63 % des chefs d'entreprises pensent que l'utilisation des réseaux sociaux par les employés au sein de l'entreprise fait courir un risque en terme de sécurité & 29 % d'entre eux disaient avoir mis en place des procédures de contrôle. (selon une enquête de l'éditeur McAfee - antivirus)
Ces chiffres mettent en évidence deux points cruciaux :
- les réseaux sociaux sont encore perçus par de nombreux dirigeants comme une menace ou une perte de productivité
- mais rares sont les entreprises qui ont réfléchi aux questions de gouvernance que posent ces médias !
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la définition d'une politique "social media" interne n'est ni une question de génération - le problème ne se pose pas uniquement avec la génération Y - ni un sujet réservé aux grands groupes. Toutes les PME industrielles sont également touchées !
Il s'agit dans un premier temps d'évaluer les risques d'une utilisation des réseaux sociaux en entreprise : les décrire, en parler, identifier ce qui est acceptable ou non pour l’entreprise.
Dans un deuxième temps, il est nécessaire d'évaluer leur impact pour au choix :
- les contenir
- les transférer
- les éviter
- les accepter
Nous pouvons identifier 3 catégories de risques qui pourraient vous inciter à surveiller les réseaux sociaux en entreprise :
1. Risques pour la réputation de l'entreprise
Que l'entreprise soit présente ou non sur les réseaux sociaux, il y a de fortes chances qu'on parle déjà d'elle ou de ses produits. Pour vous en convaincre, il suffit de faire une recherche Google sur le nom d'une entreprise . C'est le meilleur moyen de se faire une idée de sa réputation en ligne à moindre coût.
Les exemples sont nombreux d'entreprises qui ont appris, à leurs dépens, que la gestion de crise ne s'improvise pas sur les réseaux sociaux, et que les retombées sont rapides et difficiles à maîtriser !
Citons notamment le cas de Domino's pizza qui restera dans les annales : Domino’s pizza perd 10% de sa valeur en une semaine.
2. Risques de fuite d'informations confidentielles
La fuite d'informations implique souvent des coûts importants et peut se matérialiser de diverses manières :
- Perte de données : Données personnelles de clients, données commerciales, infos sur des contrats en cours de négociation...
- Piratage et contrefaçon : Les réseaux sociaux sont utilisés pour diffuser du contenu qui viole les règles du copyright, pour promouvoir des liens vers des copies illégales stockées sur d'autres sites...
- Espionnage industriel : fuite de secrets de fabrication
- Reconnaissance : création de faux profils sur des sites d’emploi, informations sur des profils LinkedIn ou Viadeo, forums de discussion (contenu indexé par Google), sites communautaires...
3. Risques d'actes de cybercriminalité
On regroupe ici tous les actes de cybercriminalité qui peuvent toucher aussi bien particuliers que professionnels :
- Phishing
- Spamming
- Tracking
- Géolocalisation
- Diffamation par la création de faux profils, usurpation d'identité
- Atteinte à l'image et aux droits de propriété intellectuelle
Surveiller ou interdire les réseaux sociaux ? Gérer le risque !
Une entreprise a besoin de faire confiance à ses salariés dans leur utilisation des réseaux sociaux pour protéger les données sensibles. La mise en place d'une politique d'accompagnement et d'information des salariés est primordiale si l'on souhaite éviter ces risques des réseaux sociaux en entreprise.
Voici quelques recommandations :
- Assurez une veille afin de détecter les contenus relatifs à votre entreprise sur les réseaux sociaux
- Menez des actions d'information, de sensibilisation, de formation auprès de vos collaborateurs
- Encadrez les usages en mettant en place une charte d'utilisation des réseaux sociaux/ un guide de bonnes pratiques en interne
Si vous devez gérer des réseaux sociaux dans l'industrie, que vous soyez dans une grande entreprise ou dans des petites PME industrielles, vous devez connaître ces risques et savoir réagir rapidement en cas de litige !
Nous avons élaboré un modèle de charte pour vous aider à encadrer les réseaux sociaux et limiter au maximum les risques liés à leur utilisation !