5 conseils pour faire de la vidéo sur LinkedIn en B2B

 

5 conseils pour faire de la vidéo sur LinkedIn en B2B

Faire de la vidéo sur son profil LinkedIn B2B demande d'être régulier et de tenir la distance en terme de production. En pratiquant régulièrement et à son rythme, cela permet de se corriger, d'apprendre en faisant et ainsi de trouver le bon ton pour son audience et faire de la vidéo en B2B !

Anastacia m'a demandé sur LinkedIn comment je faisais pour réaliser mes vidéos à destination des industriels.  Elle m'a demandé quelques conseils et je lui en ai donné cinq, voici lesquels.

Faire de la vidéo en B2B demande d'être régulier et de tenir la distance en terme de production. En pratiquant régulièrement et à son rythme, cela permet de se corriger, d'apprendre en faisant et ainsi de trouver le bon ton pour son audience.

1/ Être naturel pour un profil LinkedIn efficace

Personnellement, lorsque j'essaie de réaliser des vidéos un peu préparées, cela ne fonctionne pas. Il ne faut pas essayer de jouer un rôle, se donner un style. Le risque est d'en faire trop, que cela se ressente à l'image, que le résultat n'y soit pas.

Stratégie vidéos B2B : comment obtenir 20% de conversion sur votre blog >>

2/ Pratiquer, pratiquer et pratiquer

Si vous vous lancez dans la vidéo, il faut absolument que cela soit régulier. Avec seulement une ou deux vidéos tous les deux mois, cela ne va pas fonctionner auprès de votre audience. Et vous ne pratiquerez pas assez pour vous perfectionner. Il faut trouver son rythme, sans se mettre la pression mais tout en publiant régulièrement.

 

 

3/ Trouver le ton à adopter

En appliquant le point n°2, cela va vous permettre de corriger les défauts, de vous analyser et petit à petit, vous trouverez le bon ton. Cela prend un peu de temps mais c'est très important.

Je pense que l'on trouve le bon ton lorsque l'on n'a plus l'impression de parler à une caméra mais de s'adresser directement à son audience. Quand vous trouverez votre ton, vous gagnerez en fluidité.

4/ Chercher à aider, à partager... ne pas être avare

Ne racontez pas votre vie, ne parlez pas de vous mais essayez d'apporter une valeur ajoutée à votre audience. Il faut qu'à la fin de votre vidéo, votre audience ait l'impression de repartir avec des éléments, des idées, une réflexion à appliquer, une méthode.

Il convient alors de parler des problèmes que vous pouvez aider à résoudre. 

5/ Avoir le bon matériel

Plus vous vous interrogerez sur le matériel à choisir, moins vous passez à l'action.

Finalement, bien loin des matériels de studio, un bon smartphone fonctionne très bien. Sur smartphone, si vous souhaitez filmer tout en générant automatiquement des sous-titres, je vous recommande l'application Clip qui est fournie avec les derniers iPhones.

Le son est l'élément le plus important. Pour cela, j'utilise un micro- cravate avec une rallonge et un raccord pour l'iPhone. Parfois, j'alterne et je filme ma webcam. Dans ce cas, j'utilise le logiciel Screenflow pour le montage (couper le début et la fin, ajouter un auto-collant #ASKKARIM, ...).

En règle générale, plus vous chercherez à faire compliqué, moins vous tournerez de vidéos. Il vaut mieux commencer avec du matériel simple mais efficace.

6/ Le plus important : passer au-delà du regard des autres

C'est à mon avis, ce qui empêche la majorité des personnes de faire des vidéos sur leur profil LinkedIn B2B.

Oui, personne n'aime s'entendre ou se voir, et trop souvent le regard des autres prend le dessus sur l'envie de réaliser des petites vidéos.

Personnellement, mes vidéos ont commencé à marcher quand j'ai enfin réussi à me libérer de ça. Cependant, cela ne vous empêche pas de demander l'avis à des personnes de confiance qui porterons un regard bienveillant sur votre démarche.

Pour en savoir plus sur comment utiliser LinkedIn pour faire grandir votre business, je vous recommande la lecture de ce guide pour savoir comment générer de l'engagement sur LinkedIn. 


cta-webinar-video 

Karim Bouras

Écrit par Karim Bouras

le 23/04/18 16:00

Fondateur de l'agence NILE, Karim dispose d'une vision globale des stratégies marketing qui fonctionnent et des métiers du digital. Il pilote toutes les initiatives stratégiques avec nos clients et s'implique dans la construction de nos plans Inbound marketing.