Pourquoi vous DEVEZ vous intéresser au e-commerce dans l'industrie ?

 

Pourquoi vous DEVEZ vous intéresser au e-commerce dans l'industrie ?

Découvrez pourquoi le e-commerce pour l'industrie connaît une croissance exponentielle et va s'imposer comme une des façons de faire du business en B2B .

Quand on parle de e-commerce, la première chose qui nous vient à l'esprit est les sites marchands tels qu'Amazon, Cdiscount ou encore vente-privée. Ces sites destinés au marché BtoC sont en plein boom à l'heure du 100% internet !

Mais le secteur BtoC n'est pas le seul à profiter de ces nouvelles habitudes d'achat ! Le secteur du manufacturing, et plus globalement l'industrie, se positionne également sur des plateformes de vente en ligne ! 

D'après Peter Sheldon et Michael Yamnitsky de Forrester Research, les plateformes de e-commerce pour l'industrie devraient connaitre une croissance de plus de 2 milliards de dollars d'ici 2019, avec un taux annuel dépassant les 12 pourcents.

Pour les PME industrielles, quel sera l'impact du développement massif du e-commerce B2B ?

Pourquoi les industriels vont devoir s'adapter aux plateformes e-commerce ?

Les millenials vont representer la moitié de la population active dans les trois prochaines années, et ceux-ci vont même être majoritaires dans le secteur industriel. Ils représentent aujourd'hui 34% des ventes chez les professionnels. C'est 5% de plus que la génération issue du baby-boom. En parallèle, les consommateurs attendent désormais de la personnalisation, des prix bas, et des solutions taillées sur-mesure pour leurs besoins.

L'avènement du mobile dans nos habitudes de consommation a également conduit les acheteurs à attendre un service toujours plus rapide, et un expérience utilisateur optimale.

C'est là une des grandes contradictions de cette nouvelle ère : toujours plus d'exigences en terme de qualité de service mais en même temps une volonté de pouvoir se servir soi même (self service) pour aller plus vite et payer moins cher, comme l'explique Ian O'Bien de la plateforme Ecommerce B2B Four51.

Fondamentalement, les consommateurs veulent un accès facilité et "à la demande" au service client, mais ces mêmes consommateurs veulent pouvoir utiliser une plateforme d'achat e-commerce sur laquelle ils pourront se servir seuls en toute simplicité. 

Cela signifie que le contenu devient l'élément central sur votre plateforme e-commerce, particulièrement dans l'industrie où les produits vendus et leur mise en oeuvre peuvent avoir une certaine complexité. 

Pourquoi lancer une plateforme e-commerce ?

Le e-commerce B2B connait une croissance importante, tirée par le développement important du e-commerce en général dans le secteur de la distribution qui perdurera certainement après 2018. C'est ce que montre le graphe ci-dessous proposé par eMarketer.

e-commerce-for-manufacturing-growth-of-e-commerce-e1453413517769.png

#1 Le contenu est roi

Distributeurs et fabricants du secteur industriel connaissent déjà le rôle essentiel de la qualité des contenus pour le référencement naturel de leur site web et la visibilité de leur entreprise.

Si vous nous lisez régulièrement, vous savez déjà que Google pénalise les entreprises qui ne sont pas en mesure de proposer des contenus de qualité, frais et spécifiques sur leur site web. Le côté self-service du e-commerce impose de publier des contenus qui reflètent la valeur ajoutée de l'entreprise, apportent des solutions et proposent des ressources

Créez des contenus qui convertissent grâce à ce guide >>>

L'exemple des chaines de bricolage comme Leroy-Merlin ou Castorama et leur vidéo ou ressources en ligne illustre parfaitement ce point : j'ai réussi à poser tout seul du placo, comme un grand, grâce à ces ressources et conseils ! 💪

De mon point de vue, la gestion des contenu est certainement l'un des aspects le plus important des plateforme e-commerce B2B. Même si une part importante de ces contenus repose sur le catalogue (et les dizaines, centaines, voire milliers de fiches produits), il s'agit surtout de s'intéresser à des contenus centrés sur l'expérience utilisateur. C'est un gage de réussite incontestable des plateformes de e-commerce B2B, en terme de trafic sur le site, de conversions mais aussi de fidélisation. 

Un nombre croissant d'entreprises industrielles cherche à effectuer leurs transactions en ligne. On s'attend donc à une croissance exponentielle ces prochaines années du nombre de transactions sur les plateformes e-commerce pour l'industrie. Une entreprise qui souhaite jouer sur ce terrain, devra être en mesure de proposer une plateforme e-commerce auto-suffisante, qui constitue la base pour fournir des informations pertinentes aux acheteurs potentiels.

#2 Le Cloud facilite la fusion vers des outils interconnectés, intelligents, et prédictifs

Les industriels s'appuient sur de nombreux systèmes pour gérer la production et la livraison d'un produit donné. Je pense ici aux ERP (Enterprise Ressource Planning), aux logiciels de gestion des stocks, aux systèmes de GPAO, aux solutions de gestion du transport ou encore aux outils de gestion des retours clients. Manque de chance, la plupart du temps, ces systèmes n'ont pas été conçus pour fonctionner ensemble, et la communication entre des logiciels qui peuvent être parfois dépassés est impossible.

Heureusement, l'intégration de l'IoT et de nouveaux services s'appuyant sur le Cloud permettent aujourd'hui aux entreprises de faciliter la migration de ces systèmes traditionnels vers des outils interconnectés, intelligents, et prédictifs. Dans un contexte où la concurrence s'annonce rude, l'intégration des ces nouvelles technologies fournira un avantage considérable à ceux qui sauront saisir l'opportunité. 

Téléchargez le guide complet du e-commerce dans l'industrie : ce qu'il faut  savoir !

Prenez donc un instant pour réfléchir à la différence entre compétition traditionnelle et compétition online. La compétition traditionnelle ne laisse que peu d'options à vos clients. La compétition dans sa forme moderne, boostée par le nombre croissant de solutions e-commerce pour l'industrie, fait de vos concurrents à l'échelle mondiale, une menace pour conserver et acquérir de nouveaux clients. La conséquence directe, c'est le rôle que va jouer la partie après-vente de la supply chain comme élément différenciant pour le succès des plateformes e-commerce pour l'industrie. 

#3 Le service après vente va prendre une importance grandissante grâce au E-commerce dans l'industrie

Le sujet était au coeur des discussion lors de l'évènement Industries Fisrt 2020 et c'est l'une des préoccupations des industriels du futur.

La plupart des produits modernes ne sont pas développés pour un usage unique. Il suffit de voir par exemple comment les sous-traitants du marché automobile doivent créer des pièces. Un rapport récent de Frost et Sullivan, montre que 10 à 15% de toutes les ventes de pièces sur la marché automobile passeront sur des plateformes e-commerce d'ici 2025.

Cela conduit à deux challenges importants pour les fabricants industriels : 

Même si la supply chain traditionnelle continuera de vivre, il est fort probable que dans notre exemple du marché automobile, les centre de services et les techniciens préfereront choisir des fournisseurs proposant une solutions e-commerce pour l'achat de pièces de rechange. 

Quelle plateforme e-commerce choisir dans l’industrie ?

Pour les industriels, ignorer la convergence des process de fabrication et de distribution serait une façon de se voiler la face. 

#4 Le E-commerce dans l'industrie doit être omnicannal 

Dans l'industrie, comme en B2C, les clients attendent une expérience e-commerce fluide, simple et sans barrières. Les clients veulent être en mesure de contacter le vendeur à tout moment au cours de leur parcours d'achat, de la sélection à la commande et à la livraison du produit, et surtout par le canal qu'ils auront choisi. Réussir un projet e-commerce dans l'industrie sans une approche omnicannale relève du défi. Celle-ci permet de gagner la confiance de l'acheteur, ce qui se traduit par des revenus croissants, une meilleure satisfaction client, des coûts réduits, moins d'erreurs, et une meilleure productivités des collaborateurs.

Comment choisir une plateforme e-commerce dans l’industrie ?

Une approche omnicannal présente également l'avantage de réduire le nombre de commerciaux, ce qui signifie que vous pourrez consacrer plus de ressources à la production.

Conclusion

Le E-commerce pour l'industrie est en train de changer la façon de faire du business en B2B.

L'idée même de la méthode traditionnelle de vente est en train de mourrir et les entreprises industrielles doivent accepter l'idée de travailler dans un environnement omnicannal, incluant la mise en place d'une plateforme e-commerce pour l'industrie, de façon à garantir leur croissance et leur retour sur investissement. Dans un monde où une journée sans smartphone est une journée perdue, les industriels qui ne l'auront pas compris prendront un risque important pour l'avenir de leur entreprise.

En ce sens, une approche Inbound Marketing dans l'industrie permet la vision globale nécessaire au développement de stratégies performantes pour l'industrie.


Si ce n'est pas déjà fait, téléchargez sans plus attendre notre guide d'introduction au e-commerce dans l'industrie pour comprendre comment les contenus vont vous permettre de générer toujours plus de trafis et de conversions sur votre site e-commerce. 

e-commerce-dans-lindustrie

Karim Bouras

Écrit par Karim Bouras

le 15/08/17 07:00

Fondateur de l'agence NILE, Karim dispose d'une vision globale des stratégies marketing qui fonctionnent et des métiers du digital. Il pilote toutes les initiatives stratégiques avec nos clients et s'implique dans la construction de nos plans Inbound marketing.