Le vidéo marketing : un travail d'équipe

 

Le vidéo marketing : un travail d'équipe

Le video marketing est une stratégie efficace si la mécanique est bien huilée avec du temps dédiée et une équipe définie en charge de cette mission.

Vous ne pouvez pas mener de stratégie vidéo marketing efficace si vos équipes ne sont pas investies. La vidéo ce n'est pas seulement tourner une vidéo mais c'est aussi la recherche de contenu, le montage et la diffusion du contenu.

Chez Nile, nous avons bien compris cela. C'est pourquoi nous avons décidé d'intégrer l'ensemble de nos collaborateurs à la stratégie vidéo marketing.

Comment créer de l'engagement ?

Engagez vos équipes

Pour obtenir l'engagement de vos équipes, il faut que les leaders de votre entreprise montrent la marche à suivre. Si les leaders agissent, et ne se restreignent pas à une délégation pure des tâches, alors les équipes seront investis.

Si la vidéo possède est un outil efficace pour votre communication marketing (brand awareness, confiance de l'utilisateur; ...) c'est aussi un outil efficace pour vendre :

On peut en quelque sorte comparer la vidéo à une version moderne du mailing. Tout comme le mail, vous pouvez à la fois cibler une large audience en publiant des vidéos sur les réseaux sociaux et renforcer les relations avec vos prospects en proposant des vidéos individualisées.

Même s'il faut avouer que la vidéo n'est pas encore très développée dans la démarche de vente, il ne serait pas surprenant que cela devienne la tendance des prochaines années.

Respectez le culture code de votre entreprise

Dans vos vidéos, vous devez adopter un ton qui respecte le culture code de votre entreprise. Chacun de vos collaborateurs doit se reconnaître dans le message qui est transmis. La vidéo est LE format qui donne vie à votre marque et c'est aussi celui par lequel votre audience porte un jugement sur les valeurs de votre entreprise. Vous devez vous exprimer de manière authentique pour engager votre audience.

Ce ton doit aussi s'adapter aux spécificités de votre audience. Vous ne vous adresserez pas de la même manière à un visiteur qui découvre vos vidéo pour la première fois qu'à un contact situé en bas du tunnel de vente.

Comment organiser vos équipes ?

Soyez efficace dès le départ

Avant de vous lancer tête baissée, prenez le temps de définir avec vos équipes les buts de la stratégie vidéo. A chaque fois qu'une vidéo sera tournée vous vous demanderez "Suis-je bien en train de poursuivre ce but ?". Cela vous évitera de perdre du temps inutilement et vous permettra de proposer du contenu de qualité.

En plus de cela, il vous faudra définir les points suivants :

  • Qui ciblez-vous ? Qui sont vos buyers personas concernés ?
  • Ou publiez-vous ? Sur votre page Facebook, YouTube, une de vos landing pages ?
  • Quand publiez-vous ?
  • Quel est votre budget ?
  • Quel matériel / logiciel utiliser ?
  • Quel sont vos KPIs ?

Définissez les rôles

Ensuite, vous devez définir combien de personnes affecter à votre stratégie vidéo marketing et quels seront leurs rôles. Il est possible d'identifier plusieurs étapes pour votre stratégie vidéo marketing :

Vous pouvez décider d'affecter une personne différente à chacune des étapes du processus en fonction des compétences respectives. Si vous avez un effectif restreint vous pouvez toujours vous adapter en affectant une même personne à plusieurs étapes du processus. La personne chargée de la recherche des information peut très bien présenter le sujet et celle qui monte la vidéo peut très bien la diffuser ensuite. De même, n'hésitez pas à affecter plusieurs personnes à la présentation du sujet, cela apportera plus de diversité pour votre audience.

Trouver l'organisation optimale est un travail laborieux, mais une fois trouvée c'est un gain de temps considérable.

Si le vidéo marketing constitue une véritable opportunités pour votre stratégie d'entreprise et marketing, il est important de vous lancer avec les bonnes pratiques. Pour vous éviter toutes les erreurs que nous avons faits lorsque nous nous sommes lancés, nous vous proposons cette journée de formation au Video Marketing 

Nouveau call-to-action

 

 

Dylan Bodoin

Écrit par Dylan Bodoin

le 17/06/19 07:18

Inbound Consultant chez Nile je suis en charge de la stratégie marketing et video marketing de l'agence.