Quelle est la place des femmes dans l'industrie ?

 

Quelle est la place des femmes dans l'industrie ?

Les femmes dans l'industrie sont sous-représentées. Il s'agit désormais de les attirer. (Chiffres The Manufacturing Institute, APICS et Deloitte)

Les femmes sont sous représentées dans le secteur de l'industrie. La répartition hommes-femmes est conséquente, pourtant, combler ce déficit présenterait des opportunités plus qu'intéressantes pour l'avenir du marché. Pourquoi ?  Les professionnels annoncent que l'industrie devra faire face à un déficit d'environ 2 millions d'emplois d'ici les 10 prochaines années...Les femmes représentent donc un vivier de talents inexploité, mais la problématique est désormais de les attirer (et de les garder) dans le secteur industriel ! Jetez un coup d'oeil aux chiffres de cette enquête menée par The Manufacturing Institute, APICS et Deloitte auprès de 600 femmes américaines employées dans l'industrie ainsi que des hauts dirigeants d'entreprises industrielles. 

Les femmes dans l'industrie en quelques chiffres 

  • Les femmes représentent seulement 27% de la main-d'oeuvre dans l'industrie
  • 2/3 des interrogés estiment que les normes de performances sont différentes entre les hommes et les femmes, et 77% d'entre eux pensent que ces normes sont trop dures pour les femmes
  • Plus de la moitié des interrogés considère que l'enseignement secondaire n'encourage pas assez les étudiantes à mener une carrière dans le milieu industriel
  • Seulement 1/3 des femmes jugent que leur entreprise mène une politique performante de recrutement, de maintien et de développement de l'emploi féminin 

Savez-vous pourquoi 2018 est LA bonne année pour changer votre marketing dans  l'industrie ?

  • Sur 600 femmes interrogées, 71% évaluent que les hommes sont plus payés que les femmes à poste et responsabilités égales au sein d'une entreprise du secteur industriel
  • 73% estiment que les femmes sont sous-représentées dans les équipes de direction des entreprises industrielles (une situation qu'elles estiment biaisée par la place des hommes dans l'industrie et leurs positions de leadership).  

women-manufacturing.jpg

source : IMPO's April print edition

L'industrie du futur, une opportunité pour l'emploi féminin ?

L'actualité nous le confirme un peu plus chaque jour, le secteur industriel a entamé sa transformation numérique.

L'industrie du futur, l'industrie 4.0, c'est demain. Ces changements vont modifier la façon de travailler et entrainer un besoin conséquent en profils plus spécifiques et plus diversifiés surtout.

Automatisation, IoT, robotisation... les grandes entreprises industrielles vont devoir renouveler ou adapter les compétences de leur main d'oeuvre. Et il est certain que les emplois dans l'industrie seront de moins en moins « masculins », une véritable opportunité pour les femmes.  L'industrie en France, qui doit rattraper son retard sur les Américains et les Allemands, a sûrement une carte à jouer ici : attirer les femmes et promouvoir l'emploi féminin dans l'industrie française ! (un axe de développement du label Creative Industry ?)

CTA-replay-webinar-2018

Camille Folliot

Écrit par Camille Folliot

le 03/05/16 12:11

Customer Success Manager au sein de l'Agence Nile, j'aide les entreprises industrielles à définir des stratégies inbound marketing & sales efficientes.