Comment optimiser son site web industriel grâce aux cartes de chaleur ?

 

Comment optimiser son site web industriel grâce aux cartes de chaleur ?

Les cartes de chaleurs sont très utilisées dans de nombreux sites mais complexes à utiliser! Cet article va vous aider à améliorer votre taux de conversion

Zone de chaleur Hotjar

Petit rappel : définition des cartes de chaleur

Les cartes de chaleur ou également les cartes thermiques sont des représentations graphiques de données statistiques de votre site internet sous forme de couleur. Les zones de chaleur les plus chaudes sont les zones rouges ce qui signifie qu’il y a beaucoup d’activité/ clics. A contrario, les zones les plus froides sont représentées par la couleur bleue et mettent en avant les zones où il y a peu d’interaction.

De nos jours, nous entendons beaucoup parler de ces zones de chaleur car de nombreuses entreprises industrielles les utilisent au quotidien. Les plateformes les plus connus et les plus fonctionnelles sont Hotjar, Lucky orange ou Crazy egg.

 

Pourquoi les cartes de chaleur sont très utilisées ?

 

L’utilisation des cartes de chaleur est essentielle pour comprendre le parcours de visite de vos internautes et leur comportement de manière général. L’analyse de ces cartes de chaleur permet de répondre à de multiples questions comme : mon élément est-il visible ? Jusqu'où descend l’internaute cette page ? Quelles sont les zones les plus cliquées ? Où mon internaute ne prête jamais attention ?

 

Les réponses à ses questions vont vous permettre de positionner correctement un contenu que vous souhaitez rendre visible comme le téléchargement d’un nouvel ebook, un échantillonnage, un CTA …

 

Objectif = maximiser la portée !

 

 

Si vous suivez le monde du marketing et plus particulièrement HubSpot et sa flywheel, vous vous êtes rendu compte que nous sommes passés dans une nouvelle ère. Aujourd’hui la priorité est de fournir la meilleure expérience utilisateur tout au long de son parcours d’achat et pour cela, un visiteur ne doit rencontrer aucune friction sur votre site web au risque de partir chez l’un de vos concurrents.

 

Ces plateformes analytics permettent de synthétiser où se concentre l’attention, l’engagement et les actions de vos visiteurs sur une carte de couleur. Grâce à ses indications vous allez pouvoir effectuer des changements précis car basés sur de la data afin d’augmenter la conversion de votre site web industriel !

 

 

3 bonnes raisons d’utiliser une heatmap sur votre site web industriel :

 

  • Analyser le “parcours gagnant” des visiteurs ayant converti : Une carte de chaleur permet d’identifier le parcours gagnant d’un visiteur et de quantifier l’apport ou l’influence précise de chaque zone du site. La conversion (url améliorer taux de conversion) sur un site web industriel est la soumission à un formulaire. En connaissant, ce parcours il faut donc l’analyser, essayer de reproduire ce schéma au maximum sur vos différentes offres mais également pousser vos visiteurs vers la porte d’entrée de ce “parcours gagnant”.

 

 

  • Analyser l’engagement de vos visiteurs : Avec une heatmap vous allez visualiser jusqu'où vos visiteurs “scroll” avec des données statistiques en %. Grâce à ses indications, vos décisions seront appuyées sur de la data et pas sur une intuition. Par exemple, vous voyez que votre CTA n’est que peu cliqué et votre premier réflexe est de changer le libellé, forme ou image mais grâce à votre heatmap vous vous apercevez simplement que votre CTA est trop peu visible car seulement 22 % des visiteurs scroll jusqu'à ce niveau.

 

 

  • Analyser les actions : Quelles sont les zones et les boutons les plus cliqués par vos visiteurs ? La carte de chaleur va vous permettre d’identifier si le comportement de vos visiteurs est celui souhaité ou si certaines frictions viennent s’imbriquer dans la visite de votre site web industriel. De plus, vous pouvez comparer les différences de navigation entre les visites mobiles, tablettes et ordinateurs. Beaucoup d’études ont été réalisées sur le comportement via ordinateur mais encore très peu sur les autres supports.

 

 

Vous l’aurez compris, l’utilisation d’une carte de chaleur ou heatmap est un élément essentiel si vous souhaitez optimiser l’expérience utilisateur et améliorer vos taux de conversion. En comprenant le comportement de vos visiteurs, les zones d’attention, les zones les plus cliquées et les parcours gagnants vous avez tous les éléments en main pour éliminer les frictions et optimiser votre site internet industriel. Vous souhaitez optimiser la totalité de votre site ? Retrouvez notre guide spécialisé sur l’optimisation d’un site web industriel.

 

CTA image guide du taux de conversion

 

Elio Nicol

Écrit par Elio Nicol

le 09/09/2019 15:18

Account Manager au sein de l'Agence Nile, je suis en charge de la mise en place et de la réussite des stratégies Inbound de nos clients.