S'abonner au blog

L'Inbound Marketing pour l'industrie

9 étapes pour un blog d'entreprise performant

Camille Folliot
Par Camille Folliot le 30/09/15 15:09

Aujourd'hui l'âge et l'expérience ne sont plus des facteurs déterminants pour asseoir sa crédibilité. Vos idées, votre générosité, votre capacité à prendre des risques et à apprendre de vos erreurs sont des qualités beaucoup plus importantes pour faire en sorte que votre voix compte.

Nous avons assisté à une révolution du blogging ces quinze dernières années, au cours desquelles des individus sont devenus célèbres grâce à quelques billets de blogs de 500 mots qui ont su trouver leur audience. De nombreux leaders d'opinion actuels sont ainsi devenus célèbres grâce à leur blog. Le nombre de blogs n'a cessé de croître avec pour conséquence que la qualité des contenus est devenu un facteur essentiel pour espérer apparaître dans les résultats de recherche. Ceci est particulièrement vrai pour les entreprises.

Il ne suffit donc plus d'avoir un blog, mais bien de mettre en place une vraie stratégie de contenus qui portera ses fruits sur le long terme et vous permettra de construire une réputation solide en vous imposant comme leader d'opinion dans votre secteur. C'est justement en raison de l’absence de stratégie que de nombreux blogs d'entreprise ont échoué. L'idée de lancer un blog n'est pas nouvelle et de nombreuses entreprises s'y sont essayées. Très souvent, cette bonne idée conduit à l'échec car on n'a pas su trouver les ressources pour maintenir un rythme de publication sur le long terme. Pourtant, les contenus existent et les sujets à traiter ne manquent pas : études de cas clients, avis sur l'évolution des technologies dans son métier, tutoriels et ressources pour l'utilisation de ses produits, actualités sur la vie de l'entreprise...

Formaliser sa stratégie de blog est une bonne façon de faire en sorte que les choses se fassent. Voici neuf étapes pour vous permettre de vous poser les bonnes questions. Bien sûr, tout ceci est à adapter à votre contexte.

1. Le sujet

Quelle est la raison d'être de votre blog ?

  • Avant de vous lancer, vous avez besoin de définir clairement l'objectif de votre blog.
  • Quel est le sujet principal qu'aborde votre entreprise ?
  • Quelle histoire votre entreprise a-t-elle à raconter en lien avec ce sujet principal ?
  • Qui partage votre intérêt ou votre passion pour les sujets qui vous sont chers ?
  • Votre équipe est-elle alignée sur cet objectif et ces sujets ?

Si vous pouvez répondre avec clarté à ces questions, tachez de réunir vos réponses en un seul énoncé, qui servira en quelque sorte de "baseline" à votre blog et constituera un point d’ancrage fort pour votre stratégie.

2. Les Buyers Personas

Qui sont vos clients ?

Dans l’idéal, il vous faudra adapter les billets de blog à vos clients potentiels. C'est la meilleure manière d'arriver à faire de votre blog un outil de conversion performant. Les buyers personas sont des profils détaillés qui vous permettent de mieux connaitre vos clients/cibles. Pour vous aider, cherchez à mieux comprendre le comportement acheteur de vos clients. Comment vos clients cherchent-ils des produits ou des solutions comme celles que vous proposez ? Quels sont les problèmes que vos produits ou solutions doivent permettre de résoudre ? Pour répondre à ces questions, vous pouvez par exemple vous rendre :

Un des objectifs principaux d'une stratégie d'Inbound Marketing est de construire une relation de confiance avec vos clients. Si vous trouvez ce que vos clients recherchent, les questions qu'ils se posent, et que vous y apportez les réponses sur votre blog, vous pouvez être sûr qu'ils vous liront et qu'ils en parleront autour d'eux.

Découvrez comment construire une stratégie de marketing de contenu  dans une entreprise industrielle ! 

3. Concurrence

Vos concurrents ont-ils un blog ?

Souhaitez vous vraiment que vos clients trouvent des réponses à leurs questions chez vos concurrents ? Bien sûr que non. Mais si vos concurrents ont un blog et que le votre reste désespérément aux abonnés absents c'est exactement ce qui va se passer.

Essayez de réaliser un audit des stratégies de contenus de vos concurrents. S'ils sont mieux positionnés que vous sur certains mots clés importants dans votre secteur professionnel, alors produisez des contenus de meilleure qualité qui vous permettront de prendre les devants. Si vous trouvez des manques dans leur blog, alors capitalisez dessus et tâchez de combler ces manques sur votre propre blog. Vous pouvez utiliser des outils comme QuickSprout, Open Site Explorer (by Moz), et SEMRush Competitor Research pour trouver des informations sur vos concurrents.

4. Mots Clés

Quels sont les mots clés que vous devez cibler ?

Les mots-clés permettent aux moteurs de recherche de comprendre les sujets que traitent vos contenus. Quand un de vos clients recherche une expression spécifique, vous voulez qu'il trouve votre blog plutôt que celui de vos concurrents. Mais que recherchent vraiment vos clients potentiels ? Il vous faudra trouver quels mots-clés ou expressions vos clients potentiels tapent dans Google puis en tirer des conclusions quant à ceux qu'il vous faudra utiliser dans vos billets de blog.

Rappelez vous d'une chose cependant : l’algorithme de Google est en constante évolution et les techniques d'optimisation à l'ancienne ne fonctionnent plus. Inutile de bourrer vos contenus de mots-clés sans cohérence. Privilégiez plutôt la pertinence de vos contenus et une organisation sémantique de vos billets de blogs en hiérarchisant les informations : Titre, chapô, attributs des images et des liens, titre 2, etc.

5. Plateformes de diffusion

Où allez-vous diffuser le contenu de votre blog ?

Animer un blog demande du temps, particulièrement quand vous visez à devenir un expert reconnu grâce à des contenus à forte valeur ajoutée. Une des astuces est donc d'arriver à réutiliser et re-proposer les contenus sous différentes formes ou différents angles. Voilà quelques techniques qui pourront vous être utiles :

  • Diffuser des citations ou des phrases clés de vos billets de blog sur vos réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn, Twitter... Encore mieux : placer ces citations sur des images en utilisant par exemples des services comme Canva pour marquer les esprits.
  • Diffuser les billets de blogs par email à vos abonnés
  • Créer un compte sur Slide Share pour y diffuser vos contenus sous d'autres formes (présentations, pdf...)
  • Créer une infographie . Ce n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît , et tout ce dont vous avez vraiment besoin c'est PowerPoint et un peu d'huile de coude

6. Promotion

Comment allez-vous promouvoir vos contenus ?

Promouvoir son contenu signifie simplement faire en sorte que les gens le trouvent, le lisent et dans le meilleur des cas le partagent avec d'autres sur les réseaux sociaux. Il y a de nombreuses techniques pour y parvenir (cela fera prochainement l'objet d'un billet sur ce blog). Concentrons nous sur une de ces techniques de promotion : le "marketing des influenceurs".

Commencez par identifier les influenceurs dans votre secteur d'activité : des personnes que vos clients considèrent comme crédibles et de confiance. Ces influenceurs ont une certaine autorité dans leur domaine et disposent de sources d'informations intéressantes pour vous. Dressez la liste des ces personnes incontournables. Si elles ont un blog, lisez le et commentez leurs billets. Abonnez vous à leur newsletter, lisez leurs ouvrages, remerciez les sur les réseaux sociaux pour leur travail et leurs idées, assurez la promotion de leur contenus. Bref, essayez de garder un contact avec ces influenceurs et donnez leur une place de choix dans la stratégie de diffusion de vos contenus.

7. Effectifs

Qui va maintenir le blog ?

Comme vous pouvez le constater, maintenir un blog demande des ressources. Vous ne parviendrez pas à mettre en œuvre une stratégie digitale performante tant que vous n’aurez pas clairement défini qui fait quoi ! Vous pouvez partager les taches et attribuer celles-ci à plusieurs personnes dont le rôle sera clairement défini :

  • Recherche de mots clés et veille sur la concurrence
  • Recherche d'exemples, de faits, de chiffres...
  • Rédaction
  • Relecture, correction et publication
  • Stratégie de contenu, calendrier éditorial
  • Promotion
  • (...)

Bien sûr, en fonction de la taille de votre équipe marketing, une personne pourra tenir plusieurs rôles.

8. Rythme de publication

Le rythme de publication est primordial dans une stratégie éditoriale. C'est ce rythme qui va permettre au blog de se positionner sur certains mots clés de manière régulière. Un rythme clair c'est aussi pour le lecteur la certitude de pouvoir "compter" sur vos contenus.

La calendrier éditorial devra être aligné avec votre stratégie marketing. Cela pourrait vous permettre par exemple d'intégrer des techniques promotionnelles, de prévoir les ressources à mobiliser pour chaque billet de blog.

9. Indicateurs clés de performance

Nombre de visites, nombre de fans Facebook, nombre de followers sur Twitter, nombre de retweets, inscriptions à la newsletter... à quoi servent tous ces indicateurs ? Comment chacun d'entre eux contribuent à piloter et à améliorer votre stratégie ?

Tous ces indicateurs de performance sont utiles, mais ils le seront d'autant plus si vous avez fixé en amont des objectifs concrets à atteindre. Voici trois questions à se poser quand il s'agit de choisir un objectif pour ces indicateurs ou quand vous souhaitez interpréter un résultat :

  • Est ce que cet objectif va nous aider à atteindre notre but, ou pouvons nous définir quelque chose de plus pertinent ?
  • Est-ce que cet objectif est en adéquation avec les initiatives prises par ailleurs dans l'entreprise ?
  • Comment mesure-t-on la progression vers cet objectif ?

Répondre à ces questions vous aidera à fixer des objectifs pertinents et, par conséquent, à mieux comprendre les mesures qui permettront de les atteindre. Il n'y a pas de science exacte qui mesure l'efficacité de votre stratégie de blog, mais vous pouvez construire un tableau de bord simple pour piloter votre activité.


Faire grandir un blog influent dans votre niche ou votre secteur d'activité est un moyen infaillible pour construire une relation durable avec vos clients potentiels. Par la création régulière de contenus qui apportent des réponses aux questions de vos lecteurs et fournit des solutions à leurs problèmes, vous allez construire une relation de confiance avec votre audience, qui contribuera inévitablement à la réussite globale de votre entreprise. Commencez donc par répondre à la grande question "Pourquoi ce blog ?" et actionnez ensuite un à un les leviers qui vous permettront de déployer votre influence.

  marketing de contenu pour les entreprises industrielles  

Laissez un commentaire

Camille Folliot auteur
Rédigé par Camille Folliot
Inbound Strategist au sein de l'Agence Nile, j'aide les entreprises industrielles à générer du business en ligne.
Autres articles de Camille Folliot

Sur le même sujet

4 manières de créer du contenu pour un référencement payant efficace dans l'industrie

Le saviez-vous? Toutes les 60 secondes, près de 3.5 millions de recherches sont effectuées sur Google. Cela fait beaucoup! Pas...

Lucie Crussière
Par Lucie Crussière le mars 24, 2017
Tenir un blog dans l'industrie : comment écrire un bon article ?

Vous êtes amené(e)s à rédiger des articles pour le blog de votre entreprise ? Comment procédez vous pour tenir un blog dans...

Lucie Crussière
Par Lucie Crussière le mars 16, 2017
Qui prend les décisions d'achat dans l'industrie ?
Comme nous le disions dans un précédent article, le marketing de contenu pour les entreprises industrielles fonctionne car il...
Camille Folliot
Par Camille Folliot le mars 14, 2017