3 conseils pour encadrer l'utilisation des réseaux sociaux dans l'industrie

 

3 conseils pour encadrer l'utilisation des réseaux sociaux dans l'industrie

58% des salariés se connectent quotidiennement aux réseaux sociaux sur leur lieu de travail. Fait paradoxal, 60% des managers et dirigeants n'ont mis aucune action de sensibilisation en place sur l'usage des réseaux sociaux au sein de leur entreprise.

Selon une enquête de l'Observatoire Cegos réalisée auprès de 1 500 salariés, les employés sont de plus en plus présents sur les réseaux sociaux, surtout s'ils sont jeunes. 

En effet, 58% des salariés se connectent quotidiennement aux réseaux sociaux sur leur lieu de travail. Fait paradoxal, 60% des managers et dirigeants n'ont mis aucune action de sensibilisation en place sur l'usage des réseaux sociaux au sein de leur entreprise. 

L'utilisation des réseaux sociaux par les collaborateurs peut pourtant offrir de nombreux avantages pour l'entreprise.

Toujours selon cette étude, 1 salarié sur 3 communique des informations de son entreprise sur les réseaux sociaux. Principalement sur les produits, services mais aussi le management et le climat au travail.

Et contrairement à ce que les dirigeants pourraient penser, ces avis sont très majoritairement positifs ou neutres (les avis négatifs ne représentent que 3 à 7% de ces publications). 

Il serait alors dommage de se priver de cette occasion d'améliorer la réputation en ligne de votre entreprise. D'autant plus que ces publications peuvent impacter positivement d'autres aspects de l'entreprise, comme le recrutement ou encore la qualité de vie au travail. 

Jetez un coup d'oeil à la charte réseaux sociaux personnalisable pour votre  entreprise >>>

La question n'est alors plus de savoir s'il faut interdire ou limiter l'accès aux réseaux sociaux au sein de l'entreprise, mais plutôt d'arriver à mieux appréhender ces usages. 

Voici 3 conseils pour encadrer l'utilisation des réseaux sociaux en entreprise :

 

1. Sensibilisez et responsabilisez vos collaborateurs à l'usage des réseaux sociaux

Sensibiliser et responsabiliser les salariés aux bons et mauvais usages des réseaux sociaux en entreprise est la meilleure façon de se prémunir des risques liés à ceux-ci (sécurité, divulgation d'informations stratégiques, diffamation, harcèlement...). Il est donc fortement recommandé de mettre en place des actions d'accompagnement des collaborateurs. 

La gestion des réseaux sociaux au sein de l'entreprise nécessite du temps, des compétences et des ressources. Il s'agit alors de construire une véritable stratégie d'entreprise autour de cette problématique. 

 

2. Faites preuve de souplesse sur l'accès aux réseaux sociaux

L'usage des réseaux sociaux en entreprise doit certes être réfléchi et encadré mais il est primordial d'intégrer les salariés à la démarche. Comment faire adhérer vos collaborateurs à un groupe Facebook ou Linkedin relatif à votre entreprise s'il n'est pas animé par des personnes représentatives des salariés ? C'est voué à l'échec ! 

En témoigne le peu d'engouement des salariés à utiliser les intranets des entreprises. Ces outils souvent rigides et impersonnels où il est compliqué d'y trouver un peu de vie...

Habituellement, les intranets et réseaux sociaux internes que l'on trouve en entreprise sont très encadrés mais peu utilisés. Pourquoi ? Premièrement, les salariés doutent de la pertinence des informations qui circulent sur ces réseaux et ne veulent pas perdre de temps.  Deuxièmement, certains salariés sont encore réticents car il perçoivent les réseaux sociaux comme un moyen « risqué » de se mettre en avant. En effet, ils craignent de commettre des erreurs ou de poster des contributions qui pourraient être jugées de piètre qualité, il y a une « crainte du contrôle ».

 

3. Créez un sentiment d'appartenance en ligne

N'oubliez pas, vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs sur les réseaux sociaux. Développez le sentiment d'appartenance chez vos salariés, cela se ressentira aussi sur internet ! S'ils se sentent bien au sein de votre entreprise, ils seront souvent les premiers à vous défendre des critiques en ligne.

Bloquer ou limiter l'accès aux réseaux sociaux au sein de votre entreprise reviendrait donc à vous priver de vos meilleurs avocats ! Voici pourquoi il est préférable d'autoriser les réseaux sociaux en entreprise. 

La solution pour encadrer l'utilisation des réseaux sociaux en entreprise ?  
Laisser ses collaborateurs s'exprimer sur les réseaux sociaux tout en prévenant les risques. 

Comment accompagner au mieux ses collaborateurs et limiter les risques pour l'entreprise ? 

Une des solutions consiste à rédiger une charte d'utilisation qui va, à la fois responsabiliser les collaborateurs et aider l'entreprise à encadrer l'utilisation des réseaux sociaux en entreprise. S'il est compliqué de surveiller tout ce que vos salariés communiquent sur les réseaux sociaux, vous pouvez tout de même y être vigilant. 

Ces chartes, de plus en plus utilisées dans les entreprises, sont des outils efficaces de sécurisation de l'entreprise, de prévention et de sensibilisation des collaborateurs. 

 

charte-réseaux-sociaux

Camille Folliot

Écrit par Camille Folliot

le 17/04/18 15:13

Customer Success Manager au sein de l'Agence Nile, j'aide les entreprises industrielles à définir des stratégies inbound marketing & sales efficientes.