6 façons d'utiliser le chat pour générer des leads dans l'industrie

 

6 façons d'utiliser le chat pour générer des leads dans l'industrie

Que ce soit clair, l'outil de chat que vous aviez tenté d'implémenter en 2014 appartient désormais au passé. Aujourd'hui, les sites internet B2B redéfinissent l'expérience des visiteurs en proposant des chatbot performants, s'appuyant sur l'Intelligence Artificielle (IA), entre autres.

Que ce soit clair, l'outil de chat que vous aviez tenté d'implémenter en 2014 appartient désormais au passé. Aujourd'hui, les sites internet B2B redéfinissent l'expérience des visiteurs en proposant des chatbot performants, s'appuyant sur l'Intelligence Artificielle (IA), entre autres.

 

Le chat : un outil marketing efficace dans l'industrie

 

Les chatbots sont des logiciels conversationnels qui permettent de structurer des processus en imitant les comportements humains. Si vous n'avez pas encore le vôtre, il devient urgent de vous pencher sur la question.

 

6 façons d'utiliser le chat pour générer des leads dans l'industrie

Le chat pour une meilleure expérience utilisateur
Le chat ajoute une valeur réelle à votre site internet B2B, et les outils mis à la disposition des industriels font de cette technologie, non plus une fonctionnalité « sympa », mais bien un outil indispensable, car vos prospects l'exigent !

Mais comment cela fonctionne-t-il ? Comment l'optimisez-vous et comment l'utilisez-vous pour générer des résultats commerciaux, des prospects, des opportunités de vente, de nouveaux clients et de nouveaux revenus provenant des clients actuels ? Voici comment générer des leads avec un chat bot dans votre entreprise industrielle.

 

1. Rendre le parcours d'achat plus fluide et personnel

Personne n'aime remplir un formulaire, pourtant c'est la façon dont vous interagissez avec vos leads aujourd'hui. Pourtant, de nombreuses entreprises industrielles vous permettent d'interagir avec elles en live via le chat et pour presque n'importe quoi.

Mieux encore, l'interlocuteur peut donner des conseils, rediriger vers des ressources complémentaires, poser quelques questions supplémentaires et ainsi qualifier les prospects.

Résultat : une expérience utilisateur plus facile, plus personnelle et de meilleurs hospices pour la suite du parcours d'achat.

 

2. Comprendre l'intention du prospect B2B

Tout professionnel travaillant sur l'optimisation des moteurs de recherche (SEO) sait que les pages de votre site doivent fournir aux visiteurs ce qu'ils recherchent si vous souhaitez avoir un rang élevé sur Google.

Et une des meilleures manière de savoir si vos visiteurs trouvent ce qu'ils cherchent est encore de leur demander. Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez sur cette page ? Si la réponse est  « oui », vous avez une page bien optimisée pour l'utilisateur.

Façons d'utiliser le chat pour générer des leads dans l'industrie

Mais si la réponse est  « non », vous pouvez utiliser le chat pour mieux comprendre ce qu'ils recherchent, puis apporter des améliorations sur vos pages pour vous aider à améliorer votre classement.

 

3. Accélérer les cycles de vente longs dans l'industrie

 

Dans presque tous les cas, nos clients industriels ont des cycles de vente longs. En réponse, chez Nile, nous cherchons des moyens d'accélérer ces processus et le chat reste l’un des meilleurs moyens.

Avec un outil de chat, vous n'avez pas à envoyer d'emails pour convenir d'un rendez-vous. Désormais, vos clients potentiels peuvent dialoguer directement avec un commercial via le chat, en réduisant -au moins- 25% le processus de vente.

Raccourcir le cycle de vente est l’un des leviers les plus importants pour accélérer la croissance de votre entreprise industrielle.

 

4. Améliorer votre expérience client et notamment votre service client

 

Si vous pouvez fournir à vos clients des réponses plus rapides et les servir plus rapidement, ils sont plus susceptibles de vous donner un avis positif, de partager leur expérience et de collaborer avec vous plus longtemps et/ou acheter plus.

7 professionnels sur 10 déclarent avoir dépensé plus 
 avec une entreprise offrant un excellent service client.

Et pour cela, le chat vous donne un accès « en direct » à vos clients. Plus vous pouvez réagir rapidement, servir et fournir des solutions à vos clients, plus il y a de chances qu'ils soient satisfaits.

 

5. Anticiper les problèmes des prospects et répondre à leurs questions

 

Les professionnels sont souvent seuls lorsqu'ils rencontrent une problématique. Ils ont plus de questions et ont besoin de plus de réponses qu'autrefois. Dans la plupart des cas, ces personnes recherchent des réponses sur internet et sur votre site web.

Aidez-les à répondre plus rapidement à ces questions avec le chat et vous serez en mesure d'aider ces prospects à se sécuriser vis-à-vis de leurs problématiques car vous les avez bien accompagné. Il sera d'autant plus simple d'entrer en conversation commerciale par la suite.

 

6. Générer des leads mais aussi les qualifier !

Un bon outil marketing de chat vous offre la possibilité de faire des qualifications supplémentaires et de définir la meilleure voie à suivre pour votre prospects.

En les qualifiant avec le chat, vous pouvez qualifier votre interlocuteur en fonction de la problématique, de son entreprise, de ses enjeux, de son poste... puis d'accélérer le processus de vente (cf. point 3). Quoi qu’il en soit, vos commerciaux passeront la majorité de leur temps avec vos meilleurs prospects.

 

Conclusion

L'automatisation de certaines conversations, de la collecte de données et des analyses, vous permet également d'économiser du temps et des efforts, que vous pouvez désormais consacrer à huiler votre processus commercial, à maximiser les autres composants de votre stratégie Sales et à offrir un service humain de qualité à vos prospects et clients.

Si vous souhaitez approfondir la génération de leads, via le chat bot, mais pas seulement, je vous recommande ce guide très complet : 

CTA-lead-generation

Laure Perrollaz

Écrit par Laure Perrollaz

le 28/09/18 12:00

Consultante Inbound au sein de l'Agence Nile, je suis en charge de la mise en place et de la réussite des stratégies Inbound marketing.