Comment réussir l'intégration d'un ERP industriel ?

 

Comment réussir l'intégration d'un ERP industriel ?

L'intégration d'un ERP industriel est un challenge important pour les équipes. Reinier De Quelen, expert ERP partage dans cet échange les points cruciaux.

Dans cet épisode, je reçois Reinier De Quelen, directeur commercial d'Alcora qui accompagne depuis plus de 10 ans des industriels dans leurs projets de déploiement d'ERP. Autant dire qu'il sait de quoi il parle !

Je vous propose ici les éléments clés de notre échange.

1. Qu'est ce qu'un ERP ?

Un ERP est un logiciel qui permet de centraliser l'ensemble des informations de l'entreprise dans une seule base de données.

L'objectif est de permettre de prendre les bonnes décisions au bon moment en disposant de données consolidées.

2. Le projet de déploiement d'un ERP doit-il être obligatoirement une galère ?

  • Beaucoup d'entreprises démarrent ce type de projet avec une certaine appréhension, un peu comme un mal nécessaire. C'est souvent le cas quand le projet vise principalement à remplacer une solution existante défaillante.
  • Il existe de nombreuses bonnes raisons de lancer un nouvel ERP, la principale étant que cela va apporter des outils de pilotage indispensables au dirigeant d'entreprise industriel. C'est une bonne façon de soulager chacun en le délestant de taches fastidieuses qui seront réalisées directement par le logiciel.
  • L'ERP est la colonne vertébrale de l'entreprise qui va devoir communiquer avec tous les autres systèmes utilisés dans l'entreprise.

3. Comment choisir la bonne solution ERP industrielle et le bon prestataire ?

Sur-mesure VS standard : l'approche est complètement différente tout comme les budgets associés.

  • Si le besoin est identique à celui d'autres entreprises, par exemple si je cherche un logiciel pour mon entreprise de Tolerie, les besoins sont connus et une solution standard conviendra parfaitement.
  • L'un des critères le plus important est la "scalabilité" : l 'ERP va-t-il pouvoir s'adapter aux évolutions à venir et accompagner la croissance de mon business ?
  • Privilégier les intégrateurs qui disposent de solides références en terme de nombre de projets déployés et de spécialisation.
  • Souvent le client ne sait pas exprimer de façon précise son besoin, l'intégrateur doit donc être en capacité de comprendre le métier du client et de partager l'expérience acquise auprès des clients précédents.

4. Facteurs clés de succès pour lancer un projet de déploiement d'un ERP

  • Il s'agit d'être en mesure de présenter de façon claire la stratégie de l'entreprise. Vers quoi veut-il aller au delà des points bloquants ?
  • Être accompagné en amont de la consultation par des experts mais aussi pendant et après.
  • Le déploiement d'un ERP peut durer plusieurs mois, et la présence à ses côtés d'un consultant extérieur pour piloter le projet est une bonne chose et permet de gagner du temps et libérer les équipes sur certaines taches.
  • L'implication de la direction est fondamental : un projet d'ERP doit être sponsorisé par la direction car on touche des points organisationnels au sein de l'entreprise.
  • Le projet nécessite un chef de projet interne qui dispose du temps et des ressources nécessaires, mais également des Keys users. Idéalement un représentant pour chaque département qui sera la voix de son service, en particulier au niveau des phase de consulting avant le déploiement.

5. Comment accompagner les collaborateurs au changement ?

  • Le projet doit se "marketer" en interne : comment leur faire comprendre à quel point le projet va leur changer la vie et quels bénéfices ils vont en tirer. Par exemple, donner un nom au projet, réaliser des supports de communication internes, un évènement festif pour lancer le projet sont des choses qui peuvent faire participer les équipes.
  • Cela demande beaucoup de pédagogie. Il faut prendre en compte que les utilisateurs sont parfois habitués depuis de longues années à des façon de faire sur la chaine de production. Il s'agit d'identifier ces sujet et les traiter très en amont dans l'approche de déploiement.
  • C'est aussi un point important pour le choix du prestataire : il doit savoir parler à des industriels.

Conseil de Reinier

L'humain est au coeur de la démarche : identifier les risques et les opportunités. L'expertise est dans les "hommes" et dans l'application. Le choix d'un ERP engage souvent sur une période de 10 à 15 ans. Le choix de l'intégrateur est donc primordial.

à propos d'Alcora

Alcora fournit des solutions ERP développées en local à des entreprises industrielles françaises. Des solutions qui répondent aux besoins des TPE, Startups industrielles, groupe de PMI multisites qui ont des chaînes d’approvisionnement complexes ou des exigences spécifiques liées leur activité.

Karim Bouras

Écrit par Karim Bouras

le 09/10/19 15:03

Fondateur de l'agence NILE, Karim dispose d'une vision globale des stratégies marketing qui fonctionnent et des métiers du digital. Il pilote toutes les initiatives stratégiques avec nos clients et s'implique dans la construction de nos plans Inbound marketing.