Définir vos objectifs vidéo marketing

 

Définir vos objectifs vidéo marketing

Comme dans toutes stratégie, vous ne pourrez pas obtenir de bons résultats vidéo marketing sans définir vos objectifs vidéo marketing !

Objectifs qualitatifs & quantitatifs : comment choisir ?

Avec le vidéo marketing vous pouvez cibler des objectifs à la fois qualitatifs et quantitatifs.

Les objectifs qualitatifs

Les objectifs qualitatifs vont surtout correspondre à votre brand awareness, c'est-à-dire à la promotion de l'image de votre marque auprès de l'audience. Cela va englober :

  • La communication
  • Le storytelling
  • L'engagement
  • L'humain
  • Le relationnel

Les objectifs quantitatifs

La vidéo doit aussi générer du ROI pour votre société. Cela peut être aussi bien :

Définissez un juste milieu entre objectifs qualitatifs & quantitatifs

Aujourd'hui, nous constatons que la vidéo est souvent utilisée à une fin purement qualitative et que la mesure des résultats est souvent délaissée. Beaucoup vous diront qu'il est bien plus simple de faire du brand awareness et que mesurer le ROI de vos vidéos marketing est très compliqué ... Mais c'est absolument faux ! Aujourd'hui, avec les outils à notre disposition, il est possible de mesurer l'ensemble des résultats de nos campagnes très facilement.

Je veux apprendre à faire du video marketing de manière professionnelle

Ainsi, vous devez rééquilibrer dès maintenant la balance et adopter une approche à la fois émotionnelle et scientifique pour maximiser le ROI de vos vidéos. Une fois vos objectifs définis, la vidéo deviendra un média puissant qui générera de nombreux leads pour votre business.

Définir ses objectifs

Plusieurs raisons peuvent vous poussez à créer du contenu marketing. Par exemple, cela peut-être :

  • le "Though Leadership" ou leadership d'opinion : vous devenez un leader sur votre secteur en apportant l'aide nécessaire à vos clients. La vidéo vous permet de vous afficher auprès du grand public et est un très bon format pour vulgariser des sujets complexes.
  • le brand awareness : vous construisez votre marque dans la durée. Une fois publiée, la vidéo est permanente et les visiteurs pourront la consulter quand il le souhaite. Votre marque, votre culture d'entreprise peuvent s'exprimer librement.
  • l’accélération et l'amplification des résultats de votre stratégie de contenu : vous cherchez à générer le trafic de votre site, à augmenter le nombre de vos abonnés, etc ...

Bien sûr, chaque vidéo ne vous permettra pas de remplir l'ensemble de ces objectifs, mais c'est bien votre stratégie dans sa globalité qui générera les résultats attendus.

Un conseil : ne soyez pas focalisé sur le compteur de vues. Il est normal que vos vidéos n'atteignent pas un millier, voire une centaine de vues. C'est d'autant plus vrai si votre contenu cible les entreprises d'un secteur spécifique ou si vous êtes positionné sur un marché de niche. Mais au moins, parmi votre audience, il y a de fortes chances que s'y trouve des leads potentiels à qualifier.

Si le vidéo marketing constitue une véritable opportunités pour votre stratégie d'entreprise et marketing, il est important de vous lancer avec les bonnes pratiques. Pour vous éviter toutes les erreurs que nous avons faits lorsque nous nous sommes lancés, nous vous proposons cette journée de formation au Video Marketing 

 

Nouveau call-to-action

 

Dylan Bodoin

Écrit par Dylan Bodoin

le 05/06/19 13:59

Inbound Consultant chez Nile je suis en charge de la stratégie marketing et video marketing de l'agence.