4 bonnes pratiques faciles à appliquer pour des sites web B2B performants

 

4 bonnes pratiques faciles à appliquer pour des sites web B2B performants

Nous avons analysé trois sites web industrie. Rapidement, il y a été possible de dégager quelques bonnes pratiques, facile à mettre en place en B2B.

Lors de notre webinar crash-test, nous avons analysé trois sites internet dans l'industrie. Rapidement, il y a été possible de dégager quelques bonnes pratiques, facile à mettre en place pour des industriels qui souhaitent obtenir des sites web B2B performants.

Les outils pour passer votre site au crash-test

Pour analyser ces trois sites, nous avons utilisé des outils gratuits comme MozBar (à installer sur votre navigateur) ou encore Website Grader qui permet d'obtenir une note de performance, de votre accessibilité sur mobile, sur votre SEO et sur la sécurité de votre site. 

Maintenance électromécanique et électronique de matériel industriel (machines tournantes et variateurs de vitesse). 

Le buyer persona principal : le responsable de production et de maintenance. Il doit faire en sorte de planifier dans les temps toutes les opérations de maintenance nécessaires pour éviter au maximum les arrêts accidentels et non prévus de la production.

  • Kimua Group (10/50 pers. réparties dans 4 filiales en Espagne, France et Allemagne)

Développement des dispositifs d'élévation et de fixation d’éléments, ainsi que pour l'emballage et l'arrimage de conteneurs. Le buyer persona principal : le responsable des achats. 

Il fonctionne avec les services d’ingénierie pour s’assurer d’avoir identifié les bons fournisseurs sur des produits spécifiques, mais a tendance à être le décideur final sur les produits de bas

Éditeur de logiciels pour optimiser l’utilisation des machines à Commande Numérique.

Le buyer persona principal : l'ingénieur, le technicien. S’il ne trouve pas de solution au problème qui lui est posé, c’est l’ensemble du projet qui n’avancera pas

 

Bonne pratique n°1 : éviter les sites internet auto-centrés et les sites vitrines

Le plus gros défaut des sites internet dans l'industrie c'est d'être auto-centrés. Il faut absolument vous mettre à la place de votre buyer persona et des problématiques qu'il peut rencontrer au quotidien. Cela peut être par l'usage d'un blog, d'études de cas, de démonstrations ou de formations. 

C'est le cas de Spring Technologies qui propose en page d'accueil de "changer de machine-outil en 1 clic" ou encore "Optimisez vos temps d'usinage". Ce vocabulaire ainsi que ces problématiques vont parler au buyer persona, l'ingénieur en quête de temps et de solutions.

SPRING_Technologies__France_

 

Bonne pratique n°2 : soigner son indexation sur Google

Si vous souhaitez optimiser votre site dans l'industrie, il est essentiel de travailler votre indexation sur Google, c'est à dire votre référencement naturel. Ne perdez aucune occasion de placer des mots-clés.

Ces actions sont faciles à mettre en place dès aujourd'hui :

  • Optimiser ses URLs avec des mots-clés

Les moteurs de recherche tels que Google doivent être capable de comprendre ce que votre URL signifie et le contenu de la page. C’est pour cette raison que vous devez éviter d'utiliser des URLs trop généralistes. Construisez des adresses avec des mots-clés de longues traine, afin de donner une parfaite compréhension de votre contenu et de votre cible à Google.

  • Optimisez vos images

La balise ALT, en complément du nom du fichier image, permet d’associer un mot clés à une image. Ce que vous avez renseigné dans cette balise viendra remplacer l’image si le navigateur a des difficultés à l'afficher. Les mots contenus dans les balises ALT participe également à améliorer votre SEO. Pour certains produits industriels, les recherches Google peuvent se révéler être une porte d'entrée importante de trafic. Pour les pages produits Seibo, on peut recommander :

alt="utiliser des mots-clés pour décrire l'image"

Attention à ne pas utiliser des images pour mettre du texte car cela ne sera pas lu par Google et donc sans effet sur votre référencement. 

Votre site web est-il vraiment orienté business ? Passez l'épreuve du CRASH  TEST →

  • Optimisez vos balises H1, H2 et votre méta-description
Optimiser les balises de titre (H1, H2,...) est un excellent moyen de structurer votre texte, améliorer votre référencement naturel et surtout faciliter la lecture pour les internautes. 

Le titre de page (Page Title) ne doit pas dépasser 70 caractères et il doit décrire le sujet de votre page.  Votre méta-description doit décrire en moins de 160 caractère le contenu de votre page et le sujet traité. Les balises H1 et H2 doivent être renseignées.  

Ces balises sont facilement renseignables et l'effet sur votre référencement sera rapide. Utilisez la MozBar citée plus haut pour connaître l'état actuel de votre site. Ci-dessous l'exemple du site Seibo. 

Machines_tournantes___Seibo 

Bonne pratique n°3 : créer du contenu récent

Pour améliorer votre indexation, il est important de ne pas laisser votre fil d'actualités ou votre newsletter sans activité. En ajoutant régulièrement du contenu, vous allez travailler sur votre image et gagner en référencement. Un catalogue daté de 2015 peut laisser entendre que vous êtes inactif depuis, ce serait dommage. Essayez de travailler sur les contenus indispensables sur un site web pour l'industrie 

Bonne pratique n°4 : créer un formulaire par type de demande

Sur l'ensemble des sites web industrie analysés, des pages Contacts existent, ce qui pourrait être rapidement fait :

  • rajouter un champs "Entreprise" dans les formulaires du fait de votre audience B2B
  • créer un formulaire par type de demande (exemple : demande de maintenance, demande de démonstration, demande de tarifs...) ce qui vous permettra de segmenter les demandes et d'attribué chaque message au bon interlocuteur (voir l'exemple de formulaire de Kimua Group ci-dessous). 

crash-test-exemple-formulaire-B2B.png

Ces quelques conseils peuvent rapidement être mis en place sur votre site si ce n'est pas encore le cas. N'oubliez pas d'associer vos efforts à une stratégie marketing sur des mots-clés spécifiques ainsi que sur une stratégie de contenu B2B. Si vous envisagez plus sérieusement une refonte complète de votre site internet, ce guide devrait vous intéresser.

reussir-refonte-site-btob-industrie

Laure Perrollaz

Écrit par Laure Perrollaz

le 21/12/17 10:00

Consultante Inbound au sein de l'Agence Nile, je suis en charge de la mise en place et de la réussite des stratégies Inbound marketing.