Comment améliorer l’expérience utilisateur de son site web industriel ?

 

Comment améliorer l’expérience utilisateur de son site web industriel ?

L'expérience utilisateur est au centre des préoccupations des webmarketeurs car elle influence directement le comportement de ces derniers.

 

Votre site web est le reflet de votre entreprise, c’est donc essentiel qu’il soit travaillé et pensé de la meilleure des façons afin de donner la meilleure image de votre entreprise. Un site internet brouillon, avec une navigation compliquée, du contenu et des images non adaptées va faire fuir vos visiteurs et vos chances de générer du business, c’est pourquoi il faut créer une expérience utilisateur la plus agréable possible.

Petit rappel sur l'expérience utilisateur :

 

À ne pas confondre avec le webdesign qui concerne tous les éléments visuels et l'esthétisme de votre site internet, l’expérience utilisateur concerne tous les éléments qui améliorent la fonctionnalité et la facilité d’utilisation de votre site. Un visiteur doit rapidement trouver l’information qu’il recherche sur votre site. Pour cela une navigation fonctionnelle et simplifiée est nécessaire sur votre site pour assurer une bonne expérience utilisateur car si la situation opposée se présente alors le visiteur risque simplement de quitter votre site web et d’aller sur celui de votre concurrent.

 

Télécharger notre guide pour améliorer le taux de conversion de son site web  industriel

 

Améliorer l’expérience utilisateur à deux objectifs :

 

  • Inciter les internautes à revenir sur votre site : proposer une expérience agréable va permettre de marquer des points et d’engager le visiteur envers votre marque. Cela peut également avoir un effet de promotion en incitant le visiteur à en parler autour de lui si l’expérience a été remarquable.

 

  • Augmenter votre taux de conversion : l’objectif est de récolter de la data lors de la soumission aux formulaires pour aider les commerciaux de votre entreprise à comprendre le besoin et d’y répondre de la façon la plus adaptée. Récolter ses données/ informations va également vous permettre de faire des actions de lead nurturing pour éduquer et faire arriver vos prospects à maturité plus rapidement.

 

 

6 façons d’améliorer l’expérience utilisateur de votre site web :

 

  • Améliorer la vitesse de chargement de vos pages : de nombreuses études ont été réalisées sur la patience des internautes et l’on voit que celle-ci diminue d’année en année. Ce qui signifie que si votre site met trop de temps à charger il fera fuir vos internautes et encore plus rapidement ceux qui sont sur mobiles, ce qui en plus de nuire à votre DA (domaine d'autorité) réduira grandement l’expérience utilisateur de vos visiteurs qui ne pourront pas accéder aux contenus de qualité de votre site web industriel ! Vous devez être attentif aux éléments que vous intégrez dans votre page certains peuvent avoir un impact très négatif : images trop lourdes, hébergeur de mauvaise qualité, taille des ressources HTML...

 

  • Simplifier et organiser votre menu de navigation : votre menu doit être clair et concis. N’utilisez pas des intitulés trop vagues car votre internaute ne comprendra pas où cela le mène. De plus, le chemin de la navigation (fil d’ariane) doit apparaître sur chaque page.

 

  • Mettre en place une barre de recherche : une barre de recherche est très utilisé dans les sites e-commerce mais doit également être présent sur les sites vitrines afin que votre visiteur gagne du temps et trouve rapidement le produit ou l’information désirée. Si votre visiteur ne trouve pas ce qu’il cherche rapidement il ira voir ailleurs son expérience utilisateur sera mauvaise.

 

  • Utiliser des calls to actions : ses appels à l’action sont très utiles pour mettre en avant des ressources, offres, produits, services en avant sur votre site. Les CTA ne sont pas intrusifs et proposent des éléments qui vont permettre d’aider le visiteur lors de sa visite sur votre site web industriel. Rendez vos calls to action attrayant et optimisez-les pour convertir un maximum. (Lien url)

 

  • Créer des landing pages : les landing pages ou pages d'atterrissage ont un objectif précis c’est de récolter des informations sur vos prospects en leur offrant en contrepartie une ressource/ offre... Des informations précises et détaillées vont présenter l’offre à télécharger et va orienter l’internaute en fonction de ses besoins. Si la ressource a été appréciée par votre visiteur vous commencez déjà à gagner sa confiance.

 

  • Mettre en place un système de chatbot : le chatbot est un élément fondamental pour tous les sites web industriels, il permet de rentrer en communication simplement avec votre visiteur et de répondre à toutes ces questions. Beaucoup de visiteurs n’osent pas décrocher leur téléphone et appeler le service support car ils ont eu une expérience insatisfaisante, avec par exemple un temps de réponse extrêmement long ou encore de multiples interlocuteurs pour avoir une réponse. C’est également un moyen de mettre en avant les ressources téléchargeables de votre site.

 

Améliorer le taux de conversion de votre site web est un enjeu fondamental pour vous ?! Ne ratez pas notre guide spécialement conçu pour répondre à cette problématique !

CTA image guide du taux de conversion

Elio Nicol

Écrit par Elio Nicol

le 13/09/19 13:02

Account Manager au sein de l'Agence Nile, je suis en charge de la mise en place et de la réussite des stratégies Inbound de nos clients.