Ce qu’il fallait retenir du HUG Lyon sur l’avenir du SEO avec Bertrand Sempéré

 

Ce qu’il fallait retenir du HUG Lyon sur l’avenir du SEO avec Bertrand Sempéré

Penser internet comme une bibliothèque, voici le mot d’ordre qu’il fallait retenir de l’évènement SEO, jeudi 21 juin à Lyon. Ce nouveau meet-up organisé par le HubSpot user Group de Lyon était animé par Bertrand Sempéré de chez HubSpot et Karim Bouras, fondateur de l’agence Nile.

Penser internet comme une bibliothèque, voici le mot d’ordre qu’il fallait retenir de l’évènement SEO, jeudi 21 juin à LyonCe nouveau meet-up organisé par le HubSpot user Group de Lyon était animé par Bertrand Sempéré de chez HubSpot et Karim Bouras, fondateur de l’agence Nile.

Google est à internet ce que la bibliothécaire était à la bibliothèque. Son objectif est de trouver le contenu le plus adapté à votre recherche. Ces dernières années, le référencement naturel a beaucoup évolué. En effet, les différents moteurs de recherche comme Google ont amélioré leurs algorithmes afin de fournir des résultats les plus pertinents possibles. Le constat est le suivant : 

  • Les moteurs de recherche prennent dorénavant en compte le contexte.

  • Un même mot clé peut amener différents résultats en fonction du contexte. 

En tant que professionnels, Il est donc primordial de penser sa stratégie marketing afin qu’elle réponde au mieux aux critères de Google. Et ce, sans oublier l’expérience utilisateur pour l’internaute, qui doit être au centre de votre attention.

 

SEO : passer d’une logique de mot clé à une logique de cocon sémantique

Aujourd’hui, la logique de mots-clé prédomine. Les professionnels du marketing sont nombreux à utiliser une dizaine à une vingtaine de mots-clés tels des indicateurs de performance.

 

Capture d’écran 2018-06-25 à 13.10.20

Mais les dernières évolutions de comportements comme la recherche vocale, la géolocalisation, les changements dans les formulations des requêtes, amènent à retravailler ces contenus afin de correspondre au mieux à ce que recherchent les internautes (et comment ils les recherchent). En effet, on constate qu'aujourd'hui :

  • 20 % des recherches sont vocales

  • Le nombre de variantes possibles pour exprimer une requête explose !

 

huglyon-ce-quil-faut-retenir

Comment s’adapter à ces évolutions SEO ?

 

  • Solution n°1 : produire du contenu autour d’une thématique générale

Pour ce faire, il convient de choisir une page centrale qui sera le principal contenu pour un sujet donné, à laquelle d’autres « sous-pages » s’ajouteront en lien pour la compléter. Tel un livre qui balaie l’ensemble d’un sujet sous différents angles, il vous faut produire du contenu afin d'aborder l'ensemble d'un thème pour votre persona.  

Créez des contenus qui convertissent grâce à ce guide >>>

  • Solution n°2 : Architecturer ce contenu de manière à maximiser sa visibilité  

Cette organisation en étoile (ou toile d'araignée) démontre au moteur de recherches comme Google, que votre « page centrale » (ou pillar content) est la référence en termes d’autorité sur le sujet. Ce qui la fera remonter dans les recherches naturelles, et améliorera votre classement SEO.

HUG-LYON-Topic-cluster

Bertrand Sempéré recommande de procéder ainsi pour la mise en place des cocons sémantiques :

  • Étape 1 : Définir le thème   
    Définir le thème général sur lequel vous souhaitez vous positionner.  

    Quel espace souhaitez-vous dominer sur les moteurs de recherche ? Il s’agit du titre du livre que vous souhaitez écrire pour votre persona.  Il doit comporter un mot-clé de longue traîne (3-4 mots) qui doit générer un grand volume de recherche.
  • Étape 2 : Découper le thème général en chapitres
    Par rapport au thème général, cartographier les 5 à 8 problèmes spécifiques que rencontrent vos clients, ce sont alors vos chapitres.

    Pour chaque chapitre, déterminez les articles de blogs que vous pourriez écrire pour la phase Awarness, Consideration et DecisionSoyez le plus précis possible sur ces articles de blog et ils doivent être optimisés pour de la longue traîne. Pour chaque chapitre, déterminez le point de conversion à utiliser pour transformer vos visiteurs en client
  • Étape 3 : Créer votre page centrale (Pillar Page)  
    La page centrale est une page qui synthétise (en 2 000 - 3000 mots) tout ce qu’il faut savoir sur le thème principal.


    Il s’agit du résumé du livre en 3 - 4 pages.
    Astuce :  utiliser un livre blanc comme base de votre page centrale pour vous faciliter l'exercice. 
  • Étape 4 : Lier l’ensemble de vos contenus   
    Pour promouvoir la page centrale, faire un lien interne des articles de blog vers la pillar page.


    Vous passez ainsi l’ensemble des crédits SEO des articles de blog vers la page centrale, ce qui favorise la visibilité de celle-ci. Limiter le nombre de liens internes/externes à deux ou trois par article de blog . Cette architecture facilite le crawling du site par les moteurs de recherche.

 

Conclusion

Le mot-clé n’est pas mort, il est toujours important dans une stratégie marketing mais son intérêt diminue au profit des cocons sémantiques (ou topics clusters). Quel est l’impact de ces topics clusters sur la recherche mobile ? Est-ce la logique des mots-clés dans les H2 est obsolète ? Comment organiser ses offres (livres blancs, guides...) en fonction de ces cocons ?

Autant de questions qui ont été abordées lors de ce deuxième HUG à Lyon en présence de Bertrand Sempéré. La trentaine de participants a pu repartir avec des conseils et des recommandations SEO facilement applicables.  Le prochain HUG aura lieu en septembre prochain, n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour rester informé(e) de l’actualité des passionnés d’inbound marketing et des utilisateurs d’HubSpot sur la région lyonnaise.

 

marketing de contenu pour les entreprises industrielles

Laure Perrollaz

Écrit par Laure Perrollaz

le 25/06/18 13:52

Consultante Inbound au sein de l'Agence Nile, je suis en charge de la mise en place et de la réussite des stratégies Inbound marketing.