#Inbound 18 - Ce que j'ai retenu de mes deux premiers jours passés à Inbound

 

#Inbound 18 - Ce que j'ai retenu de mes deux premiers jours passés à Inbound

Retour sur les deux premiers jours d'#Inbound18, une conférence riche en annonces de nouveautés produit HubSpot, en échanges et en apprentissage. Voici ce que Karim retient tout particulièrement de ces deux premiers jours.

Cette semaine, j'ai eu la chance de me rendre à la conférence Inbound 2018 organisée par HubSpot. Cette grande messe qui réunit tous les passionnés d'inbound à travers le monde a été extrêmement riche pour moi en annonces sur les nouveautés produit d'HubSpot, en échanges que je vous ai partagés sur les réseaux sociaux, en apprentissage avec des sessions de très haut niveau animées par des speakers de classe mondiale.

Voici ce que je retiens de mes premiers jours à #Inbound18.

1- Les nouveautés annoncées par HubSpot

Si je devais vous décrire toutes les nouveautés annoncées par HubSpot, je pourrais écrire un livre entier ! Ma collègue Caroline nous a déjà rédigé un billet de blog plutôt complet sur les nouveautés, je vous invite à le consulter.

Voici ce que je retiens tout particulièrement :

  • Le lancement d'une vraie offre globale Entreprise, pour des entreprises qui ont des besoins plus complexes et des équipes plus importantes
  • De nouvelles fonctionnalités accessibles à des PME un peu moins avancées, avec une offre Starter complète
  • La disponibilité du CMS HubSpot, qu'il va être possible d'acquérir en solo, intégré nativement avec le CRM
  • L'intégration du format vidéo dans les outils marketing, sales et service, pour avoir encore plus d'impact sur vos vente et votre relation client

 

2- L'intelligence artificielle

J'ai assisté à deux sessions à ce sujet, qui m'ont beaucoup intéressé. L'intelligence artificielle, c'est un outil qui va massivement transformer la façon de faire des sales et du marketing.

Je suis persuadé que si nous, marketeurs et commerciaux, n'embrassons pas ces évolutions dès à présent, nous risquons de rater le passage du train. Je vous prépare un billet de blog dédié à ce sujet, stay tuned !

 

3- La keynote de Brian Halligan et Dharmesh Shah

Les deux cofondateurs de HubSpot m'ont particulièrement impressionné par leur niveau de leadership.

Le sujet de leur keynote était centré sur la nouvelle flywheel, et la façon dont on s'est (enfin !) débarrassé du funnel. Ce que j'en retiens, c'est qu'il faut à tout prix éviter les frictions pendant le parcours d'achat de vos clients. Celui-ci ne commence pas au moment de la première conversation que vous pouvez avoir avec un prospect, mais il commence dès sa première visite sur votre site web, et ne se termine jamais.

En tant que responsable marketing, commercial ou du service client, votre rôle va être de limiter au maximum toutes les frictions que vos prospects et clients pourraient rencontrer tout au long de leurs parcours d'achat.

Enfin, on passe d'une ère où le produit est l'élément déclencheur de la prise de décision lors d'un achat, à une ère où c'est la qualité du service client qui fait la différence.

Dharmesh a d'ailleurs conclu la keynote en proposant un outil simple qui va vous permettre d'évaluer votre performance sur plusieurs critères tout au long du parcours d'achat de vos clients. Vous pouvez d'ailleurs consulter cet outil dans le customer code de HubSpot.

 refonte-de-site-dans-industrie

Karim Bouras

Écrit par Karim Bouras

le 07/09/18 13:59

Fondateur de l'agence NILE, Karim dispose d'une vision globale des stratégies marketing qui fonctionnent et des métiers du digital. Il pilote toutes les initiatives stratégiques avec nos clients et s'implique dans la construction de nos plans Inbound marketing.