Avec l’importance de la hausse du nombre de personnes détenant un Smartphone ces 5 dernières années, il paraît impératif pour les marketers industriels de s’accommoder de cette nouvelle audience en créant des sites internet B2B qui s'adaptent au mobile.
Si vous n’en êtes pas encore là, ou si vous avez besoin d’un rappel, voilà 3 choses à considérer lorsque vous adaptez votre site web industriel à votre client mobile :
Un site internet qui n’est pas mobile-friendly va causer un impact négatif sur les moteurs de recherche au niveau des recherches mobiles. Il existe deux manière d’adapter un site BtoB pour une audience mobile – avoir un site avec un design responsive ou séparer votre site internet de votre site mobile. Un design responsive est le moyen le plus simple et le moins cher puisque cela élimine le besoin de créer et de maintenir plusieurs versions d’un même site internet. De plus, si vous avez un site mobile séparé, cela va être affecté par l’indexe mobile-first de Google qui crée et classe les listings de recherche basé sur la version mobile du contenu.
Que vous choisissiez l’une ou l’autre des options, gardez toujours en tête l’expérience mobile espérée par votre client et ce que vous espérez qu’il fasse lorsqu’il navigue sur votre site internet. Traquez les métriques de votre site internet en utilisant des outils comme Google Analytics et auditez périodiquement le nombre de personnes qui ont vu votre site sur mobile. Coupler l’utilisation de Google Analytics avec un site mapping (comme HotJar) peut vous donner des aperçus des liens sur lesquels vos utilisateurs cliquent et le temps qu’ils restent sur chaque page. En analysant ces résultats, vous pourrez vous rendre compte des améliorations qui sont nécessaires.
Maintenant que plus de recherches s’effectuent sur des appareils mobiles que sur des ordinateurs traditionnels, adopter une vision « mobile-first » est essentiel, spécialement lorsqu’il s’agit d’établir des relations à l’aide de l’inbound marketing. Mais, comme évoqué précédemment, arriver dans le top des recherches Google avec ces techniques est un challenge plus difficile à relever qu’auparavant. Du contenu simplifié qui s’adapte aux différentes plateformes mobiles est une priorité.
Pendant que vous travaillez sur votre calendrier éditorial, considérez les besoins des utilisateurs mobiles :
Si vous vous demandez si votre site ou votre contenu mobile est prêt, testez-le grâce à la plateforme HubSpot « Google Mobile Ready Check ». En seulement quelques minutes, vous allez apprendre comment vous pouvez améliorer votre contenu et les pages pour qu’elles puissent tenir dans les mains de vos potentiels utilisateurs.
Enfin, souvenez-vous des aspects techniques du mobile, comme le temps de chargement d’une page ou le formatage des emails :
Comme l’engouement et l’évolution vers le mobile continue, il doit également être au cœur de la préoccupation des marketers industriels. Chaque évolution digitale doit être dans votre top of mind et nourrir votre audience mobile qui est affamée d’informations accessibles rapidement doit faire partie de vos priorités. Servez-leurs de grandes parts, pour qu’ils reviennent afin d’en avoir toujours plus à se mettre sous la dent 😋