Marketing automation dans l’industrie: comment faire le bon choix?

 

Marketing automation dans l’industrie: comment faire le bon choix?

Comment bien choisir sa plateforme de marketing automation dans l'industrie ? Voici quelques conseils pour y voir plus clair et faire le bon choix.

Pourquoi le marketing automation est-il incontournable dans l’industrie ?

Vous n’avez pas pu passer à côté de ce terme “marketing automation”. Mais savez-vous précisément de quoi il s’agit? Par marketing automation on entend l’utilisation d’outil permettant d’automatiser certaines tâches du marketing telles que l’envoi d’emails, les réseaux sociaux et bien d’autres encore.

Et le marketing automation dans l’industrie ? Eh bien là aussi il est incontournable.

Non seulement il vous permet de gagner du temps mais surtout il vous permet de soigner votre relation avec vos leads afin de les suivre tout au long de leur parcours d’achat. Mais pour cela encore faut-il avoir les bons outils. C’est là que le choix d’une plateforme de marketing automation intervient.

 

Comment choisir une plateforme de marketing automation dans l’industrie ?

Il est important de définir en amont les critères essentiels et les fonctionnalités dont vous ne pouvez vous passer. Voici ceux que nous trouvons incontournable quel que soit votre domaine dans l’industrie :

  • la simplicité d’utilisation: votre équipe a-t-elle le temps et les compétences nécessaires pour apprivoiser toutes les subtilités d’une plateforme de marketing automation complexe ?
  • le coût : Une plateforme de marketing automation dans l'industrie doit vous aider à développer vos activités et améliorer votre ROI. Comparez le coût des différentes solutions par rapport à vos besoins.
  • les possibilités offertes: là encore tout dépend de vos objectifs. Avoir d’innombrables fonctionnalités peut être attirant mais si vous ne vous en servez pas ce ne sera que de l’argent jeté par la fenêtre. Assurez-vous d’avoir les fonctionnalités dont vous avez réellement besoin.
  • le reporting: de nos jours pouvoir suivre de manière précise les retombées de ses actions marketing B2B est essentiel. La partie reporting est donc un élément clé de toute bonne plateforme.
  • l’intégration avec d’autres plateformes : S’assurer que les autres outils que vous utilisez sont bien compatibles avec la plateforme choisie est une étape incontournable. Sans cela vous allez au devant de difficultés et donc souvent de retard dans la mise en oeuvre.

Chaque plateforme a ses caractéristiques. C’est pour cela qu’il vous faut avoir une idée de ce dont vous avez réellement besoin afin de pouvoir comparer efficacement. De manière globale, toutes les bonnes plateformes de marketing automation vous proposeront ces fonctionnalités :

  • une gestion rapprochée de vos listes de contacts
  • la possibilité d’envoyer des emails
  • Le suivi des actions menées
  • La mise en place et la gestion de formulaires, type formulaires de téléchargement par exemple
  • Un module de reporting pour voir vos résultats et les analyser

 

Hubspot, Marketo ou Webmecanik: Quelle plateforme de marketing automation choisir ?

Nous avons passé en revue 3 des principales plateformes de marketing automation afin de vous aider à y voir plus clair: Marketo, Webmecanik et Hubspot. Chacune comporte des avantages notables.

 

Marketo : classé numéro 3 par les marketeurs Marketo s’oriente plus vers des entreprises de grande taille et dont la structure est complexe à gérer ( groupes multinationaux…) . Moins intuitif dans sa mise en route et son paramétrage il nécessite plus de ressources en interne pour en tirer tous les bénéfices. L’outil est en revanche extrêmement complet et permet de pousser la finesse des réglages très loin. Tout cela a bien évidemment un coût.

Webmecanik: La plateforme est basée sur un code opensource mautic. Elle propose des solutions à prix très abordable, plus que ses concurrents. Elle est également extrêmement simple de prise en main. La contrepartie est la liste des fonctionnalités plus réduites. On n’y trouve par exemple ni intégration des réseaux sociaux ni module de blog. Webmecanik s’adresse plutôt à de très petites entreprises qui souhaitent débuter en marketing automation, quitte à passer à une solution plus performante lorsque le besoin se fera sentir.

Hubspot : Positionné comme leader des plateformes de marketing automation par le site G2crows, Hubspot s’inscrit dans la démarche inbound marketing. Moins poussée au niveau de la finesse des réglages que Marketo, elle est en revanche bien plus simple d’utilisation et convient parfaitement à de petites et moyennes entreprises. Son learning center et son support apporte de très nombreux contenus pour vous aider dans vos stratégies marketing B2B. Enfin le lancement du service Hub en début d’année vient compléter la gamme de services offerts.

 

Ce qu’il faut retenir quand on choisit une plateforme de marketing automation dans l’industrie

Ne vous arrêtez pas au premier nom que vous trouverez. N’hésitez pas à comparer plusieurs plateformes de marketing automation. Une fois votre sélection réduite, n’hésitez pas non plus à demander une démonstration pour vous assurer que les plateformes répondent bien à vos besoins.

Le choix d’une plateforme de marketing automation est incontournable aujourd’hui en marketing B2B. Cela va vous permettre de mieux gérer vos leads, d’en augmenter le nombre et de faciliter l’alignement de vos équipes commerciales et marketing pour de meilleurs résultats.

 

Nous utilisons la plateforme de marketing automation Hubspot depuis plus de 2 ans maintenant. Pour vous faire partager notre expérience, nous avons réalisé une démonstration vidéo !

video-demo-hubspot-gratuit

 

Lydie Deborne

Écrit par Lydie Deborne

le 10/07/18 09:00

Account Manager au sein de l'Agence Nile, je suis en charge de la mise en place et de la réussite des stratégies Inbound de nos clients.