Le Marketing conversationnel : l'avenir du marketing

 

Le Marketing conversationnel : l'avenir du marketing

Le Marketing conversationnel représente désormais l'avenir très proche du marketing. Plus humain, plus personnalisé, plus immédiat et moins intrusif, tout porte à croire que le marketing conversationnel répond à tous les enjeux des marketeurs.

(Retranscription de la vidéo)

Quelques chiffres clés du marketing conversationnel 

On estime à 80% le nombre d'entreprises qui utiliseront des chatbots en 2020, 56% des français déclarent que les chatbots contribueront à leur faciliter la vie, enfin 80 % des applications mobiles seront remplacées par des messageries instantanées d'ici 5 ans !

Qu'est-ce que le marketing conversationnel 

Le marketing conversationnel est une approche marketing one-to-one utilisée par les entreprises pour raccourcir leurs cycles de vente, en apprendre plus sur leurs clients et créer une expérience d’achat plus humaine.
L’avantage principal du marketing conversationnel est que les leads ne sont pas dans l'attente puisque les interactions sont immédiates et qu’ils peuvent prendre contact avec l'entreprise lorsqu’ils le désirent, via un chatbot.


Le Marketing conversationnel Vs le Marketing traditionnel 

Avec le Marketing traditionnel on utilise des formulaires de capture de leads avec une diffusion de messages ciblés sur un ou plusieurs personas  contrairement au Marketing conversationnel où on envoie des messages ciblés sur un utilisateur en temps réel ce qui permet de faire varier ce message en fonction des interactions qu’il a eu précédemment avec votre marque.

A l’aide de chatbots intelligents capables de répondre à ses questions, ses besoins et ses attentes sans se montrer intrusif puisque c’est l’utilisateur qui est dans une démarche conversationnelle.

De plus le Marketing conversationnel permet d’écouter les feedback utilisateurs pour être en mesure de répondre encore mieux à leurs besoins, mais aussi commencer une pré-qualification des leads en discutant très rapidement avec eux.


Le Marketing Conversationnel transforme et raccourcit le parcours d’achat en 3 étapes et avec un seul et même outil :

étape 1 : LA CAPTURE : en remplaçant les formulaire par une conversation plus humaine

étape 2 : LA QUALIFICATION : en remplaçant le marketing automation par une intelligence artificielle qui permet une personnalisation plus poussée des interactions, avec un bot qui va discuter avec le prospect, analyser son profil, ses besoins et lui proposer à tout moment de la journée des contenus et solutions qui vont pouvoir l’aider

étape 3 : LE CONNECT : Il permet un routage intelligent qui met en relation les clients potentiels avec le bon interlocuteur chez vous (commercial, marketing...).

 

Ce qu'il faut retenir

En résumé le Marketing conversationnel et l’avenir du marketing car il est :

  • Personnalisé et plus humain
  • En temps réel
  • Focus sur l’engagement
  • Mesurable
  • Utilise les feedbacks des utilisateurs pour améliorer leur expérience futur

On voit d’ailleurs de plus en plus de Service 100% conversationnel se lancer sur Facebook Messenger sans avoir besoin de développer une application pour réaliser des interactions ou transactions.

Au niveau vocal les bots sont aussi en net amélioration grâce aux avancées majeures dans le Natural Language Understanding et la génération de voix par intelligence artificielle, les premiers call centers automatisés devraient bientôt voir le jour.

Et d’après Raymond Kurzweil (pionnier sur l’IA, professeur au MIT, directeur de l’ingénierie chez Google), d’ici 2029, on ne pourra plus distinguer un chatbot d’un être humain.

 

J’espère que cette vidéo vous permettra d'analyser l’ampleur que prennent petit à petit les chatbots et le marketing conversationnel et d'imaginer comment il pourrait intégrer et faciliter votre business au quotidien.

Si avant de vous lancer dans une démarche de Marketing conversationnel pour améliorer votre taux de conversion, je vous conseille de commencer par améliorer la conversion de votre site dans sa globalité avec ce guide d'amélioration du taux de conversion 


CTA image guide du taux de conversion

Dylan Bodoin

Écrit par Dylan Bodoin

le 22/02/19 11:21

Inbound Consultant chez Nile je suis en charge de la stratégie marketing et video marketing de l'agence.