6 clés de réussite d'une stratégie webmarketing dans l'industrie
En dehors du fait que toute stratégie webmarketing dans l'industrie devrait commencer par une optimisation de son site internet, en utilisant les bons mots-clés, en insérant des call-to-action, en créant des offres et des landing pages, il y a des incontournables pour convertir ses visiteurs en prospects qualifiés. Dans ce billet, je vous propose 6 clés de réussite qui vous permettront de structurer votre stratégie autour d'actions qui ont fait leurs preuves.
En dehors du fait que toute stratégie webmarketing dans l'industrie devrait commencer par une optimisation de son site internet, en utilisant les bons mots-clés, en insérant des call-to-action, en créant des offres et des landing pages, il y a des incontournables pour convertir ses visiteurs en prospects qualifiés. Dans ce billet, je vous propose 6 clés de réussite qui vous permettront de structurer votre stratégie autour d'actions qui ont fait leurs preuves.
D’un point de vue contenus, il est nécessaire de prévoir des ressources dédiées à la mise en œuvre de la stratégie. Certains formats peuvent être plus longs et approfondis (livres blancs), d’autres peuvent fournir des informations de manière concise et conviviale (articles de blog) ; chacun joue un rôle dans le parcours de l’acheteur. L’objectif final, est d’éduquer votre audience cible et de lui donner des informations sur lesquelles elle peut s’appuyer.
Souvenez-vous également que la forme est aussi importante et le fait d’être dans le secteur industriel ne vous dispensera pas de faire preuve de créativité !
Clés n°1 : Tenir un blog
Bloguer est une méthode efficace pour augmenter le nombre de ses prospects qualifiés. En effet, les entreprises B2B qui tiennent un blog ont 55% de traffic en plus par rapport à celles qui ne blogguent pas et convertissent 70% de leads en plus.
Chaque nouvel article de blog devient une nouvelle page référencée Google ce qui améliore progressivement le référencement naturel du site web tout entier.
Il n’existe pas vraiment de limite sur les sujets à aborder, mais la meilleure méthode consiste à définir un calendrier éditorial.
Mixez vos sujets afin d’inclure des foires aux questions, des interviews d’experts, des vidéos, des conseils et des bonnes pratiques, et tout autres types d’articles qui vous sembleront pertinents pour vos cibles.
Clés n°2 : Publiez des livres blancs
Les livres blancs sont généralement plus longs, ce sont des réflexions approfondies qui explorent des enjeux et des problématiques métier et fournissent des détails plus techniques.
Ils incluent souvent des données métiers, des références à des études, et sont destinés à un public plus averti.
De manière générale, les livres blancs ou les guides que vous produirez permettront de valoriser votre expertise. Ils sont aussi une très bonne monnaie d'échange pour collecter des informations sur vos prospects !
Clès n°3 : Diffusez des études de cas
Les études de cas vous permettront de mettre en avant les atouts de votre entreprise en démontrant comment vos produits apportent des solutions aux problématiques rencontrées par vos clients. Vous n’avez pas à dévoiler le nom de vos clients ou le descriptif complet de votre intervention (pour des raisons évidentes de concurrence) ; et vous pouvez simplement apporter des précisions pertinentes, adaptées à l’industrie concernée.
Pour préserver la confidentialité, écrivez un titre comme « Comment un entrepreneur important sur le marché a réduit de 20% les pannes de ses moteurs à air comprimé ».
Clès n°4 : Produisez des vidéos et des infographies
Le marketing de contenu, ce n’est pas simplement des articles !
Partagez vos informations et vos conseils via des visuels adaptés au formats web pour favoriser le partage sur les réseaux sociaux. Diffusez des vidéos de démonstration de vos nouveaux produits ou lancer une foire aux questions en live avec des applications de streaming vidéo comme Periscope.
Clès n°5 : Planifiez une newsletter
Les newsletters sont un bon moyen d’informer vos prospects qualifiés de manière régulière. Mettez en place un envoi mensuel par exemple, commentez les salons ou passez en revue une expérience récente d’application.
Le contenu peut fortement varier d’un mois à l’autre mais doit toujours être envoyé à des contacts qui ont accepté de recevoir vos emails.
Faites la promotion de cette newsletter en invitant à l’inscription depuis votre site web ou vos réseaux sociaux.
Clès n°6 : Investissez les réseaux sociaux
Il est aujourd’hui devenu primordial d’inclure les médias sociaux à votre stratégie de marketing de contenu. Faites la promotion de votre page entreprise LinkedIn, tweetez un extrait de votre blog ou créez une page Facebook pour présenter de manière plus conviviale l’entreprise.
Votre rayonnement sur les réseaux sociaux est une bonne façon de promouvoir votre contenu et d’interagir avec votre audience.
Ne vendez pas, apportez des solutions !
Toutes les formes de contenus citées précédemment doivent être envisagées comme partie prenante d’une même stratégie. Chaque pièce de cette stratégie étant complémentaire des autres.
Pour conclure, gardez à l’esprit, qu’un marketing de contenus pertinent est un investissement digne d’intérêt pour tous type d’industries. Avec la bonne stratégie, des buyers personas correctement définis, des contenus éducatifs, vous pourrez développer une influence et un leadership pour promouvoir les valeurs de votre marque.
S’inscrire à la Newsletter
Tous les membres de l'équipe Nile sont des experts marketing et sales pour l'industrie, tous certifiés Hubspot et tous orientés process, data et performance.Notre culture code précise les valeurs dans lesquelles chacun(e) d'entre nous se reconnait. Nous recrutons et manageons sur la base de ce culture code.