Nous industrialisons votre croissance

3 façons d'utiliser HubSpot pour l'industrie et de collecter des données sur vos cibles

Rédigé par Karim Bouras | 27/01/17 10:42

Je ne suis pas très objectif sur le sujet, mais je peux vous confirmer qu'aujourd'hui encore, mon seul regret est bien de ne pas y être allé plus tôt. Au-delà du logiciel lui-même et de son intérêt pour déployer une stratégie inbound marketing pour l'industrie et développer ventes, il y a un sujet que j'avais sous-estimé jusqu'à ces dernières semaines. HubSpot vous permet de mieux connaître vos cibles et vos clients.

Voici 3 façons d'utiliser HubSpot pour collecter des données sur ses cibles et donc de mieux connaître leur besoins.

Quel est le principal défi que vous devrez relever cette année ?

Cette question est présente dans tous les formulaires et sur toutes les landing pages de notre site. Grâce à nos recherches sur nos personas, nous avons identifié leurs principaux challenges et nous cherchons donc simplement à segmenter notre base par ce biais.

Rappelez-vous, le contexte est primordial en inbound marketing. Chaque lead qui arrive sur le site de Nile répond donc à cette question et au bout de 18 mois, à raison de plusieurs centaines de leads par mois, nous sommes en mesure d'effectuer des analyses précises.

Nous connaissons, par exemple, le TOP3 des défis marketing à relever par les PME industrielles en 2018.

 

Quels sont les sujets qui intéressent le plus vos cibles ?

Grâce à HubSpot, vous pouvez tout mesurer : taux de clics sur les CTAs, taux de conversion des landing pages et des blogs, nombre de visites par billet de blog, interactions sur les réseaux sociaux, origine des sources pour chaque page du site web et chaque billet ...
 
Je sais, certains diront que nous pouvons collecter les mêmes informations sur un salon industriel par exemple... à la grande différence qu'ici vous industrialisez le processus de collecte et que vos leads et le logiciel travaillent pour vous..
 
 

Quels formats et quels moments sont les plus adaptés dans l'industrie ?

Grâce à HubSpot, vous identifiez les profils de vos leads ( quel persona chacun correspond) et vous mesurez les taux de clics, le nombre de visites des billets de blogs.
 
En croisant ces informations avec les différents formats utilisés sur votre site (blog texte, blog vidéo, guide à télécharger, ...) vous êtes en mesure de mieux comprendre les préférences de vos cibles en fonction de leur profil. Le contexte et la personnalisation sont essentiels en inbound marketing pour l'industrie.
 
Ces informations vous permettront de choisir les bons formats pour les bons personas et donc d'améliorer l'efficience de votre stratégie inbound marketing et de vos campagnes. Il en va de même pour vos e-mailings et vos publications sur les réseaux sociaux.
 
Rapprocher les taux d'ouverture et de clics de l'heure d'envoi ou de publication vous indique clairement à quel moment lancer vos campagnes et publier sur Twitter ou LinkedIn. Ce dernier point est particulièrement essentiel dans le secteur industriel, où en fonction du persona, les habitudes peuvent être très différentes. Un acheteur industriel n'ayant clairement pas le même usage de l'internet qu'un ingénieur en bureau d'études industriel.
 

Conclusion

Il ne s'agit pas de brûler les étapes, et de mon point de vue il faut un certain temps avant d'arriver à tirer profit de toutes les possibilités offertes par HubSpot pour mieux connaitre ses cibles et leur parcours d'achat dans l'industrie.
 
utilisez-vous HubSpot pour l'industrie ? Partagez dans les commentaires ci-dessous la façon dont vous collectez des données sur vos prospects ! 
Si vous souhaitez découvrir le logiciel HubSpot, voici une démonstration gratuite