(INTERVIEW) Le futur des commerciaux dans l'industrie d'après Dan Tyre, Sales Director chez HubSpot

 

(INTERVIEW) Le futur des commerciaux dans l'industrie d'après Dan Tyre, Sales Director chez HubSpot

En 2018, le futur des commerciaux dans l'industrie réside dans l'inbound sales. Les ventes dans l'industrie ne marchent plus avec les méthodes traditionnelles.
 

En octobre dernier, j'ai passé deux jours formidables en formation Sales à Dublin dans les locaux d'HubSpot. J'ai échangé avec Dan Tyre, Directeur des ventes chez HubSpot, sur sa vision de l'inbound sales dans l'industrie et comment il conçoit la vente en B2B dans le futur.

Sa réponse est sans appel : les techniques traditionnelles de vente en B2B sont dépassées !

Que veux-tu dire par "le futur des ventes" ?

"C'est une période géniale pour être commercial si vous vous appuyez sur l'inbound sales. Les vendeurs traditionnels misent sur les relations et poussent les gens à acheter. Ce n'est pas comme ça que ça marche aujourd'hui."

Aujourd'hui vous devez être un commercial qui utilise l'automatisation. Vous devez être un commercial bien informé. Vous devez renseigner, vous devez faire preuve d'empathie.Vous devez comprendre exactement qui sont vos prospects. Et puis il faut délivrer la bonne information à la bonne personne au bon moment !"

Capitaliser sur l'humain

"Et si vous agissez comme un consultant, en respectant la personne qui achète, qui l'aide à se faire sa propre opinion alors vous serez toujours gagnant. C'est une relation d'humain à humain".

Ce qui va faire la différence entre vous et un commercial traditionnel, c'est votre capacité à croire en l'humain. Les ventes dans l'industrie sont avant tout le résultat d'une relation "human to human" (appelé aussi H2H). Votre rôle en tant que commercial est désormais de faciliter la prise de décision de votre client. Cela engendre souvent de devoir quitter votre zone de confort pour aller à la rencontre de vos clients et surtout pour chercher à les comprendre. Et dans ce cas là, il est fortement recommandé de "combler l'écart" ou find the gap comme me l'expliquait David Weinhaus, lors de notre échange toujours à Dublin.

En conclusion, l'inbound sales est l'avenir pour les commerciaux dans l'industrie. Nous pouvons vous aider à développer cette approche en mettant en place cette technique auprès de vos équipes de vente.

Nouveau call-to-action

Partagez cet article

Karim Bouras

Écrit par Karim Bouras

le 02/11/17 15:23

Fondateur de l'agence NILE, Karim dispose d'une vision globale des stratégies marketing qui fonctionnent et des métiers du digital. Il pilote toutes les initiatives stratégiques avec nos clients et s'implique dans la construction de nos plans Inbound marketing.

Rejoignez les 3000 dirigeants industriels déjà inscrits