Les femmes sont sous représentées dans le secteur de l'industrie. La répartition hommes-femmes est conséquente, pourtant, combler ce déficit présenterait des opportunités plus qu'intéressantes pour l'avenir du marché. Pourquoi ? Les professionnels annoncent que l'industrie devra faire face à un déficit d'environ 2 millions d'emplois d'ici les 10 prochaines années...Les femmes représentent donc un vivier de talents inexploité, mais la problématique est désormais de les attirer (et de les garder) dans le secteur industriel ! Jetez un coup d'oeil aux chiffres de cette enquête menée par The Manufacturing Institute, APICS et Deloitte auprès de 600 femmes américaines employées dans l'industrie ainsi que des hauts dirigeants d'entreprises industrielles.
source : IMPO's April print edition
L'actualité nous le confirme un peu plus chaque jour, le secteur industriel a entamé sa transformation numérique.
L'industrie du futur, l'industrie 4.0, c'est demain. Ces changements vont modifier la façon de travailler et entrainer un besoin conséquent en profils plus spécifiques et plus diversifiés surtout.
Automatisation, IoT, robotisation... les grandes entreprises industrielles vont devoir renouveler ou adapter les compétences de leur main d'oeuvre. Et il est certain que les emplois dans l'industrie seront de moins en moins « masculins », une véritable opportunité pour les femmes. L'industrie en France, qui doit rattraper son retard sur les Américains et les Allemands, a sûrement une carte à jouer ici : attirer les femmes et promouvoir l'emploi féminin dans l'industrie française ! (un axe de développement du label Creative Industry ?)