Qu'est-ce que l'inbound recruiting ?

 

Qu'est-ce que l'inbound recruiting ?

Comment fait ont pour mettre en place une stratégie de recrutement qui attire des candidats de qualités, qui répondent à mes attentes.

L'inbound recruiting c'est juste un terme marketing, (vous savez les Américains sont super forts pour marketer tout ça), c'est très simple finalement ça se définit comme la méthode pour faire que mon recrutement s'adapte à la façon dont les gens cherchent du travail.

On ne cherche pas une emploi aujourd'hui comme on cherchait un emploi il y a 10 ans, 15 ans ou il y a peut être 5 ou 6 ans. Avant quand on cherchait un job, qu'est ce qu'on faisait ?  On allait chez pôle emploi,  on allait directement dans des boîtes d'intérim, ou pour ceux qui sont un peu plus âgés on lisait les petites annonces. Mais ce n'est pas si vieux que ça.

Aujourd'hui pour trouver du boulot on cherche sur Google, on va sur Leboncoin, on va sur tout un tas de sites et plateforme en ligne, mais ce qui est sûr c'est qu'on ne cherche pas forcément sur des journaux. Donc la méthode a beaucoup changé mais le problème c'est que la méthode pour recruté elle n'a pas beaucoup évolué, et se trouve loin du mindset Inbound Recruiting

Définition de l'inbound recruiting

L'inbound recruiting permet de créer une expérience candidat remarquable en créant des contenus, en mettant en place des stratégies marketing qui vont aider des entreprises à créer une vraie relation avec les gens qui veulent recruter.

Par exemple: 

Si je cherche des chaudronniers que je veux recruter à la sortie de la troisième pour la sortie du lycée. Mon job de recruteur c'est pas de leur mettre une offre d'emploi, c'est de les aider à faire le bon choix. C'est de les accompagner dans le choix d'orientation ou dans le fait de savoir si je suis un bon 'fit", est-ce que chaudronnier  c'est un métier qui peut m'aider ?

On va mettre le candidat au centre de la stratégie de recrutement comme on met sont client au coeur de sa stratégie marketing,  donc on va traiter le candidat comme un client avec les mêmes méthodes qu'on va utiliser pour attirer des clients. Donc les méthodologie de l'inbound marketing s'appliquent tout simplement à l'inbound recruiting. 

Il y a trois leviers pour faire ça :

1 - ATTIRER DU TRAFIC

Donc si je veux que mon site internet soit visible et qui soit un outil pour générer des candidatures puisque c'est de cela dont on a parlé je vais commencer par développer une stratégie qui va me permettre d'attirer du trafic sur mon site internet, car si je veux que des gens postent des candidatures spontanées sur mon site il faut déjà qu'ils trouvent mon site quand ils cherchent quelque chose dans Google.

2 - ENGAGER LES CANDIDATS

On ne veut pas simplement des visiteurs sur notre site web. On veut surtout ceux qui nous intéressent et qu'il s'engagent avec nous. Par exemple en laissant leur adresse mail ou s'inscrivant à la newsletter, ils vont télécharger un truc sur notre site en laissant leur numéro de téléphone.  Pourquoi ? Parce qu'une fois qu'on a leurs coordonnées on va pouvoir commencer à leur envoyer régulièrement des messages et on va pouvoir commencer à les aider avec de l'e-mailing par exemple sur des sujets qui les intéressent, ou encore interagir avec eux via le chatbot s'ils reviennent sur notre site ....

Donc l'idée c'est de penser comme un marketeurs. Je ne suis pas en train de vous dire que les ressources humaines doivent se transformer en marketeurs mais je pense que vous avez beaucoup à apprendre en utilisant des techniques marketing pour recruter.

3 - FIDÉLISER SES COLLABORATEURS

La dernière phase c'est celle qu'on oublie souvent. C'est le dilemme. Quand j'ai recruté comment je fais pour fidéliser mes collaborateurs ?

Aujourd'hui la source numéro un de confiance que ce soit pour le business ou pour le recrutement c'est le bouche à oreille. Que ce soit pour travailler avec un prestataire ou recruter un nouvel élément ou à l'inverse chercher une entreprise dans laquelle on aimerait travailler :  La réponse qui revient le plus souvent c'est le bouche à oreille.

On est à l'heure du Digital et ce qui ramène plus de business c'est le bouche à oreille, et tout ça doit servir finalement à amplifier ce cauchemar et comment je fais pour que mes employés soient des ambassadeurs de ma marque, des ambassadeurs de l'entreprise ? Il existe même des boîtes aujourd'hui qui vont mettre en place des programmes de récompenses des employés qui vont recommander d'autres candidats.

La Flywheel : L'inbound recruiting construit sur un modèle cyclonic

C'est comme une roue. En anglais on appelle ça la Flywheel. Il faut voir ça comme un tourniquet. Si vous avez fait un peu de tourniquet quand vous étiez jeune vous savez que le démarrage est toujours un peu difficile. Faut mettre une certaine force pour commencer à faire tourner la roue mais une fois que la roue tourne il suffit d'une petite pression pour l'accélérer en mettant un peu de pression je vais pouvoir accélérer le cycle vertueux entre guillemets...Par contre tu peux aussi très vite le freiner,  Il suffit qu'il y ait des frictions. Par exemple un site internet qui n'est pas du tout adapté à la cible, ça c'est une vraie fiction. 

Si l'inbound recruiting vous intéresse et que vous cherchez à le mettre en place dans votre stratégie de recrutement, voici une conférence complète qui vous permettra de savoir tout ce que vous avez à faire pour vous lancer

inbound recruiting dans l'industrie

Dylan Bodoin

Écrit par Dylan Bodoin

le 26/04/2019 14:25

Inbound Consultant chez Nile je suis en charge de la stratégie marketing et video marketing de l'agence.