Comment faire un A/B testing efficace en B2B ?

 

Comment faire un A/B testing efficace en B2B ?

L'optimisation continue est la clé d'une stratégie inbound marketing efficace. L'A/B testing est l'un des leviers pour atteindre vos objectifs de conversion. Voici comment faire un A/B testing efficace en B2B !

Avez-vous déjà entendu parler de l'A/B testing ? Cette méthode d'optimisation des conversions, aussi appelée Conversion Rate Optimization, permet de tester deux versions d'un même élément.

Grâce à l'A/B testing vous pouvez ainsi déterminer ce qui marche le mieux et booster les performances de votre stratégie inbound marketing.

Prêt à vous lancer ? Voici nos conseils pour faire un A/B testing efficace en B2B !

 

Quelles sont les 5 erreurs les plus fréquentes en A/B testing B2B ?

  1. Mener plusieurs tests à la fois sur le même élément : Il est essentiel d'isoler chaque test afin de ne pas fausser les résultats. Si vous modifiez à la fois la couleur et le placement de votre CTA, comment pourrez-vous déterminer à coup sûr que l'augmentation du taux de clic est dû à l'un ou l'autre de ces changementsA-B-testing-cta
  2. Modifier plusieurs éléments liés : Vous souhaitez améliorer les performances d'un de vos CTA et avez lancé un A/B test sur cet élément. Attention à ne pas lancer simultanément un test sur une Landing Page où se trouve votre CTA. Cela risquerait d'impacter votre premier test et de fausser vos données.
  3. Commencer l'A/B testing par des changements minimes : Lorsque l'on débute, mieux vaut privilégier des changements plus tranchés afin d'identifier dans un premier temps les éléments les plus impactants. Une fois familiarisés avec le procédé, n'hésitez pas à aller dans les détails.
  4. Ne pas analyser les résultats dans leur ensemble : Vous avez lancé votre test et avez obtenu d'intéressants résultats. Imaginons que la nouvelle variante de votre CTA ait amélioré le nombre de clics générés. Il serait simple de se contenter de ce résultat, mais ce serait là une erreur. Il vous faut aller plus loin et regarder comment cela impacte l'ensemble de vos objectifs business: ces clics ont-ils amenés plus de leads ? plus d'opportunités commerciales ? généré des affaires ? Augmenté le taux de clics ou le nombre de visites est satisfaisant....encore faut-il que le trafic ou les contacts ainsi touchés soient qualifiés pour votre industrie.
  5. Ne pas proposer les deux variantes de votre test en simultané : Vous pourriez être tenté de laisser la variante A pendant un mois puis de la remplacer par la variante B pendant le mois suivant pour voir ce qui fonctionne le mieux. Mais entre temps de nombreux facteurs peuvent venir influer sur votre test. Il est donc primordial pour obtenir des résultats fiables et de qualité de mener le test de manière simultanée.
A-B-testing-efficace-en-b2B-1

 

L'optimisation continue de votre site est essentielle pour générer des leads dans l'industrie.

Besoin d'aide ? Parlons-en !

 

Quels conseils pour de l'A/B testing efficace en B2B ?

Vous savez désormais ce qu'il ne faut pas faire pour que votre A/B testing soit efficace. Voici quelques conseils pour les professionnels du B2B qui souhaiteraient mettre en place de bonnes pratiques :

  1. Se baser sur les données : Tout doit partir de la data. Si vous souhaitez modifier un élément, c'est probablement que vous avez identifié un problème ou un potentiel d'amélioration. Et pour cela vous vous référez certainement à des données chiffrées. Basez-vous là-dessus pour formuler des hypothèses. Le CTA de votre nouvel ebook ne performe pas bien. Est-ce le cas sur toutes les pages ? Si oui, peut-être vaut-il mieux tester un nouveau placement ? Si cela ne concerne qu'une page, peut-être le test devra-t-il plutôt porter sur cette page elle-même ?
  2. Toujours inclure la version originale de l'élément à tester : Imaginons que vous souhaitiez tester une nouvelle variante de votre Landing Page. Votre test devra porter sur votre Landing Page actuelle ainsi que sur une version modifiée. En aucun cas vous ne devez lancer l'A/B testing sur une version A et une version B comportant chacune de nouveaux éléments. Vous ne pourriez identifier correctement ce qui a influé sur vos résultats.
  3. Procéder avec méthodologie : vouloir se lancer est certainement justifié. Encore faut-il ne pas se précipiter au risque de subir quelques désillusions. Analysez vos datas, formulez vos hypothèses puis planifiez vos tests de manière à éviter toute interférence. Analysez vos résultats et ajustez les tests suivants.
  4. Fixer un seuil de signification statistique : Ce seuil est celui à partir duquel les résultats sont jugés probants. Idéalement il faudrait viser un seuil de 95 à 99%.
  5. Dans le cas d'un test sur un email, privilégiez un envoi à au moins 1000 contacts. En-dessous de ce seuil vous risquez de ne pas voir de vrais résultats.

 

Conclusion

L'A/B testing permet d'optimiser votre stratégie inbound marketing en améliorant de nombreux éléments : Landing Page, pages de site web, CTA, emailings...

L'optimisation continue fait partie intégrante de l'approche inbound marketing. Pour aller plus loin dans cette démarche, n'hésitez pas à télécharger notre ebook gratuit !

content-marketing-inbound

Lydie Deborne

Écrit par Lydie Deborne

le 19/12/18 09:00

Account Manager au sein de l'Agence Nile, je suis en charge de la mise en place et de la réussite des stratégies Inbound de nos clients.