Inbound Marketing : Comment exploiter un évènement pour augmenter son audience  ?

 

Inbound Marketing : Comment exploiter un évènement pour augmenter son audience  ?

Nous partageons les résultats d'une stratégie inbound marketing appliquée sur les réseaux sociaux ainsi que sur notre blog autour de l'évènement Inbound 17

En septembre dernier, nous avons assisté à l'évènement INBOUND17. Ces quatre jours de conférences organisés par HubSpot à Boston ont été riches d'enseignements. L'impact sur notre activité s'est fait ressentir positivement avant, pendant ainsi qu'après l'évènement sur les réseaux sociaux.

Les résultats de cette étude de cas marketing sont le fruit d'une stratégie inbound marketing appliquée sur les réseaux sociaux ainsi qu'une stratégie de contenu B2B. Ce que nous avons mis en place à l'occasion de cet évènement peut être transposé lors de salons professionnels. 

Nos résultats :  

Après 15 jours, nos publications sur les réseaux sociaux de NILE ont été vues 19 000 fois. Nous avons augmenté de 80% le trafic sur notre site en provenance des réseaux sociaux. Et nos publications étaient particulièrement engageantes au vu des taux obtenus.

TWITTER 
Nos tweets #INBOUND17 ont été vu 12 671 fois sur Twitter

Dans notre cas, Twitter représente la première source de trafic vers notre site internet. Et, en tant que média de l'instantané, Twitter est le réseau de prédilection pour la couverture d'évènements professionnels. L'évènement INBOUND 2017 se clôturait un jeudi. Pourtant le lendemain, nous avons atteint le plus grand nombre d'impressions grâce, entre autres, à 1 tweet vidéo avec sous-titres de Karim sur ce qu'il fallait retenir de la journée de la veille. 

Capture d’écran 2017-10-11 à 17.43.28.png

À noter que plus l'évènement s'approche de la fin, plus il faut redoubler d'efforts sur le nombre de tweets générés (nombre de tweets en gris et impressions en bleu clair). Il doit augmenter au fil des jours et pour vous faire sortir du lot. Il est recommandé de publier de plus en plus (5 à 10 tweets par jour).

stat-twitter-inbound17.pngStatistiques sur les impressions de notre compte Twitter @Nile_Agence

On remarque qu'il existe une discordance entre la durée de vie d'un évènement physique et sa durée de vie sur les réseaux sociaux (dans ce cas, 24h supplémentaires). Un évènement passé peut encore générer de l'engagement sur les réseaux sociaux. Bien sûr, le décalage horaire entre aussi en ligne de compte dans ce cas précis (+6h de décalage avec Boston).

FACEBOOK
Nos publications INBOUND17 sur Facebook ont été vues 2 575 fois

Uniquement sur les quatre jours de l'évènement, nous avons touché 900 personnes avec nos publications INBOUND17, 186 ont interagi (clics, mentions "j'aime", partages, commentaires et autres). Nos publications sur cet évènement ont généré 20,7% d'engagement entre le 25/09 et le 28/09. Ce qui est un chiffre particulièrement élevé par rapport au reste du temps. Les contenus ayant le mieux fonctionné sont les vidéos récapitulatives de chaque journée passée à Boston. 

LINKEDIN 
Nos publications INBOUND17 sur notre page Entreprise LinkedIn ont été vues 2 357 fois.

Sur LinkedIn, chaque collaborateur a investi son propre compte personnel plutôt que de miser sur notre page Entreprise. En effet, ce réseau fonctionne d'abord grâce au réseau professionnel et lors d'un évènement tel que Inbound17, il est plus porteur de développer son leadership avec Linkedin. Ce type d'évènement est aussi l'occasion de rencontrer des confrères d'autres pays, de croiser les points de vue et donc de réaliser du contenu engageant. Mais il est essentiel de prioriser le temps passé sur la page Entreprise et son compte personnel car les résultats sont souvent moindres sur les pages Entreprise.

Sur LinkedIn -et en ne comptabilisant que la page Entreprise et mon propre compte, nous sommes à 41 200 impressions, uniquement pour les publications en lien avec INBOUND17. La puissance de ce réseau n'est plus à démontrer, surtout dans l'industrie. Mon compte LinkedIn a généré 68% des impressions totales pendant cette campagne. C'est énorme ! 

INSTAGRAM
Nos publications #INBOUND17 sur notre compte Instagram ont été vues 1 380 fois.

C'est le petit nouveau de notre stratégie réseaux sociaux. Pourtant ce réseau nous a étonnement surpris. 961 comptes uniques ont vu nos publications INBOUND depuis le 25 septembre. Avec 13 publications, nous avons généré 255 interactions (mentions "j'aime", commentaires et autres) soit un taux d'engagement de 26% ! Une très bonne surprise pour ce réseau social qui émerge doucement -mais sûrement- en B2B. L'annonce du départ de nos collègues pour Boston est le GIF ayant généré le plus d'engagement sur la période. L'application d'Instagram, Boomerang, permet de créer du contenu qui fonctionne très bien. 

Nos conclusions :  


Au total, avec le contenu produit par l'agence sur nos réseaux sociaux et mon compte LinkedIn personnel, nous avons généré près de 60 000 impressions autour de l'évènement INBOUND17. Et ce avec moins de 90 messages publiés sur les réseaux sociaux. Le retour sur investissement de cette stratégie marketing btob : d'après le temps passé et le trafic généré sur notre site est sans appel. Et le nombre de messages publiés n'est pas gage d'engagement comme le prouve le graphique ci-dessus. 

L'inbound marketing permet aux industriels de mesurer le ROI de vos actions, nous vous recommandons cet outil pour calculer le vôtre : 

Nouveau call-to-action

 

Partagez cet article

Karim Bouras

Écrit par Karim Bouras

le 12/10/17 17:43

Fondateur de l'agence NILE, Karim dispose d'une vision globale des stratégies marketing qui fonctionnent et des métiers du digital. Il pilote toutes les initiatives stratégiques avec nos clients et s'implique dans la construction de nos plans Inbound marketing.

Laisser un commentaire

Rejoignez les 3000 dirigeants industriels déjà inscrits