9 conseils pour des vidéos marketing plus engageantes

 

9 conseils pour des vidéos marketing plus engageantes

L’utilisation de vidéos en tant que source d’information est grandissante parmi votre audience cible. Saviez-vous que la moitié des profils techniques utilisent YouTube ou d’autres sites de partage de vidéos (vous devriez vous intéresser à Wistia) dans le cadre de leur travail, faisant de la vidéo un canal fort pour les marketers industriels. 

L’utilisation de vidéos en tant que source d’information est grandissante parmi votre audience cible. Saviez-vous que la moitié des profils techniques utilisent YouTube ou d’autres sites de partage de vidéos (vous devriez vous intéresser à Wistia) dans le cadre de leur travail, faisant de la vidéo un canal fort pour les marketers industriels. 

Ce n’est pas parce que vous créez une vidéo que cela sera forcément intéressant ou engageant pour votre audience. Suivez ces tips pour délivrer des vidéos plus performantes que vos clients et prospects regarderont du début à la fin et qui les impacteront beaucoup plus.

  1. Donnez aux profils techniques ce qu’ils cherchent

Les contenus vidéo n’ont pas tous la même valeur aux yeux de votre audience. Les techniciens ne recherchent pas des vidéos à gros budget ou avec un effort "marketing" important. Ils recherchent simplement des informations qui les aideront à améliorer leur travail. Les 3 types de vidéo les plus regardées parmi ces audiences sont :

  • les démonstrations de produit
  • les vidéos « how to » ou tutoriels
  • et les vidéos de formation

Qu’est ce que ces vidéos ont en commun ? Elles sont centrées sur la manière d’utiliser ou de faire quelque chose de manière pratique et pertinente pour leur travail (c'est ce que j'apppelle les vidéos "how to"). Votre audience aime également les vidéos dites "éducationnelles"qui présentent des informations sur les nouvelles tendances et technologies.

  1. La durée ne compte pas – tant que c’est court !

L’hypothèse est que, si votre contenu est suffisamment convaincant, votre vidéo pourrait être aussi longue que vous le souhaitez... Mais soyons clairs : ni vous, ni moi n’êtes Steven Spielberg ou Quentin Tarantino. Et l'attention portée à l'ère d’internet est signifiquement réduite. Une règle de base dit qu'il faudrait faire une vidéo de moins de 5 min – et même 5 minutes peuvent paraître longues...

Si vous avez une vidéo avec des phases multiples ou un how-to complexe, n'hésitez pas à ae diviser en différents segments plus courts, vous serez beaucoup plus impactant ! 

Découvrez comment construire une stratégie de marketing de contenu dans une  entreprise industrielle !

  1. Assurez une bonne luminosité et un arrière plan lumineux

Si vous avez des personnes qui parlent dans vos vidéos, vous devez être vigilant à la luminosité et au fond. Evitez les ombres, la lumière vive ou mal répartie. Faites en sorte que votre sujet soit bien éclairé. N’ayez rien qui soit distrayant visuellement comme des objets sur un bureau, des affiches sur un mur ou des personnes passant derrière.

  1. Eliminez le bruit, améliorez le son

Vous devrez gérer le son de deux manières.

  • La première est d’éliminer les bruits de fond : le vrombissement des machines, le trafic, les personnes qui discutent, etc.
  • L’autre est d’utiliser un bon micro pour enregistrer clairement la voix du narrateur.

Donnez également un peu de pep's à votre vidéo en ajoutent une introduction, des transitions, une musique de fin. Vous pouvez essayer de baisser le son mais de garder la musique durant la vidéo pour fournir une texture auditive plaisante (opposée au bruit de fond). La plupart des logiciels d’édition de vidéo s’accompagnent de clips musicaux que vous pouvez ajouter.

  1. Suivez les principes de base 

regle-tiers-video.pngUtilisez la « règle des tiers » lorsque vous séparez la fenêtre d’image pour filmer ou photographier en sections afin de mieux cadrer votre sujet et fournir un meilleur intérêt visuel. Appliquez ces principes et vous noterez une différence dans la qualité de vos vidéos.

 

  1. "Brandez" votre vidéo

exemple-video.png

Faites en sorte d’inclure le nom de votre entreprise/logo au début et à la fin de chaque vidéo. Utilisez d’autres éléments de la marque comme les couleurs afin que vos vidéos aient toujours la même identité de marque. Choisissez peut être un ou plusieurs morceaux de musique qui deviendront partie intégrante de vos vidéos. 

 

  1. Incluez un call to action

A la fin de votre vidéo, intégrez un call to action menant à une landing page ou une autre ressource. Incitez votre audience à faire quelque chose : regarder la prochaine vidéo, télécharger un ebook, participer à un webinar, ou même prendre rendez-vous avec vos équipes. Utiliser un call to action va également vous permettre de "capturer" vos lecteurs et de les faire rentrer dans l'entonnoir de conversion que vous avez déterminez pour eux.

  1. Partagez votre vidéo

Vous devez faire passer le mot à propos de vos vidéos. Postez vos vidéos sur YouTube, Wistia ou d’autres sites de partage ; transformez-les en Podcasts ; créez des miniatures graphiques  et incluez-les à vos billets de blog, votre newsletter.

  1. Suivez les performances

Les sites de partage de vidéos comme YouTube et Wistia offrent des métriques que vous pouvez suivre afin d’analyser la performance de vos vidéos. Nombre de vues, nombre de partages, et durée de visionnage sont des données importantes. Si vous vous rendez compte que vos visiteurs ne regardent pas la vidéo en entier, vous devrez peut être creuser la question et faire quelques tests. Est-ce que c'est le contenu qui n’est pas pertinent ? Est-ce que la vidéo est trop longue ?...

Utilisez ces indicateurs de performances pour améliorer continuellement votre stratégie vidéos B2B. Peut être avez-vous un petit peu de Spielberg en vous 📽

 

Chez Nile nous sommes devenus accro à la vidéo aussi, la preuve ci-dessous. N'hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires 😉 

undefined

 

Partagez cet article

Karim Bouras

Écrit par Karim Bouras

le 13/06/17 15:58

Fondateur de l'agence NILE, Karim dispose d'une vision globale des stratégies marketing qui fonctionnent et des métiers du digital. Il pilote toutes les initiatives stratégiques avec nos clients et s'implique dans la construction de nos plans Inbound marketing.

Laisser un commentaire

Rejoignez les 1600 dirigeants industriels déjà inscrits