux dans l'industrie ?

Avant de vous en détailler tous les bienfaits pour votre business, il faut préciser que le meilleur moyen de répondre à toutes ces questions est de commencer à les utiliser quotidiennement. C'est relativement simple, peu coûteux au regard des avantages que vous pourriez tirer des réseaux sociaux pour l'industrie.

Les réseaux sociaux pour l'industrie 

Un rapport récent de l'IHS a montré que l'adoption des réseaux sociaux dans l'industrie n'est pas si rapide qu'en BtoC.

56 % des professionnels techniques interrogés passent moins d'une heure par semaine sur les réseaux sociaux pour leur travail. 

Alors que la plupart des Américains passent plus de 4 heures par semaine sur les réseaux sociaux, ils consacrent moins d'1/4 de ce temps à leur job. Mais ce temps est suffisamment important pour ne pas être négligé. En ce qui concerne le taux d'adoption des différents canaux par les professionnels dans l'industrie : 

LinkedIn est le réseau social le plus utilisé avec 74% d'abonnés, notamment auprès des professions techniques.

Puis suivent Facebook avec 61%, Google+ (41%) et Twitter avec 17%. Mis à part Twitter, qui semble rester un mystère pour le monde de l'industrie, tous les réseaux sociaux ont vu leur utilisation s'accroître dans ce secteur. Au-delà de mesure la simple présence des professionnels de l'industrie sur les réseaux sociaux, le rapport de l'IHS se penche aussi sur la façon dont les réseaux sociaux sont utilisés pas ces industriels. Le chiffre le plus étonnant :

78% des professionnels des secteurs techniques affirmant utiliser les réseaux sociaux ne postent jamais d'actualité ou d'informations sur l'entreprise pour laquelle ils travaillent.

Cela signifie que ces professionnels utilisent les réseaux sociaux pour échanger avec leurs pairs ou effectuer des recherches plutôt que pour promouvoir leur entreprise ou leurs services et produits. Cela en dit long sur la manière dont les entreprises gèrent l'utilisation des réseaux sociaux pour leurs salariés. L'Employee Advocacy ou la capacité des entreprises à mobiliser leurs employés dans leur stratégie sur les réseaux sociaux, est aujourd'hui un élément crucial pour le développement des marques. Une charte permet d'encadrer les usages. 

Jetez un coup d'oeil à la charte réseaux sociaux personnalisable pour votre  entreprise >>>

5 façons de tirer profit des réseaux sociaux dans l'industrie

Je vous propose ci-dessous cinq façons dont les PME industrielles peuvent tirer profit des réseaux sociaux en engageant la conversation.

1- Networking

Les réseaux sociaux sont une belle façon de construire un réseau professionnel autour de son entreprise. Un contact avec un éventuel client sur les réseaux sociaux conduit à une relation de confiance plus forte et à une vente de meilleure qualité. Établir des connections avec des partenaires, des publications ou des organisations professionnelles peut également permettre de générer de meilleures opportunités. Avec 78% d'adoption par les professionnels de l'industrie, LinkedIn est le meilleur outil pour développer son réseau professionnel.

2- Diffuser des contenus

Si le content marketing fait parti de votre mix marketing (et il devrait), les réseaux sociaux constituent l'une des meilleurs manières de diffuser ces contenus. D'après le Content Marketing Institute, 82% des marketeurs en BtoB utilisent le content marketing. 92% de ces marketeurs utilisent LinkedIn pour diffuser leurs contenus, 88% utilisent Twitter et 84% misent sur Facebook. Distribuer ses contenus va de pair avec le développement d'un réseau professionnel qui constituera la meilleure des audiences.

3- Branding

La nature "sociale" des réseaux sociaux en fait une utilisation clé dans une stratégie visant à développer l'image de marque de son entreprise. Votre marque peut prendre la parole grâce aux réseaux sociaux, répondre aux commentaires et aux questions, engager la conversation. Tout ceci est le meilleur moyen d'établir l'autorité ou l'expertise de la marque, de construire de la confiance, et de montrer l'entreprise sous son meilleur jour.

4- Générer du trafic sur son site web

Bien que les publications sur les réseaux sociaux ne doivent pas consister en une série de liens promotionnels pour vos produits et vos services, des contenus correctement distribués peuvent être un bon moyen d'attirer des visiteurs sur son site web. Par exemple, chez Nile nous constatons que plus de 35% de notre trafic provient des billets de blog que nous partageons sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn et Twitter.

5- SEO ou référencement naturel

Les réseaux sociaux ont la capacité d'améliorer la visibilité de votre site web donc d'améliorer votre référencement naturelMême s'il est difficile de savoir quel est le poids accordé aux réseaux sociaux dans les algorithmes de moteurs de recherche comme Google ou Bing, des sites de référence comme Moz ou Searchmetrics confirment leurs vertus, notamment en ce qui concerne Google+ et Twitter (à noter : Google indexe depuis peu les tweets publics).

Gérer les réseaux sociaux dans l'industrie

À ce stade vous vous demandez où est le piège avec les réseaux sociaux. Le plus grand risque c'est l'engagement qu'ils demandent. Pour obtenir des résultats il faut être actif, en postant plusieurs fois par jour ou par semaine selon le réseau, répondre aux demandes ou engager la discussion. Pour vous y aider, il existe de nombreux outils qui pourront vous permettre d'organiser vos publications et de les programmer, comme Hootsuite, Buffer ou SproutSocial. Mais quand il s'agira de connecter vos efforts sur les réseaux sociaux à l'ensemble de votre stratégie marketing en ligne et hors-ligne, vous faudra vous tourner vers une solution globale comme une agence marketing spécialisée dans l'industrie. 

Si vous vous posez des questions sur la meilleure façon de construire et déployer votre présence sur les réseaux sociaux professionnels, nous vous recommandons un guide complet sur la génération de leads dans l'industrie avec LinkedIn

linkedin-et-inbound-marketing

Karim Bouras

Écrit par Karim Bouras

le 31/10/17 07:00

Fondateur de l'agence NILE, Karim dispose d'une vision globale des stratégies marketing qui fonctionnent et des métiers du digital. Il pilote toutes les initiatives stratégiques avec nos clients et s'implique dans la construction de nos plans Inbound marketing.