Stratégie vidéos B2B : comment obtenir 20% de conversion sur votre blog

 

Stratégie vidéos B2B : comment obtenir 20% de conversion sur votre blog

Faire de la vidéo en B2B, que ce soit sur les réseaux sociaux ou pour alimenter votre stratégie marketing vidéo dans l'industrie, voici des questions à se poser

Bientôt notre 70ème vidéo et déjà 5 jours de visionnage comptabilisés depuis le lancement de notre chaîne YouTube. Aujourd’hui la vidéo représente 1/3 de notre production de contenu pour notre blog et voici les premiers résultats générés :

  • 546 vues en octobre uniquement pour les articles comportant de la vidéo,
  • une augmentation de 51% des consultations de nos billets de blog par rapport à l’an passé,
  • 29% de vues supplémentaires sur notre compte LinkedIn depuis le mois de juin.

Voici notre retour d’expérience sur notre marketing vidéo dans l'industrie et 4 questions à se poser pour votre propre stratégie marketing B2B.

 

1- Quelle plateforme vidéo choisir ?

La première question qu’il convient de se poser avant de faire de la vidéo en B2B : où héberger mes vidéos ? YouTube est la plateforme la plus utilisée au monde et de ce fait elle dispose d’avantages non négligeables en termes de référencement, de prise en main et le partage sur les réseaux sociaux est simple.

Mais le problème majeur de YouTube : c’est la publicité intempestive, ses fonctionnalités de personnalisation ou de génération de leads quasi-inexistantes. Les vidéos YouTube ne vous permettent pas de générer des leads. C’est pour cela que nous utilisons aussi une plateforme payante nommée Wistia, qui nous permet d’aller plus loin dans le marketing vidéo.

 

Avec Wistia, nous pouvons dire que les internautes visionnent en moyenne 52% d'une vidéo, que le taux de lecture avoisine 22% et qu’elles convertissent à 5%. Wistia permet de rajouter des chapitres, des CTAs ou encore des formulaires directement dans votre vidéo. Le taux d’engagement moyen étant de 70%, les interactions sont bien meilleures avec une vidéo hébergée sur Wistia que sur Youtube (où seul le partage et la lecture sont possibles).

 

Stats_for_4_tendances_marketing_dans_l_industrie_en_2017

 

Cependant, sur Youtube nous comptabilisons en moyenne 32 vues par vidéo alors que sur Wistia, nous sommes à 27 vues par vidéos. Quantité vs. Qualité : Youtube permet de générer rapidement des vues quand Wistia permet de générer de l’interaction et de convertir plus facilement. 

Au total, nos vidéos ont généré 4 062 vues sur ces deux plateformes en 6 mois.

 

2- Quel contenu vidéo réaliser pour l'industrie ?

La vidéo doit s’inscrire dans une stratégie générale de contenus. Si vous vous posez la question de ce que vous devriez raconter dans vos vidéos, c’est qu’il est temps de reprendre les fondements même de votre stratégie de contenu (voire même d’en établir une !). Le contenu vidéo est similaire à ce que vous pourriez racontez dans un article. Le contenu est le même, la distinction n’est qu’une question de format.

Pour exemple, chez Nile cela fait 6 mois que nous nous sommes lancés dans une stratégie marketing vidéo et les contenus qui fonctionnent le plus sont :

 

En réalité, chaque type de contenu vidéo répond à une phase du cycle d’achat des clients.

  • La phase Awareness : la vidéo pour attirer des leads qualifiés dans l'industrie. On répond à un besoin ou un problème, ce qui correspond aux vidéos de retour d’expérience.
  • La phase Consideration correspond à la recherche de solutions existantes à travers des vidéos d'experts, des podcasts enregistrés en vidéo, ... 
  • La phase Decision peut être alimentée par des webinars ou des démonstrations de produits ou de procédés.

 


Ce qui fonctionne le plus : la vidéo au service de votre personal branding

En tant que professionnels du marketing, nous travaillons particulièrement notre présence sur les réseaux sociaux à titre personnel et c’est sur ce type de canal que le contenu vidéo fonctionne le plus.

Depuis que LinkedIn a rajouté la fonction vidéo à sa plateforme, nous mesurons d’excellents résultats. Sur ces 4 dernières semaines, les vidéos publiées par Karim sur son profil LinkedIn ont comptabilisé 11 022 vues. Ceci est la force des réseaux sociaux et notamment de LinkedIn, c’est de pouvoir travailler l'employee advocacy et son personal branding et pour cela, la vidéo est un outil performant.

Se filmer pour raconter son expérience, son expertise sur un domaine en particulier est devenu aujourd’hui la clef de votre succès sur LinkedIn en tant que chef d’entreprise.



3- Comment s'équiper et quel matériel choisir ?

Un des préjugés qui persistent le plus est que « faire de la vidéo coûte cher ». Non, la vidéo dans l'industrie ne coûte pas cher, à condition d’avoir un téléphone qui filme. Et c’est certainement le smartphone qui coûte le plus cher. Inutile d’investir dans du matériel de cinéaste. Un micro-cravate est recommandé si vous filmez dans des environnements bruyants (ce qui est souvent le cas dans l’industrie). Les dernières innovations en matière de stabilisateur pour smartphone valent le coup d’être considérées si vous souhaitez filmer lors de salons ou faire des lives tout en diffusant une image stable. 

Il suffit donc d’un téléphone, un micro-cravate (ou deux) et d’une perche avec stabilisateur pour filmer en mouvement.

Il reste à considérer votre logiciel de montage vidéo et votre solution de sous-titrage automatique. À noter que plus de la moitié des vidéos sont visionnées sans son, les sous-titres doivent être une condition sine qua none dans votre stratégie vidéo.

 

4- Quels résultats attendre d'une stratégie vidéos B2B ?

Sur YouTube depuis juin, nous avons augmenté la durée moyenne de visionnage, ce qui signifie que le contenu de nos vidéos intéresse plus mais aussi plus de monde puisque le nombre de vues hebdomadaires n’a jamais été aussi élevé.

_2__Analytics_-_YouTube

Nos publications sur le compte LinkedIn de l’agence n’ont jamais été aussi cliquées que sur les 6 derniers mois.

Nile_-_Agence_Inbound_Marketing___Sales_B2B __administrateur_de_la_page_Entreprise___LinkedIn

­­­­
Ainsi, un article de blog comportant une vidéo convertit en moyenne à 20% tandis qu’un article classique convertit moitié moins… (chiffres de l’agence Nile). Bien que les articles vidéos ne représentent pour l’instant qu’une petite part de nos articles, il est important de souligner les avantages avant d'intégrer la vidéo dans sa stratégie digitale :

  • le contenu vidéo améliore votre référencement,
  • il améliore l’engagement sur vos réseaux sociaux,
  • il correspond à chaque étape du parcours d’achat dans l’industrie,
  • il permet de réaliser du contenu à forte valeur ajoutée et à moindre coût.



En conclusion, faire de la vidéo dans l’industrie correspond pleinement aux attentes des clients potentiels et vous permet, en quelques mois, de mesurer votre retour sur investissement. La vidéo n'est qu'une composante d'une stratégie de contenu B2B. Voici un guide complet sur le content marketing B2B

marketing de contenu pour les entreprises industrielles

Laure Perrollaz

Écrit par Laure Perrollaz

le 16/11/17 08:00

Consultante Inbound au sein de l'Agence Nile, je suis en charge de la mise en place et de la réussite des stratégies Inbound marketing.