Les tendances inbound marketing en 2019

 

Les tendances inbound marketing en 2019

Les tendances inbound marketing sont indégnablement les pratiques à suivre si on veut s'orienter vers un marketing qui génère un important ROI !

Ce n’est plus un secret : notre monde évolue toujours plus rapidement et notre pratique du marketing est fortement touchée par ces changements. Sur des courtes périodes (annuelles, trimestrielles voire même mensuelles !), la manière d’attirer, de se connecter et de vendre à son audience peut se trouver complètement bouleversée. Nous accompagnons tous les jours des PME à faire de l'inbound marketing dans l'industrie, et nous analysons que des résultats très positifs dans la mise en place de ce type de stratégie.

C’est pourquoi un éclairage sur les tendances inbound marketing pour est nécessaire pour aider les sociétés à trouver la formule marketing idéale pour 2019.

Je veux mettre en place une stratégie inbound marketing pour convertir mes  visiteurs en leads

 

Pourquoi suivre les tendances marketing ?

Les tendances marketing changent parce que la manière dont le consommateur achète, recherche et dépense son argent change.

Si vous souhaitez vous adapter aux tendances de consommation actuelles, un travail de réflexion de longue haleine sera nécessaire pour trouver la bonne formule. Mais une fois cette formule trouvée, c’est un gain d’argent et de temps considérable qui vous attends !

Ainsi, si vous n'adaptez pas votre stratégie marketing aux tendances actuelles vous économiserez de l’argent sur le court-terme mais une fois la stratégie obsolète, cela deviendra un choix très coûteux pour votre entreprise. Il est donc dans votre intérêt de penser sur le long-terme pour éviter des frais inutiles.

C’est d’autant plus vrai aujourd’hui avec le marketing sur internet et les évolutions des médias sociaux.

 

Les tendances marketing en 2019

Les tendances générales

Le tunnel de vente traditionnel n’est plus adapté au marché d’aujourd’hui. Le client n’est plus la finalité de votre stratégie marketing. On ne doit plus le considérer comme “obsolète” après qu’il ait acheté le produit ou le service de votre entreprise, et le considérer une fois le nouveau contrat signé.

Votre client est le centre de gravité de votre stratégie marketing. Selon le modèle de la flywheel HubSpot, c’est autour de votre client que doit se concentrer l’ensemble de vos efforts. Vous devez l’accompagner tout au long de son parcours d'achat (la buyer’s journey). Si vous adoptez ce modèle vos client seront des ambassadeurs de votre marque et vous profiterez alors d'un effet "bouche-à-oreille" important.

flywheel-inbound-marketing

Vous devez donc développer votre service client. Formez vos équipes pour qu’elles ne répondent pas seulement aux problématiques et requêtes de vos clients mais pour qu’elles s’engagent dans une relation de confiance avec eux. Il faut que vos clients “kiffent” travailler avec vous !

Les tendances du marketing de contenu

Le blog devient la norme pour les sociétés, qui n’hésitent pas à investir leurs équipes dans le marketing de contenu.

Pourquoi ce choix ? Parce que 47% des acheteurs consultent 3 à 5  contenus avant de s’engager dans le parcours de vente et 70% des personnes préfèrent s’informer sur les nouveaux produits grâce au contenu blog plutôt qu’avec les médias de publicité traditionnels.

Mais bien sûr avoir un blog ne fait pas tout ! Pour être efficace, votre ligne éditoriale doit s’accorder avec les besoins de vos buyer personas que vous avez préalablement définis.

Le contenu vidéo

La vidéo est devenue un format de promotion très populaire. Quand on sait que YouTube est le deuxième réseau social derrière Facebook, ce serait une erreur de faire l’impasse sur la vidéo. Aussi, quand du texte et de la vidéo sont présents sur une même page, 72% des personnes préfèrent la vidéo pour se renseigner sur un produit ou service.

plateforme video marketing Agence Nile

Si dans le passé les sociétés produisaient des vidéos en espérant que ces dernières atteignent leur audience, maintenant ce sont les clients et les abonnés qui attendent que leurs marques favorites produisent des vidéos ! L’avantage c’est que la vidéo est devenue “mainstream”, c’est-à-dire qu’avec un micro, une caméra et un logiciel n’importe qui peut produire du contenu.

Ciblez le bas du tunnel de vente et créez des vidéos pour vos commerciaux et votre service client puis remonter peu à peu pour cibler vos contacts situés en phase de prise de conscience. Ce format est utilisé comme outil de conversion plutôt que comme outil de branding.

Ne cherchez pas produire un film hollywoodien. Une vidéo classique sans trop d'arrangements peut être très efficace si elle propose du contenu intéressant.

À ce sujet, nous vous recommandons le logiciel TwentyThree qui permet de produire de bonnes vidéos très simplement.

 

Les médias sociaux

Les dépenses dans les réseaux sociaux représenteront 20% du budget marketing des sociétés dans les 5 ans.

Les réseaux sociaux sont importants pour votre stratégie marketing. Ils permettent de vous connecter à votre audience et d’y exprimer la personnalité de votre marque. C’est un média qui évolue très vite et sur lequel il faut rester constamment à jour.

Contenus éphémères Vs Contenus permanents

Tous les réseaux sociaux ont leurs spécificités. Par exemple, sur Twitter vous serez limité dans la taille de votre message (280 caractères) et vous aurez la possibilité d’intégrer des hashtags.

En 2018, Facebook et Instagram ont lancés les “Stories”, un nouveau type de contenu : le contenu temporaire. Ce sont des vidéos avec une durée de vie de 24 heures et qui disparaissent ensuite.

Les marques s’adapte en publiant du contenu directement destiné à être éphémère. C’est un format idéal pour promouvoir un événement temporaire, par exemple.

Les micro-influenceurs

Les influenceurs jouent un rôle majeur dans le marketing moderne. Pour autant, ne penser pas que le marketing d’influence se limite aux grandes marques et célébrités, bien au contraire ! Les micro-influenceurs ont aussi trouvé leur niche sur les réseaux sociaux.

tendances inbound marketing 2019 : les micros influenceurs

On parle de micro-influenceur pour décrire les personnes possédant entre 100 000 et 1 million d’abonnés sur les réseaux sociaux. Certes, la base d’abonnés est moins importante que celle d’un influenceur classique mais leur post ont un impact réel si l’on regarde le niveau d’engagement de leur audience, qui est souvent plus élevé. Comme ce sont des personnes que l’on pourrait croiser sans problème dans la rue, les micro-influenceurs sont vus comme des amis auquel il nous pouvons faire confiance. En plus, le coût d’un partenariat est beaucoup moins important !

Pour savoir quelles personnes cibler, nous vous conseillons de faire une recherche sur les médias sociaux. Tapez les mots-clés en lien avec votre activité et regardez qui sont les personnes actives dans votre secteur. Ensuite, vous n'aurez qu’à contacter les micro-influenceurs pour établir un partenariat avec eux.

LinkedIn

LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence. Ce réseau est aujourd'hui sous-estimé par de nombreux marketeurs et pourtant la recherche organique y est très importante. L’avantage, c’est que vos collaborateurs peuvent directement y relayer les contenus de votre entreprise et promouvoir votre société auprès de leur réseau.

En plus de cela, la plateforme a connu des évolutions récentes. La vidéo, la publicité, les groupes et le live sont autant de fonctionnalités qui vous aideront à la mise en place d’une stratégie marketing efficace.

 

Les tendances au niveau du Search

61% des marketeurs déclarent que l’amélioration du SEO est l’une de leur première priorité sur l’inbound marketing. Pour le référencement également, plusieurs tendances se dégagent.

La recherche vocale

On note aujourd’hui une hausse des recherches par le biais des assistants vocaux (Siri, Alexa, Google Assistant, …). Cela impacte directement la manière dont le consommateur recherche l’information dont il a besoin. Les recherches ne concernent pas seulement des requêtes basique comme “Donne moi la météo aujourd’hui” ou “Qui chante cette musique ?” mais aussi des requêtes plus complexes : “Peux-tu me prendre un rendez-vous chez le coiffeur ?”.

tendance inbound marketing recherche vocal

Comme les habitudes de consommations changent, les industries doivent adapter leur manière de transmettre l’information. Au lieu de se restreindre à la recherche Google, il est nécessaire de réorganiser son contenu autour de questions que le visiteur peut poser.

Lorsque vous créez du contenu, demandez vous quelles questions pourront poser vos visiteurs. N’hésitez pas à prendre un moment pour consulter vos anciens contenus et reformuler les titres de ceux qui vous semble les plus pertinent sous forme de problématique.

La recherche sur mobile

46% des recherches mobiles sont faites sur des moteurs de recherches et la première page qui s’affiche à la suite d’une recherche récupère plus de 33% des clics.

Le nombre de recherches sur téléphone ne cessent d’augmenter. C’est pourquoi les sociétés doivent mettre en place un contenu “responsive”, c’est-à-dire que un contenu qui s’adapte à l’appareil utilisé.

De plus, ne négligez pas la vitesse d’affichage de vos page web. En effet, c’est l’un des critères de Google pour définir la performance de votre page.

 

Les tendances dans les technologies marketing

L’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est sûrement le domaine qui impactera le plus le fonctionnement des entreprises pour les années à venir et le secteur marketing n’est pas exclu. L’IA est déjà utilisée par de nombreuses sociétés comme Amazon, qui adapte ses recommandations en fonction de vos goûts, ou les assistants vocaux dont nous avons parlé précédemment.

L’intelligence artificielle vous permettra  d’améliorer votre connexion avec votre audience et de résoudre ses problèmes plus rapidement. En plus, l’IA vous permettra d’optimiser la collecte et l’analyse de donnée et vous épaulera dans votre stratégie Data-driven.

La réalité virtuelle (RV) et réalité augmentée (RA)

La réalité virtuelle correspond à une simulation par ordinateur de la réalité alors que la réalité augmentée correspond à la superposition d’élément fictif dans un environnement réel. Ces deux solutions vont vous permettre d’améliorer l’expérience utilisateur. Si ces deux solutions restent assez coûteuses, le casque de réalité virtuelle et les applications de réalité virtuelle facilitent petit à petit leur accès.

C’est encore trop tôt pour dire que ces technologies sont indispensables à votre stratégie marketing, mais il est sûr que cela se développera lors des prochaines années. Vous pouvez tout de même déjà réfléchir à la manière d'intégrer ces technologies à votre stratégie marketing à la

 

Les chatbots

1 consommateur sur 2 attend une réponse à sa requête dans un intervalle de 10 minutes. Mais il est possible que vos ressources actuelles rendent cette tâche compliquée à réaliser …

Et c’est là que le chatbot (ou agent conversationnel) intervient ! Le chatbot permet d’avoir un échange humain avec des dizaines de visiteurs simultanément. Pour que votre bot soit efficace, vous devez imaginer l’ensemble des raisons pour lesquelles un visiteur souhaiterai vous contacter. Si vous y parvenez, le chatbot vous facilitera grandement la vie ! Il vous permettra de satisfaire de nombreux visiteurs tout en récoltant de nombreuses informations les concernant.

 

Un marketing humain

RGPD

La RGPD est un règlement qui a été mis en place par l’Union Européenne en mai 2018. Ce règlement permet au utilisateur d’avoir plus de contrôle sur leurs données personnelles.

Ceci est important car aujourd’hui le marketing correspond à un marketing de permission, dans lequel une relation de confiance s’établit entre le visiteur et la marque.

Informez-vous dès maintenant sur la RGPD pour rester en règle.

L'UX design

Le site web est souvent le premier contact qu'a le consommateur avec votre marque. C'est donc qu'il ne faut pas négliger dans sa stratégie marketing !

L'UX Design (ou User Experience Design) s'appuie sur la création d'un site web répondant aux attentes des utilisateurs. Le but est d'anticiper les demandes de vos utilisateurs et de proposer une interfaces ergonomiques et intuitives.

Dans le cadre de la démarche inbound c'est important d'optimiser son interface web quand on sait que 7 personnes sur 10 ne reviendront pas sur un site web après une première expérience négative. Pour trouver l'UX design qui satisfera le plus grand nombre, il faudra sûrement mener de nombreux test mais une fois celui-ci trouvé c'est un ROI important qui vous attend : 1 dollar investi dans l'UX design rapporte entre 2 et 100 dollars !

 

 

Conclusion

Pour conclure, la pratique de l'inbound marketing risque d'être marquée par plusieurs évolutions pour l'année 2019 avec l'arrivée de nombreuses technologies qui risquent de bouleverser la manière de faire de l'inbound marketing sur le long-terme.

Mais même s'il existe une digitalisation croissante des pratiques du marketing, il n'a jamais été aussi important de mener un marketing qui reste avant tout humain.

Si ces tendances vous ont donné envie de vous lancer dans une stratégie inbound marketing vous pourrez les appliquer en définissant une stratégie cohérente, c'est pourquoi nous vous conseillons de télécharger ce guide d'introduction à l'inbound marketing. 

introduction-inbound-marketing

Dylan Bodoin

Écrit par Dylan Bodoin

le 27/06/2019 09:29

Inbound Consultant chez Nile je suis en charge de la stratégie marketing et video marketing de l'agence.