5 raisons pour lesquelles un CRM va changer votre business

 

5 raisons pour lesquelles un CRM va changer votre business

Votre équipe utilise des tableaux excel pour gérer le pipeline commercial, voilà cinq raisons pour lesquelles un CRM va changer votre business !

Si votre équipe commerciale  en est encore à partager des feuilles de calculs et des documents pour gérer le pipeline commercial, surveiller les prospects et générer des ventes, autant dire que vous pourriez tout aussi bien communiquer par signaux de fumée avec vos collègues.

Voilà quelques années maintenant que les marketeurs ont adopté des outils d'automatisation qui leur permettent de mieux gérer leurs campagnes, de les lier au reporting et de prouver le retour sur investissement des actions mises en place (ROI) - et il est grand temps que les commerciaux  fassent de même.

Chez NILE nous utilisons pour cela le CRM proposé gratuitement par Hubspot. Il est vrai qu'en temps que partenaire et utilisateurs de la solution marketing il nous semblait difficile de se passer de cet outil tant il impacte la façon de gérer le process de nos ventes.

Si vous n'avez pas encore franchi le pas, voilà cinq raisons qui devraient vous convaincre des fonctions essentielles d'un crm !

1) Un CRM permet à vos collaborateurs de s'organiser

Rester au top pour ce qui concerne le suivi des prospects est la clé du succès, et le CRM d'Hubspot vous donne les outils pour pister tous les évènements liés au prospect, gérer son historique et voir toutes les interactions.

Le plus : vous pouvez segmenter les vues par collaborateur, par type de compte ou selon son statut dans le process de vente.

2) Vous avez une vision claire et en temps réèl de votre pipeline commercial 

"OK, vous voulez une réunion pour faire le point sur les prospects en cours ? Donnez-moi une petite heure pour faire le point et préparer un tableau Excel." Terminé ce genre de réponse. En migrant toutes vos données dans un CRM, vous serez à même de visualiser le statut d'un prospect et ce qui est en cours. Fini les mises à jour de dernière minute.

Le plus : il sera d'autant plus aisé de faire des prévisions sur les futurs ventes !

3) Le temps est venu pour une plus grande transparence entre équipes commerciales et marketing.

Si vous avez déjà mis en oeuvre une stratégie d'Inbound Marketing, vous savez que la clé du succès est d'aligner les objectifs commerciaux et marketing pour assurer un retour sur investissement de vos actions.

Un outils comme Hubspot vous permet grace à l'automatisation des taches d'atteindre cet objectif d'alignement. Comment ? Imaginez que vos commerciaux puisse savoir avant d'appeler un prospect, quelles pages du site web celui-ci a visité ou quel livre blanc il a téléchargé.

C'est un très bon point de départ pour engager la conversation et surtout pour mieux comprendre ce que recherche le prospect. 

4) Vous gagnez du temps grâce à l'automatisation

Certaines actions et notifications peuvent se faire par emails automatiques. En utilisant ces fonctions indispensables d'un CRM, vous pouvez planifier des rappels pour vous même ou vos collaborateurs. Les autres membres de l'équipe peuvent se voir assigner des taches et vous avez un accès sur tout ça. 

5) Cela vous facilite la vie.

Et en tant que chef d'entreprise, n'est-ce pas le point le plus important ?

 

Convaincu ?  Prêt à en savoir plus sur la façon dont un CRM va changer votre Business ?

Découvrez comment l'utilisation d'un CRM adéquat , associé à une stratégie inbound marketing solide, vous permettra de structurer au mieux vos ventes et ainsi générer plus de business grâce à ce guide

 Nouveau call-to-action

 

Partagez cet article

Karim Bouras

Écrit par Karim Bouras

le 12/01/16 20:30

Fondateur de l'agence NILE, Karim dispose d'une vision globale des stratégies marketing qui fonctionnent et des métiers du digital. Il pilote toutes les initiatives stratégiques avec nos clients et s'implique dans la construction de nos plans Inbound marketing.

Laisser un commentaire

Rejoignez les 3000 dirigeants industriels déjà inscrits