Quelle méthode pour obtenir des retombées dans la presse industrielle ?
La question du jour provient de Maxime qui s'interrogeait sur la pertinence de relations presse, notamment dans le secteur industriel. Comment procéder pour obtenir des articles dans la presse spécialisée ? Cet article comporte trois bonnes pratiques à suivre pour considérer obtenir des retombées presse dans la presse industrielle.
Ne plus pitcher le produit, promouvoir de la valeur
Ce dont je suis sûr c'est que c'est loin d'être mort. Les choses ont changé, le métier de journaliste a évolué, les relations presse et les relations publiques en général, ont beaucoup évolué depuis l'arrivée d'Internet et nous ne réalisons plus de relations presse comme il y a quelques années.
Le print a encore un petit peu de poids dans l'industrie mais, de mon point de vue, nous sommes plutôt sur une pente descendante. Dorénavant, il y a beaucoup d'endroits où vous pouvez trouver des journalistes.
Bon conseil n°1 : si vous souhaitez que des journalistes et des « influenceurs » reprennent vos contenus faites en sorte d’éviter de pitcher vos produits.
Si possible, évitez de parler de votre entreprise, car ce n’est pas cela qui intéresse les journalistes.
Aujourd'hui, essayez de vous intéresser à votre audience, essayez de répondre à des problématiques récurrentes de vos buyer personas, de donner des réponses à des problèmes ou d'apporter des solutions (c'est exactement ce qu'on fait d'habitude quand on fait de l’inbound).
Tout comme votre marketing, essayez de faire de l’inbound marketing avec les journalistes, c'est-à-dire produire des contenus avec une forte valeur ajoutée que vous proposerez à des journalistes, à des blogueurs, à des journaux, des sites spécialisés...
Soit tous ces sites qui peuvent avoir une influence auprès de vos clients. Mais pour ce faire, il faut être très méthodique.
Bon conseil n°2 : utilisez les réseaux sociaux pour cartographier les personnes-clés
Essayez de lister tous ces sites Internet-là, essayez d'entrer en contact sur Twitter, sur LinkedIn et sur d'autres réseaux sociaux, avec les gens qui écrivent ces articles pour ces sites ou pour ces journaux-là.
Bon conseil n°3 : profitez des évènements majeurs sur votre secteur d'activité pour communiquer
Ce n'est pas un secret, je ne suis pas un grand fan des salons. Cependant les salons B2B ont encore beaucoup de poids dans le secteur industriel et vous avez des opportunités énormes sur certains salons.
Ce sont des salons qui vont générer beaucoup d'audience et qui vont générer beaucoup de « bruit » sur Internet (sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter), essayez d'utiliser cette effervescence pour entrer en relation avec des journalistes : parce que, à ce moment-là, vous allez pouvoir les identifier facilement et apporter de la valeur ajoutée avec votre contenu.
Malheureusement, il n'existe pas de recette miracle. Ce qui est sûr c'est qu'il faut adopter un peu le même principe que ce que vous pourriez avoir sur votre blog.
Ne parlez pas de vous ! Ne pitchez pas, ne payez pas des publi-reportages (franchement, personne ne les lit...), essayez plutôt de faire passer des messages par rapport à des solutions que vous pourriez apporter à votre audience potentielle.
S’inscrire à la Newsletter
Tous les membres de l'équipe Nile sont des experts marketing et sales pour l'industrie, tous certifiés Hubspot et tous orientés process, data et performance.Notre culture code précise les valeurs dans lesquelles chacun(e) d'entre nous se reconnait. Nous recrutons et manageons sur la base de ce culture code.